{"id":7147,"date":"2018-03-13T08:35:29","date_gmt":"2018-03-13T07:35:29","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7147"},"modified":"2018-03-13T08:35:29","modified_gmt":"2018-03-13T07:35:29","slug":"dieu-est-il-encore-dans-les-cloches","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/dieu-est-il-encore-dans-les-cloches\/","title":{"rendered":"Dieu est-il encore dans les cloches?"},"content":{"rendered":"

\"20180313_b_1_q_0_p_0\"<\/h1>\n

Culte des 10 et 11 mars 2018 \u2013 M\u00f4tiers 17h et Saint-Sulpice 10h. Car\u00eame 4<\/em><\/h1>\n

Lien vers le fichier pdf des textes du culte<\/a><\/p>\n

Pri\u00e8re de repentance<\/h2>\n

Avec la th\u00e9ologienne Dorothee S\u00f6lle, prions nos incoh\u00e9rences, nos fautes et nos larmes.<\/p>\n

Sans mentir<\/h3>\n

Dieu, fais na\u00eetre en moi un nouveau c\u0153ur\u00a0;<\/p>\n

le mien ob\u00e9it aux habitudes.<\/p>\n

Dote-moi de nouveaux yeux\u00a0;<\/p>\n

les miens ont \u00e9t\u00e9 envout\u00e9s par le succ\u00e8s.<\/p>\n

Dote-moi de nouvelles oreilles\u00a0;<\/p>\n

les miennes n’enregistrent que le malheur.<\/p>\n

Donne-moi une nouvelle langue\u2028pour remplacer celle qui est b\u00e2illonn\u00e9e par la peur.<\/p>\n

Donne-moi un nouveau langage\u2028au lieu de celui que je ma\u00eetrise bien mais qui est contamin\u00e9 par la violence.<\/p>\n

Mon c\u0153ur s’asphyxie de l’impuissance de tous ceux qui aiment les \u00e9trangers.<\/p>\n

Dieu, dote-moi\u2028d’un nouveau c\u0153ur et donne-moi un nouvel esprit, que je puisse te louer\u2028sans mentir,\u2028les larmes aux yeux si n\u00e9cessaire mais sans mentir.<\/p>\n

Dorothee S\u00f6lle<\/em><\/p>\n

Annonce du pardon<\/h2>\n

Le Seigneur nous accueille avec nos incoh\u00e9rences, nos pri\u00e8res et nos larmes.<\/p>\n

Il s\u00e8che nos larmes. Il nous \u00e9coute. Il nous redresse.<\/p>\n

Levons-nous.<\/p>\n

Pour le Seigneur, la nuit n\u2019y fait rien.<\/p>\n

Pour le Seigneur, nuit ou jour, c\u2019est pareil\u00a0: sa pr\u00e9sence \u00e9claire notre chemin et nous ouvre au pardon et \u00e0 la vie.<\/p>\n

Vivons en femmes et en hommes libres, pardonn\u00e9s, ouverts \u00e0 la Vie du Seigneur.<\/p>\n

Lecture de la Bible<\/h2>\n

2 Chroniques 36,14-16.19-23<\/a><\/p>\n

Eph\u00e9siens 2,4-10<\/a><\/p>\n

Jean 3,14-21<\/a><\/p>\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/h2>\n

Tout \u00e0 l\u2019heure, les cloches ont sonn\u00e9. Nous attendons qu\u2019elles se taisent avant de commencer notre c\u00e9l\u00e9bration.<\/p>\n

Elles sont comme un appel que plus grand monde ne remarque. Elles sont un appel \u00e0 se recentrer sur la pr\u00e9sence de Dieu dans nos vies.<\/p>\n

Dieu est sorti des cloches. Bien souvent, il est absent, l\u00e0 o\u00f9 personne ne pouvait l\u2019ignorer il n\u2019y a pas si longtemps. Les cloches du monast\u00e8re appelaient \u00e0 la pri\u00e8re. Les moines se rendaient \u00e0 la chapelle. Les villageois priaient avec eux depuis le lieu de leur activit\u00e9. Les cloches des \u00e9glises sont devenues des g\u00eaneuses\u00a0: elles r\u00e9veillent les voisins trop t\u00f4t le matin ou elles perturbent la sieste ou les conversations.<\/p>\n

Est-ce qu\u2019elles peuvent encore attirer notre attention sur Dieu\u00a0?<\/p>\n

Les cloches aimeraient r\u00e9veiller notre attention, comme des proph\u00e8tes qui nous les sonneraient, les cloches. Que leur sonnerie soit un appel \u00e0 la vigilance et \u00e0 l\u2019action.<\/p>\n

