{"id":7194,"date":"2018-03-30T23:26:10","date_gmt":"2018-03-30T22:26:10","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7194"},"modified":"2018-03-30T23:26:10","modified_gmt":"2018-03-30T22:26:10","slug":"culte-de-vendredi-saint-la-passion-selon-jean-meditee-en-4-temps","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-de-vendredi-saint-la-passion-selon-jean-meditee-en-4-temps\/","title":{"rendered":"Culte de Vendredi Saint-La passion selon Jean m\u00e9dit\u00e9e en 4 temps"},"content":{"rendered":"
Culte de Vendredi Saint, 30 mars 2018, La C\u00f4te-aux-F\u00e9es, 10h<\/strong><\/p>\n Cliquer ici pour t\u00e9l\u00e9charger les textes en pdf<\/a><\/span><\/em><\/p>\n <\/p>\n Lecture de la Bible\u00a0:\u00a0<\/strong>Jean 19, 1-42 (en fran\u00e7ais courant) lu 4 parties<\/p>\n Message en 4 temps de Patrick Schl\u00fcter<\/strong><\/p>\n 1\u00e8re<\/sup>lecture\u00a0: Jean 19, 1-16\u00a0 :<\/u><\/p>\n Alors Pilate ordonna d’emmener J\u00e9sus et de le frapper \u00e0 coups de fouet.\u00a0Les soldats tress\u00e8rent une couronne avec des branches \u00e9pineuses et la pos\u00e8rent sur la t\u00eate de J\u00e9sus\u00a0; ils le rev\u00eatirent aussi d’un manteau rouge.\u00a0Ils s’approchaient de lui et lui disaient\u00a0: \u00ab\u00a0Salut, roi des Juifs\u00a0!\u00a0\u00bb Et ils lui donnaient des gifles.<\/p>\n Pilate sortit une nouvelle fois et dit \u00e0 la foule\u00a0: \u00ab\u00a0Eh bien, je vais vous l’amener ici, dehors, afin que vous compreniez que je ne trouve aucune raison de condamner cet homme.\u00a0\u00bb\u00a0J\u00e9sus sortit donc\u00a0; il portait la couronne d’\u00e9pines et le manteau rouge. Et Pilate leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0Voil\u00e0 l’homme\u00a0!\u00a0\u00bb\u00a0Mais lorsque les chefs des pr\u00eatres et les gardes le virent, ils cri\u00e8rent\u00a0: \u00ab\u00a0Cloue-le sur une croix\u00a0! Cloue-le sur une croix\u00a0!\u00a0\u00bb Pilate leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0Allez le clouer vous-m\u00eames sur une croix, car je ne trouve personnellement aucune raison de le condamner.\u00a0\u00bb\u00a0Les Juifs lui r\u00e9pondirent\u00a0: \u00ab\u00a0Nous avons une loi, et selon cette loi il doit mourir, car il a pr\u00e9tendu \u00eatre le Fils de Dieu.\u00a0\u00bb\u00a0Quand Pilate entendit ces mots, il eut encore plus peur.\u00a0Il rentra dans le palais et demanda \u00e0 J\u00e9sus\u00a0: \u00ab\u00a0D’o\u00f9 es-tu\u00a0?\u00a0\u00bb Mais J\u00e9sus ne lui donna pas de r\u00e9ponse.\u00a0Pilate lui dit alors\u00a0: \u00ab\u00a0Tu ne veux pas me r\u00e9pondre\u00a0? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te rel\u00e2cher et aussi celui de te faire clouer sur une croix\u00a0?\u00a0\u00bb\u00a0J\u00e9sus lui r\u00e9pondit\u00a0: \u00ab\u00a0Tu n’as aucun pouvoir sur moi \u00e0 part celui que Dieu t’a accord\u00e9. C’est pourquoi, l’homme qui m’a livr\u00e9 \u00e0 toi est plus coupable que toi.