Faudra-t-il une destruction et un exil, comme celui \u00e9voqu\u00e9 dans les Chroniques\u00a0? La reconstruction devra-t-elle venir d\u2019ailleurs, de l\u2019\u00e9tranger, comme pour J\u00e9rusalem par Cyrus, roi de Perse\u00a0?<\/p>\n

La crise sociale, \u00e9conomique et environnementale qui secoue notre monde et qui suscite la campagne de Car\u00eame \u00ab\u00a0Prenons part au changement\u00a0\u00bb <\/a>peut ressembler \u00e0 la crise qui a men\u00e9 \u00e0 la destruction de J\u00e9rusalem dans l\u2019Ancien Testament.<\/p>\n

 <\/p>\n

L\u2019Evangile a le pouvoir de r\u00e9sonner en nous. Comme J\u00e9sus a \u00e9t\u00e9 r\u00e9veill\u00e9 de la mort le matin de P\u00e2ques, nous ne sommes pas abandonn\u00e9s \u00e0 la mort.<\/p>\n

Nous ne sommes pas pour toujours dans la p\u00e9nitence du car\u00eame. L\u2019Evangile, c\u2019est une affaire de vie, de vie en abondance. Jean le dit en parlant de vie \u00e9ternelle.<\/p>\n

C\u2019est une vie accomplie, vie de pl\u00e9nitude.<\/p>\n

Il y a une certaine analogie entre le serpent de bronze \u00e9lev\u00e9 dans le d\u00e9sert par Mo\u00efse et la croix sur laquelle le Christ a \u00e9t\u00e9 \u00e9lev\u00e9. L\u2019Evangile de Jean l\u2019affirme, justement\u00a0: \u00ab\u00a0De m\u00eame que Mo\u00efse a \u00e9lev\u00e9 le serpent de bronze sur une perche dans le d\u00e9sert, de m\u00eame le Fils de l\u2019homme doit \u00eatre \u00e9lev\u00e9, afin que quiconque croit en lui ait la vie \u00e9ternelle.\u00a0\u00bb\u00a0Jean\u00a03,14-15<\/em>.<\/p>\n

Ce serpent de bronze, nous ne nous en souvenons pas forc\u00e9ment tr\u00e8s bien. Le livre des Nombres \u00e9voque cet \u00e9pisode alors que le peuple traverse le d\u00e9sert apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 lib\u00e9r\u00e9 de l\u2019esclavage d\u2019Egypte \u00e0 la suite de Mo\u00efse. Les isra\u00e9lites se plaignaient de leurs mauvaises conditions de vie dans le d\u00e9sert alors qu\u2019en Egypte, malgr\u00e9 l\u2019esclavage, ils avaient de l\u2019eau et de la meilleure nourriture. Le Seigneur, dit le texte, a envoy\u00e9 des serpents venimeux pour punir les isra\u00e9lites de leurs plaintes. Les gens \u00e9taient mordus et mouraient. Le peuple s\u2019est repenti et a appel\u00e9 le Seigneur \u00e0 l\u2019aide. Mo\u00efse a d\u00fb fa\u00e7onner un serpent de bronze et l\u2019accrocher en hauteur. Ceux qui avaient \u00e9t\u00e9 mordu le regardaient pour \u00eatre gu\u00e9ris.<\/p>\n

Comme les Isra\u00e9lites, nous sommes invit\u00e9s, pour gu\u00e9rir, \u00e0 regarder vers la croix comme eux ont regard\u00e9 vers le serpent d\u2019airain.<\/p>\n

Le serpent est \u00ab\u00a0parlant\u00a0\u00bb au jardin d\u2019Eden. Par ses paroles, il embobine les premiers humains. Il devient \u00ab\u00a0br\u00fblant\u00a0\u00bb au d\u00e9sert. C\u2019est en parlant de br\u00fblure que la langue h\u00e9bra\u00efque \u00e9voque la morsure venimeuse.<\/p>\n

Le serpent mord, par ses propos, par sa br\u00fblure, il conduit \u00e0 la mort. Son mensonge trouble le regard sur Dieu et sur l\u2019humain. C\u2019est en regardant le serpent en face \u2013 par extension, c\u2019est en regardant la croix en face \u2013 que nous parvenons \u00e0 gu\u00e9rir du mensonge, des tentations terrestres. Il faut fixer l\u2019image. Et c\u2019est en l\u2019\u00e9levant, la montrant, la regardant, que l\u2019on gu\u00e9rit de ses morsures.<\/p>\n