\u00a0\u00bb<\/p>\n D\u00e8s ce moment, Pilate cherchait un moyen de rel\u00e2cher J\u00e9sus. Mais les Juifs se mirent \u00e0 crier\u00a0: \u00ab\u00a0Si tu rel\u00e2ches cet homme, tu n’es pas un ami de l’empereur\u00a0! Quiconque se pr\u00e9tend roi est un ennemi de l’empereur\u00a0!\u00a0\u00bb\u00a0Quand Pilate entendit ces mots, il fit amener J\u00e9sus dehors\u00a0; il s’assit sur le si\u00e8ge du juge \u00e0 l’endroit appel\u00e9 \u00ab\u00a0Place pav\u00e9e\u00a0\u00bb \u2014 qu’on nomme \u00ab\u00a0Gabbatha\u00a0\u00bb en h\u00e9breu\u2014.\u00a0C’\u00e9tait le jour qui pr\u00e9c\u00e9dait la f\u00eate de la P\u00e2que, vers midi. Pilate dit aux Juifs\u00a0: \u00ab\u00a0Voil\u00e0 votre roi\u00a0!\u00a0\u00bb\u00a0Mais ils se mirent \u00e0 crier\u00a0: \u00ab\u00a0A mort\u00a0! A mort\u00a0! Cloue-le sur une croix\u00a0!\u00a0\u00bb Pilate leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0Faut-il que je cloue votre roi sur une croix\u00a0?\u00a0\u00bb Les chefs des pr\u00eatres r\u00e9pondirent\u00a0: \u00ab\u00a0Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.\u00a0\u00bb\u00a0Alors Pilate leur livra J\u00e9sus, pour qu’on le cloue sur une croix.<\/p>\n Ils emmen\u00e8rent donc J\u00e9sus.<\/p>\n Chant du recueil All\u00e9luia n\u00b033-13 \u00ab\u00a0O douloureux visage\u00a0\u00bb, strophe 1<\/strong><\/p>\n <\/p>\n 1\u00e8re<\/sup>m\u00e9ditation :<\/u><\/p>\n Comment en est-on arriv\u00e9 l\u00e0\u00a0?<\/p>\n J\u00e9sus, accueilli comme roi aux Rameaux, est maintenant raill\u00e9 et condamn\u00e9. Pilate le pr\u00e9sente, humili\u00e9, aux chefs du peuple\u00a0en disant\u00a0: \u00ab\u00a0Voici l\u2019homme\u00a0\u00bb.<\/p>\n Cette parole de Pilate est d\u2019abord ironique. Elle signifie\u00a0: \u00ab\u00a0regardez-le votre agitateur. Il est bien inoffensif et ridicule.\u00a0\u00bb.<\/p>\n Mais la parole de Pilate peut aussi signifier malgr\u00e9 lui\u00a0: \u00ab\u00a0Voici le Fils de l\u2019homme, le Messie\u00a0\u00bb ou encore \u00ab\u00a0Voici l\u2019homme v\u00e9ritable, celui qui vit l\u2019amour jusqu\u2019au bout.\u00a0\u00bb<\/p>\n Ainsi, mon attente de Dieu est interrog\u00e9e. Parfois, j\u2019aimerais un Dieu justicier et vengeur ou un Dieu qui pourrait r\u00e9soudre mes difficult\u00e9s comme un magicien. Non, \u00ab\u00a0Voici l\u2019homme\u00a0\u00bb, le Messie que Dieu nous offre. Il s\u2019identifie \u00e0 tous les humili\u00e9s. Sa puissance r\u00e9side dans l\u2019amour qui transforme.<\/p>\n Un tel Messie n\u2019est pas facile \u00e0 accepter. C\u2019est justement le syst\u00e8me religieux, les pr\u00eatres qui rejettent J\u00e9sus.<\/p>\n Ils s\u2019enferment dans le mal comme tant d\u2019autres avant et apr\u00e8s eux dans l\u2019histoire. C\u2019est comme si, au-del\u00e0 d\u2019un certain stade, il devient de plus en plus difficile de revenir en arri\u00e8re.<\/p>\n Sans aller jusqu\u2019\u00e0 ces extr\u00eames, je pense aussi \u00e0 ces familles aux liens bris\u00e9s\u00a0: chacun attend que l\u2019autre fasse le premier pas, parce que les blessures sont trop profondes. Comment sortir de ce cercle du mal\u00a0?