Il nous est donn\u00e9, offert, de nous convertir, de convertir nos c\u0153urs dans cet Amour qui peut tout, cet Amour qui nous fait quitter des yeux notre nombril et nos pr\u00e9occupations, pour embrasser le monde d\u2019un regard nouveau, d\u2019en prendre soin de nos mains, de partager les fruits de cette terre avec nos prochains tout pr\u00e8s de nous ou plus lointains.<\/p>\n

Dieu met en nous cet Amour fraternel qui donne la force de grandir, de se responsabiliser, de se d\u00e9brouiller.<\/p>\n

Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 participer \u00e0 donner les moyens \u00e0 tous les \u00eatres humains, non seulement de subsister, mais d\u2019exister.<\/p>\n

Paul \u00e0 son tour \u2013 bien que l\u2019on dise qu\u2019il proclame que la foi suffit \u2013 nous invite \u00e0 pratiquer les bonnes \u0153uvres, \u0153uvr\u00e9es en Dieu.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Car c\u2019est par la gr\u00e2ce de Dieu que vous avez \u00e9t\u00e9 sauv\u00e9s, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu\u00a0; il n\u2019est pas le r\u00e9sultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. En effet, c\u2019est Dieu qui nous a form\u00e9s\u00a0; il nous a cr\u00e9\u00e9s, dans notre union avec J\u00e9sus Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu\u2019il nous a pr\u00e9par\u00e9es d\u2019avance afin que nous les pratiquions.\u00a0\u00bb Eph\u00e9siens 2,8-10<\/em>.<\/p>\n

 <\/p>\n

Nos nuques sont raides, comme le dit plusieurs fois l\u2019Ancien Testament \u00e0 propos du peuple rebelle et querelleur.<\/p>\n

Nos yeux sont concentr\u00e9s sur nos nombrils, nos situations personnelles tellement valoris\u00e9es de nos jours\u00a0: d\u00e9veloppement personnel, promotion, acquisitions diverses au top du d\u00e9veloppement technique, au d\u00e9triment d\u2019esclaves du travail sur toute la plan\u00e8te, et au d\u00e9triment du contenu de nos propres assiettes\u00a0: le poste alimentation est rel\u00e9gu\u00e9 aux derni\u00e8res lignes de notre budget. Dans nos soci\u00e9t\u00e9s, notre vision est souvent bien courte, notre regard s\u2019arr\u00eate \u00e0 l\u2019\u00e9cran de nos t\u00e9l\u00e9phones, tablettes ou postes de t\u00e9l\u00e9vision \u2013 culte de l\u2019\u00e9cran plat, on y perd la profondeur, la troisi\u00e8me dimension. Notre regard s\u2019arr\u00eate \u00e0 l\u2019\u00e9cran\u00a0; nos yeux sont riv\u00e9s sur le pare-brise de nos voitures si nombreuses et si gourmandes en \u00e9nergie.<\/p>\n

Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 lever les yeux de nos \u00e9crans et de nos claviers, \u00e0 regarder plus loin, plus haut, \u00e0 descendre de nos v\u00e9hicules trop rapides pour nous permettre d\u2019embrasser l\u2019ensemble de la situation, l\u2019entier du paysage. On ne peut pas continuer comme \u00e7a, ce n\u2019est ni sain, au sens de bonne sant\u00e9, ni saint, au sens de saintet\u00e9\u00a0!<\/p>\n

Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 regarder la situation en face, \u00e0 regarder nos ombres, nos incoh\u00e9rences, \u00e0 changer de modes de vie.<\/p>\n

Chez l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean, voir signifie croire\u00a0; c\u2019est une vision qui d\u00e9passe la vision premi\u00e8re, elle est perception, conviction, int\u00e9gration. Elle implique de quitter la surface et de gagner la profondeur, de retrouver une dimension globale, communautaire, plan\u00e9taire, \u0153cum\u00e9nique au sens de toute la terre habit\u00e9e.<\/p>\n

 <\/p>\n

Consid\u00e9rons un peu ce qui est \u00e9lev\u00e9, \u00e0 l\u2019image du Christ de l\u2019Evangile selon Jean qui est \u00e9lev\u00e9 quand il est mis en croix.<\/p>\n

La croix du Christ devient arbre de vie. J\u00e9sus, le Fils de l\u2019homme mis en croix est \u00e9lev\u00e9. Sa vie est enlev\u00e9e, mais par don. J\u00e9sus offre sa vie dans le don de l\u2019Amour du P\u00e8re pour toute l\u2019humanit\u00e9. Nous \u00e9lever \u00e0 la suite du Christ, c\u2019est go\u00fbter \u00e0 sa vie.<\/p>\n

Le Christ nous arrache \u00e0 la morsure du serpent.<\/p>\n

Pourtant, le serpent est encore bien pr\u00e9sent.<\/p>\n

En gardant l\u2019image malheureuse qui colle au serpent, je pourrais dire que le mal fait encore partie de notre vie et de notre monde. Elever le regard vers le serpent, c\u2019est regarder le mal en face. Tenir compte de sa pr\u00e9sence, c\u2019est aussi pouvoir y r\u00e9sister, en gu\u00e9rir pour nous mettre tout entier au service du bien de la vie de Dieu. Osons regarder nos ombres pour les int\u00e9grer et les dominer, assimiler nos exp\u00e9riences et r\u00e9orienter nos comportements.<\/p>\n

Tout \u00e0 l\u2019heure, dans la communion de la Sainte C\u00e8ne, nous allons \u00e9lever la coupe pour ensemble communier \u00e0 l\u2019Amour re\u00e7u et \u00e0 r\u00e9pandre. A la Sainte C\u00e8ne, nous sommes \u00e9lev\u00e9s nous m\u00eames parce que nous nous retrouvons ensemble avec les autres chr\u00e9tiens face \u00e0 la vie du Christ \u00e9lev\u00e9e et distribu\u00e9e \u00e0 l\u2019humanit\u00e9. Nous sommes aussi \u00e9lev\u00e9s face \u00e0 nos ombres et nos faiblesses que Dieu nous aide \u00e0 reconna\u00eetre, \u00e0 accepter, \u00e0 assumer et \u00e0 d\u00e9passer. La foi qui nous habite est confiance re\u00e7ue de Dieu et esp\u00e9rance \u00e0 partager. La foi qui nous habite nous incite \u00e0 l\u2019action.<\/p>\n

 <\/p>\n

Nous allons sur nos lieux de culte \u00e0 l\u2019appel des cloches, r\u00e9pondons \u00e0 la convocation. Nous nous arr\u00eatons bel et bien une heure dans notre semaine pour r\u00e9pondre \u00e0 l\u2019appel du rassemblement. Mais entendons-nous l\u2019appel de la cloche\u00a0?<\/p>\n

Le proph\u00e8te nous sonne les cloches, nous avertit. Le proph\u00e8te nous relaie un appel vibrant, sonnant, de la part de Dieu. L\u2019Evangile sonne aussi un appel, il appelle \u00e0 recevoir, et c\u2019est une autre forme de perception, il appelle \u00e0 recevoir l\u2019Amour divin. L\u2019Evangile appel \u00e0 croire \u00e0 l\u2019Amour divin, \u00e0 en vivre et \u00e0 en faire vivre. Regarder la croix, comme regarder le serpent de bronze, gu\u00e9rit notre vision alt\u00e9r\u00e9e, nous ouvre les yeux, ceux du c\u0153ur. Nous sommes appel\u00e9s non seulement \u00e0 recevoir cet Amour, mais \u00e0 le transmettre, le perp\u00e9tuer, le semer, le cultiver, le faire cro\u00eetre.<\/p>\n

Nous vivons en vase clos, allons-y pour l\u2019image, comme des cloches sous des cloches \u00e0 fromage\u00a0!<\/p>\n

Tiens, \u00e7a sonne\u00a0? Comme le chien dresse l\u2019oreille et l\u00e8ve les yeux, \u00e9coutons l\u2019appel et regardons \u00ab\u00a0vers le ciel\u00a0\u00bb, vers la croix.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui encore on crucifie \u00e0 tour de bras, on maltraite, exploite, \u00e9limine, expulse. La cloche nous appelle \u00e0 prendre acte de la situation et \u00e0 agir en cons\u00e9quence.<\/p>\n

Que nos c\u0153urs soient les caisses r\u00e9sonnantes de l\u2019Amour immense, incommensurable de Dieu pour tous, par le don de son fils. J\u00e9sus est lui-m\u00eame l\u2019arbre de vie qui fait couler en nous toute la s\u00e8ve de notre humanit\u00e9. Il est l\u2019Amour du P\u00e8re qui incite, stimule ses enfants \u00e0 grandir, \u00e0 progresser, qui assure aussi protection et s\u00e9curit\u00e9. C\u2019est aussi un Amour qui corrige, exige.<\/p>\n

Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 regarder la situation en face, \u00e0 regarder nos ombres, nos incoh\u00e9rences, \u00e0 changer de modes de vie. Lesquels\u00a0?<\/p>\n