<\/p>\n J\u00e9sus est crucifi\u00e9 au moment o\u00f9 l\u2019on immole les agneaux pour le repas de la P\u00e2que qui comm\u00e9more la lib\u00e9ration de l\u2019esclavage d\u2019Egypte. Ainsi, il s\u2019offre comme celui qui veut nous lib\u00e9rer de nos enfermements parce que l\u2019amour donn\u00e9 gratuitement peut nous toucher au plus profond de nous-m\u00eames.<\/p>\n \u00d4 Christ, toi qui as v\u00e9cu pleinement notre humanit\u00e9, apprends-moi \u00e0 devenir moi aussi v\u00e9ritablement humain.<\/em><\/p>\n Ne me laisse jamais m\u2019enfermer dans le mal ou la souffrance. Viens toujours me redire ton amour qui peut transformer nos vies et nos relations.<\/em><\/p>\n Amen.<\/em><\/p>\n Morceau d\u2019orgue court<\/strong><\/p>\n 2\u00e8me<\/sup>lecture\u00a0: Jean 19, 17-27 :<\/u><\/p>\n Celui-ci dut porter lui-m\u00eame sa croix pour sortir de la ville et aller \u00e0 un endroit appel\u00e9 \u00ab\u00a0le lieu du Cr\u00e2ne\u00a0\u00bb \u2014 qu’on nomme \u00ab\u00a0Golgotha\u00a0\u00bb en h\u00e9breu\u00a0\u2014.\u00a0C’est l\u00e0 que les soldats clou\u00e8rent J\u00e9sus sur la croix. En m\u00eame temps, ils mirent deux autres hommes en croix, de chaque c\u00f4t\u00e9 de J\u00e9sus, qui se trouvait ainsi au milieu.\u00a0Pilate ordonna aussi de faire un \u00e9criteau et de le mettre sur la croix\u00a0; il portait cette inscription\u00a0: \u00ab\u00a0J\u00e9sus de Nazareth, le roi des Juifs.\u00a0\u00bb\u00a0Beaucoup de Juifs lurent cet \u00e9criteau, car l’endroit o\u00f9 l’on avait mis J\u00e9sus en croix \u00e9tait pr\u00e8s de la ville et l’inscription \u00e9tait en h\u00e9breu, en latin et en grec.\u00a0Alors les chefs des pr\u00eatres juifs dirent \u00e0 Pilate\u00a0: \u00ab\u00a0Tu ne dois pas laisser cette inscription \u00able roi des Juifs\u00bb mais tu dois mettre\u00a0: \u00abCet homme a dit\u00a0: Je suis le roi des Juifs\u00bb.\u00a0\u00bb\u00a0Pilate r\u00e9pondit\u00a0: \u00ab\u00a0Ce que j’ai \u00e9crit reste \u00e9crit.\u00a0\u00bb<\/p>\n Quand les soldats eurent mis J\u00e9sus en croix, ils prirent ses v\u00eatements et les divis\u00e8rent en quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui \u00e9tait sans couture, tiss\u00e9e en une seule pi\u00e8ce du haut en bas.\u00a0Les soldats se dirent les uns aux autres\u00a0: \u00ab\u00a0Ne d\u00e9chirons pas cette tunique, mais tirons au sort pour savoir \u00e0 qui elle appartiendra.\u00a0\u00bb C’est ainsi que devait se r\u00e9aliser le passage de l’\u00c9criture qui d\u00e9clare\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Ils se sont partag\u00e9 mes habits Voil\u00e0 ce que firent les soldats.<\/p>\n Pr\u00e8s de la croix de J\u00e9sus se tenaient sa m\u00e8re, la s\u0153ur de sa m\u00e8re, Marie la femme de Clopas et Marie du village de Magdala.\u00a0J\u00e9sus vit sa m\u00e8re et, aupr\u00e8s d’elle, le disciple qu’il aimait. Il dit \u00e0 sa m\u00e8re\u00a0: \u00ab\u00a0Voici ton fils, m\u00e8re.\u00a0\u00bb\u00a0Puis il dit au disciple\u00a0: \u00ab\u00a0Voici ta m\u00e8re.\u00a0\u00bb Et d\u00e8s ce moment, le disciple la prit chez lui.<\/p>\n Chant du recueil All\u00e9luia n\u00b033-13 \u00ab\u00a0O douloureux visage\u00a0\u00bb, strophe 2<\/strong><\/p>\n <\/p>\n 2\u00e8me<\/sup>m\u00e9ditation :<\/u><\/p>\n \u00ab\u00a0J\u00e9sus de Nazareth, le Roi des Juifs.\u00a0\u00bb A nouveau, la parole choisie par Pilate a un double sens. D\u2019abord ironique, Pilate annonce malgr\u00e9 lui que la royaut\u00e9 de J\u00e9sus est pour le monde entier. L\u2019\u00e9criteau est \u00e9crit en h\u00e9breu, la langue sacr\u00e9e du peuple juif, en latin et en grec, les langues administratives et culturelles de l\u2019Empire romain. Ainsi, l\u2019annonce de l\u2019Evangile au monde entier est pr\u00e9sente au moment de la crucifixion de J\u00e9sus\u00a0: la mort de J\u00e9sus et sa royaut\u00e9 dans le service sont pour tous les \u00eatres humains.<\/p>\n Et justement, autour de la croix, c\u2019est une nouvelle famille, une nouvelle communaut\u00e9 qui est cr\u00e9\u00e9e.Il y a l\u00e0, \u00a0la m\u00e8re de J\u00e9sus, quelques femmes et le disciple que J\u00e9sus aimait. J\u00e9sus confie sa m\u00e8re au disciple et r\u00e9ciproquement.<\/p>\n Ainsi, ce sont de nouvelles relations familiales qui sont instaur\u00e9es. Le disciple bien-aim\u00e9 devient ainsi le premier fr\u00e8re de J\u00e9sus. Plus tard, J\u00e9sus ressuscit\u00e9 appellera tous les disciples ses \u00ab\u00a0fr\u00e8res\u00a0\u00bb (Jean 20, 17).<\/p>\n Ainsi se r\u00e9alise ce qui \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 annonc\u00e9 au tout d\u00e9but de l\u2019\u00e9vangile\u00a0: \u00ab\u00a0\u00e0 ceux qui croient en son nom, il a donn\u00e9 le pouvoir de devenir enfants de Dieu\u00a0\u00bb (Jean 1, 12).<\/p>\n En J\u00e9sus, Dieu est venu chercher les humains pour leur redonner leur visage d\u2019enfants de Dieu.<\/p>\n En ce Vendredi saint, j\u2019aimerais renouveler la conscience de mon appartenance \u00e0 la grande famille des enfants de Dieu. Je pense aux visages rencontr\u00e9s durant mon existence, mais aussi \u00e0 ceux que je ne connais pas et auxquels je suis myst\u00e9rieusement reli\u00e9 par le Christ.<\/p>\n \u00d4 Dieu, \u00e9largis mon regard pour que je sache accueillir celui qui est diff\u00e9rent.<\/em>Que ton amour soit le soutien et le t\u00e9moignage de tous les chr\u00e9tiens dans le monde.<\/em><\/p>\n Amen.<\/em><\/p>\n Morceau d\u2019orgue court<\/strong><\/p>\n 3\u00e8me<\/sup>lecture\u00a0: Jean 19, 28-37 :<\/u><\/p>\n Apr\u00e8s cela, comme J\u00e9sus savait que, maintenant, tout \u00e9tait achev\u00e9, il dit pour accomplir le texte de l’\u00c9criture\u00a0: \u00ab\u00a0J’ai soif.\u00a0\u00bb\u00a0Il y avait l\u00e0 un vase plein de vinaigre. Les soldats tremp\u00e8rent donc une \u00e9ponge dans le vinaigre, la fix\u00e8rent \u00e0 une branche d’hysope et l’approch\u00e8rent de la bouche de J\u00e9sus.