Je vous propose un temps d\u2019arr\u00eat, de r\u00e9flexion personnelle. Comment, par des changements dans vos habitudes ou en prenant une ou des autres habitudes, vous pouvez contribuer \u00e0 ouvrir encore votre regard et prendre en compte encore mieux les situations humaines de notre monde\u00a0?<\/p>\n

Pensez \u00e0 ce geste ou ces gestes que vous pouvez faire comme une participation \u00e0 \u00e9largir ou \u00e0 \u00e9lever le regard sur notre monde et notre humanit\u00e9, qui re\u00e7oit sa vie de Dieu.<\/p>\n

Souvenez-vous de ce que vous aurez r\u00e9fl\u00e9chi. Notez le peut-\u00eatre dans votre agenda ou sur un carton \u00e0 afficher chez vous. Quand nous nous approcherons de la table de la c\u00e8ne tout \u00e0 l\u2019heure, nous porterons tout cela en nous. Nous serons encourag\u00e9s de la pr\u00e9sence des autres qui ont elles aussi m\u00e9dit\u00e9, qui portent eux aussi leur geste ou leur engagement.<\/p>\n

Par votre r\u00e9flexion personnelle et votre m\u00e9ditation, c\u2019est vous qui mettrez l\u2019\u00ab\u00a0amen\u00a0\u00bb \u00e0 ce message.<\/p>\n

[silence]<\/p>\n

Intercession<\/h2>\n

Seigneur,<\/p>\n

Nous venons avec hardiesse te demander un don qui d\u00e9passe toute chose.<\/p>\n

Apprends-nous \u00e0 aimer comme tu aimes.<\/p>\n

Ce n\u2019est pas facile pour nous \u00eatres humains.<\/p>\n

Nous sommes tellement travers\u00e9s par le d\u00e9sir, la peur, l\u2019agressivit\u00e9…<\/p>\n

Apprends- nous cet Amour qui sait prendre des risques pour les plus petits et qui ne craint pas les puissants et les sages de ce monde.<\/p>\n

Apprends- nous cet Amour qui cherche\u00a0inlassablement la justice, surtout lorsque cela d\u00e9range\u00a0notre qui\u00e9tude et notre confort.<\/p>\n

Apprends- nous cet Amour\u00a0qui respecte passionn\u00e9ment tous les humains et d\u2019abord ceux\u00a0qui ne savent pas respecter les autres.<\/p>\n

Apprends-nous cet Amour qui sait regarder chaque \u00eatre humain\u00a0dans son chemin d\u2019imperfection avec le projet de Dieu sur lui.<\/p>\n

Apprends-nous cet Amour\u00a0capable d\u2019un pardon sans retour pour les offenses les plus lourdes \u00e0 porter et les blessures les plus vives.<\/p>\n

Apprends- nous \u00e0 aimer comme tu aimes.<\/p>\n

Alors nos vies seront transfigur\u00e9es.<\/p>\n

La paix se r\u00e9pandra dans nos groupes, dans nos cit\u00e9s, dans nos villages et entre les peuples.<\/p>\n

Aimer comme tu aimes :<\/p>\n

Il n\u2019y a que toi qui peut faire cela en nous.<\/p>\n

Amen<\/p>\n

http:\/\/prier.be<\/a> \u00ab\u00a0aimer comme tu aimes\u00a0\u00bb, Michel Serin<\/p>\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/h2>\n

Allons dans le monde l\u00e9gers, libres et heureux.
\nNous sommes b\u00e9nis, Dieu nous accompagne et nous ne manquerons de rien.
\nDieu nous b\u00e9nit, lui qui est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit.
\nAmen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte des 10 et 11 mars 2018 \u2013 M\u00f4tiers 17h et Saint-Sulpice 10h. Car\u00eame 4 Lien vers le fichier pdf des textes du culte Pri\u00e8re de repentance Avec la th\u00e9ologienne Dorothee S\u00f6lle, prions nos incoh\u00e9rences, nos fautes et nos larmes. Sans mentir Dieu, fais na\u00eetre en moi un nouveau c\u0153ur\u00a0; le mien ob\u00e9it aux habitudes. … Continuer la lecture de « Dieu est-il encore dans les cloches? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[94,245],"class_list":["post-7147","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-aimer","tag-careme"],"yoast_head":"\nDieu est-il encore dans les cloches? - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/dieu-est-il-encore-dans-les-cloches\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Dieu est-il encore dans les cloches?\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Culte des 10 et 11 mars 2018 \u2013 M\u00f4tiers 17h et Saint-Sulpice 10h. 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