\u00a0J\u00e9sus prit le vinaigre, puis il dit\u00a0: \u00ab\u00a0Tout est achev\u00e9\u00a0!\u00a0\u00bb Alors, il baissa la t\u00eate et mourut.<\/p>\n C’\u00e9tait vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat-l\u00e0 \u00e9tait sp\u00e9cialement important\u00a0; ils demand\u00e8rent donc \u00e0 Pilate de faire briser les jambes des crucifi\u00e9s\u00a0e<\/sup>\u00a0et de faire enlever les corps.\u00a0Alors les soldats vinrent briser les jambes du premier condamn\u00e9 mis en croix en m\u00eame temps que J\u00e9sus, puis du second.\u00a0Quand ils arriv\u00e8rent \u00e0 J\u00e9sus, ils virent qu’il \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 mort\u00a0; c’est pourquoi ils ne lui bris\u00e8rent pas les jambes.\u00a0Mais un des soldats lui per\u00e7a le c\u00f4t\u00e9 avec sa lance, et du sang et de l’eau en sortirent aussit\u00f4t.\u00a0L’homme qui t\u00e9moigne de ces faits les a vus, et son t\u00e9moignage est vrai\u00a0; il sait, lui, qu’il dit la v\u00e9rit\u00e9. Il en t\u00e9moigne afin que vous aussi vous croyiez.\u00a0En effet, cela est arriv\u00e9 pour que ce passage de l’\u00c9criture se r\u00e9alise\u00a0: \u00ab\u00a0On ne lui brisera aucun os.\u00a0\u00bb\u00a0Et un autre texte dit encore\u00a0: \u00ab\u00a0Ils regarderont \u00e0 celui qu’ils ont transperc\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n Chant du recueil All\u00e9luia n\u00b033-13 \u00ab\u00a0O douloureux visage\u00a0\u00bb, strophe 3<\/strong><\/p>\n <\/p>\n 3\u00e8me<\/sup>m\u00e9ditation :<\/u><\/p>\n \u00ab\u00a0Tout est achev\u00e9\u2026\u00a0\u00bb<\/p>\n Cette parole marque la fin de la vie de J\u00e9sus, un innocent condamn\u00e9 injustement.<\/p>\n En m\u00eame temps, Jean anticipe d\u00e9j\u00e0 la victoire du Christ. Cette parole signifie aussi l\u2019accomplissement du salut de Dieu pour l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n J\u00e9sus remet l\u2019esprit\u00a0: il rend son dernier souffle, mais les mots anticipent d\u00e9j\u00e0 le don de l\u2019Esprit Saint aux disciples (Jean 20, 22).<\/p>\n Le sang et l\u2019eau qui sortent de son c\u00f4t\u00e9 montrent que J\u00e9sus est vraiment mort, mais ils symbolisent aussi les deux sacrements du bapt\u00eame et de la C\u00e8ne qui t\u00e9moignent de la vie offerte de J\u00e9sus.<\/p>\n Entre ces 2 lectures, nous n\u2019avons pas \u00e0 choisir, mais \u00e0 les vivre ensemble. En J\u00e9sus, Dieu est venu habiter pleinement notre humanit\u00e9 pour la conduire \u00e0 la vie.<\/p>\n Je me permets un d\u00e9tour musical\u00a0: Jean S\u00e9bastien Bach a magnifiquement exprim\u00e9 ces deux dimensions dans l\u2019aria \u00ab\u00a0Es ist vollbracht\u00a0\u00bb de la Passion selon Saint Jean. Celle-ci commence par un chant triste et m\u00e9ditatif qui approfondit la parole de J\u00e9sus \u00ab\u00a0Tout est achev\u00e9\u00a0\u00bb en \u00e9voquant la nuit du deuil. La plainte est brusquement interrompue par un bref chant de victoire \u00ab\u00a0Le h\u00e9ros de Juda l\u2019emporte avec force et cl\u00f4t le combat\u00a0\u00bb, puis la plainte reprend bri\u00e8vement avant que J\u00e9sus expire.<\/p>\n J\u2019aimerais vivre ce Vendredi Saint sur ces deux plans en m\u00eame temps\u00a0: pouvoir regarder la mort de J\u00e9sus sur la croix, prendre en compte tous les sentiments qu\u2019elle m\u2019inspire, tout en percevant l\u2019accomplissement de l\u2019amour de Dieu qui est myst\u00e9rieusement vainqueur du mal et de la mort.<\/p>\n \u00d4 Dieu, merci parce que J\u00e9sus a partag\u00e9 notre humanit\u00e9 jusque dans la mort. Merci pour ton amour donn\u00e9 qui veut encore et toujours nous entra\u00eener vers la vie.<\/em><\/p>\n Amen.<\/em><\/p>\n Morceau d\u2019orgue court<\/strong><\/p>\n 4\u00e8me<\/sup>lecture\u00a0: Jean 19, 38-42 :<\/u><\/p>\n Apr\u00e8s cela, Joseph, qui \u00e9tait d’Arimath\u00e9e, demanda \u00e0 Pilate l’autorisation d’emporter le corps de J\u00e9sus. \u2014 Joseph \u00e9tait un disciple de J\u00e9sus, mais en secret parce qu’il avait peur des autorit\u00e9s juives.\u2014 Et Pilate le lui permit. Joseph alla donc emporter le corps de J\u00e9sus.\u00a0Nicod\u00e8me, cet homme qui \u00e9tait all\u00e9 trouver une fois J\u00e9sus pendant la nuit, vint aussi et apporta environ trente kilos d’un m\u00e9lange de myrrhe et d’alo\u00e8s.\u00a0Tous deux prirent le corps de J\u00e9sus et l’envelopp\u00e8rent de bandes de lin, en y mettant les huiles parfum\u00e9es, comme les Juifs ont coutume de le faire quand ils enterrent leurs morts.\u00a0A l’endroit o\u00f9 l’on avait mis J\u00e9sus en croix, il y avait un jardin, et dans ce jardin il y avait un tombeau neuf dans lequel on n’avait jamais d\u00e9pos\u00e9 personne.\u00a0Comme c’\u00e9tait la veille du sabbat des Juifs\u00a0et que le tombeau \u00e9tait tout proche, ils y d\u00e9pos\u00e8rent J\u00e9sus.<\/p>\n Chant du recueil All\u00e9luia n\u00b033-13 \u00ab\u00a0O douloureux visage\u00a0\u00bb, strophe 4<\/strong><\/p>\n <\/p>\n 4\u00e8me<\/sup>m\u00e9ditation :<\/u><\/p>\n Tout est achev\u00e9\u00a0: J\u00e9sus est mort.<\/p>\n En nous racontant sa mise au tombeau, l\u2019\u00e9vangile de Jean met en avant quelques d\u00e9tails. Discr\u00e8tement, il montre que J\u00e9sus est enterr\u00e9 comme un roi\u00a0: ce sont plus de 30 kilos de myrrhe et d\u2019alo\u00e8s qui sont utilis\u00e9s.<\/p>\n Ensuite, deux personnages apparaissent en pleine lumi\u00e8re\u00a0: Joseph d\u2019Arimath\u00e9e, disciple en secret et Nicod\u00e8me qui \u00e9tait venu trouver J\u00e9sus en pleine nuit. Ils ne semblent plus avoir peur. Leur soin montre leur attachement \u00e0 J\u00e9sus. Leur \u00e9nergie est peut-\u00eatre celle du d\u00e9sespoir et leurs gestes sont bien d\u00e9risoires face \u00e0 la mort de J\u00e9sus, mais ils sont l\u00e0 et ils font ce qu\u2019ils peuvent.<\/p>\n En les regardant, je pense \u00e0 tous les petits gestes d\u2019amour et de solidarit\u00e9. Parfois, ils semblent d\u00e9risoires face au malheur qui a frapp\u00e9. Ils semblent une goutte d\u2019eau fraiche dans un oc\u00e9an de souffrances. Pourtant, de nombreuses personnes ne seraient pas debout aujourd\u2019hui sans ces petits gestes d\u2019amour\u00a0: sans doute en avez-vous d\u00e9j\u00e0 fait l\u2019exp\u00e9rience\u2026<\/p>\n Joseph et Nicod\u00e8me osent ces petits gestes d\u2019amour. Qui sait si Dieu ne va pas les recueillir pour les transformer en aube de r\u00e9surrection\u00a0?<\/p>\n Et dites-moi, ce jardin o\u00f9 J\u00e9sus est enterr\u00e9, ne rappelle-t-il pas un autre jardin o\u00f9 Dieu cr\u00e9a la vie et o\u00f9 l\u2019\u00eatre humain fit l\u2019exp\u00e9rience de la libert\u00e9\u00a0?<\/p>\n Seigneur, merci pour tous les gestes d\u2019amour du quotidien qui permettent de faire face au mal ou au moins de faire le pas suivant sur le chemin de la vie.<\/em><\/p>\n Amen.<\/em><\/p>\n Morceau d\u2019orgue court<\/strong><\/p>\n Note : le texte des 4 messages est une adaptation de commentaires que j\u2019avais \u00e9crits pour Pain de ce jour en avril 2014<\/em><\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte de Vendredi Saint, 30 mars 2018, La C\u00f4te-aux-F\u00e9es, 10h Cliquer ici pour t\u00e9l\u00e9charger les textes en pdf Lecture de la Bible\u00a0:\u00a0Jean 19, 1-42 (en fran\u00e7ais courant) lu 4 parties Message en 4 temps de Patrick Schl\u00fcter 1\u00e8relecture\u00a0: Jean 19, 1-16\u00a0 : Alors Pilate ordonna d’emmener J\u00e9sus et de le frapper \u00e0 coups de … Continuer la lecture de « Culte de Vendredi Saint-La passion selon Jean m\u00e9dit\u00e9e en 4 temps »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[101,363,525,660,651,784,803,886,1062,1206,1252],"class_list":["post-7194","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-amour","tag-croix","tag-famille","tag-jean","tag-jesus","tag-messie","tag-mort","tag-passion","tag-roi","tag-tombeau","tag-vendredi-saint"],"yoast_head":"\n<\/p>\n
\n
\nDe mon humble Seigneur;
\nO t\u00eate sous l\u2019outrage,
\nO front sous la douleur,
\nPlein des beaut\u00e9s divines
\nDans les cieux infinis
\nC\u2019est couronn\u00e9 d\u2019\u00e9pines
\nQue je te vois ici. <\/em><\/li>\n<\/ol>\n
\net ils ont tir\u00e9 au sort mon v\u00eatement.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n
\nC\u2019est moi qui suis gu\u00e9ri ;
\nC\u2019est moi qui me redresse,
\nC\u2019est toi qui es meurtri ;
\nQuel \u00e9trange partage
\nDe ma vie et ta mort,
\nO\u00f9 ta mort est le gage
\nQue la vie est mon sort. <\/em><\/li>\n<\/ol>\n\n
\nDe la lance et des clous,
\nParmi tes meurtrissures
\nLa trace de mes coups,
\nEt parmi tant d\u2019offenses,
\nTon seul, ton seul pardon,
\nEt pour seule esp\u00e9rance,
\nLa force de ton nom !<\/em><\/li>\n<\/ol>\n\n
\nTu t\u2019es fait serviteur ;
\nDe chacun de tes fr\u00e8res
\nTu portes la douleur.
\nSeigneur, de nos souffrances
\nEt de nos lendemains,
\nGarde notre esp\u00e9rance
\nEn tes vivantes mains !<\/em><\/li>\n<\/ol>\n