{"id":741,"date":"2013-11-24T15:09:02","date_gmt":"2013-11-24T14:09:02","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=741"},"modified":"2013-11-24T15:09:02","modified_gmt":"2013-11-24T14:09:02","slug":"tous-au-travail","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/tous-au-travail\/","title":{"rendered":"Tous au travail"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de David Allisson – 25 septembre 2011, Noiraigue<\/p>\n
relue \u00e0 l’occasion de la pr\u00e9paration du culte des jeunes du 24 novembre 2013 o\u00f9 la parabole des deux fils sera mentionn\u00e9e<\/p>\n
Ez\u00e9chiel 18,25-28<\/p>\n
Matthieu 21,28-32<\/p>\n
Jacques 1,22-25<\/p>\n
Il y a aujourd\u2019hui dans cette assembl\u00e9e les deux fils. Il y a ceux qui veulent et il y a ceux qui ne veulent pas. Il y a ceux qui ne font pas et il y a ceux qui font.<\/p>\n
La parabole des deux fils de l\u2019\u00e9vangile de Matthieu \u00e9voque bien les deux \u00e9l\u00e9ments qui composent le peuple de l\u2019\u00e9poque\u00a0: ceux qui respectent manifestement la Loi et ceux qui la transgressent.<\/p>\n
A cet \u00e9gard, la situation \u00e9tait plus facile \u00e0 envisager au moment du r\u00e9cit de la parabole qu\u2019aujourd\u2019hui.<\/p>\n
Le contexte \u00e9tait juif et la loi en vigueur \u00e9tait la Loi juive.<\/p>\n
On pouvait contr\u00f4ler qui vivait en accord avec la Loi\u00a0: les plus \u00e9minents de ceux-ci \u00e9taient les grands pr\u00eatres et les anciens du peuple avec qui J\u00e9sus \u00e9tait en discussion au moment o\u00f9 il raconte la parabole.<\/p>\n
De la m\u00eame mani\u00e8re, on pouvait voir qui transgressait la Loi\u00a0: \u00e0 l\u2019\u00e9poque, c\u2019\u00e9tait tout sp\u00e9cialement les collecteurs d\u2019imp\u00f4ts et les prostitu\u00e9es, aussi mentionn\u00e9s dans le texte de Matthieu.<\/p>\n
De nos jours, o\u00f9 l\u2019on dit que l\u2019important est de vivre en accord avec ses convictions propres et de rester soi-m\u00eame, il faudrait probablement faire plus que deux groupes pour raconter cette histoire.<\/p>\n
Mais m\u00eame pour nous, J\u00e9sus se fait bien comprendre\u00a0: il y a ceux qui disent et qui ne font pas\u00a0; et il y a ceux qui disent qu\u2019ils ne veulent pas mais qui font quand m\u00eame.<\/p>\n
Ce qu\u2019on fait en r\u00e9alit\u00e9 est plus important que ce qu\u2019on a dit auparavant. Les auditeurs de la parabole ne s\u2019y trompent pas. Le p\u00e8re, propri\u00e9taire de la vigne, a une volont\u00e9, un objectif\u00a0: il aimerait que le travail de la vigne soit fait. C\u2019est celui qui aura fait le travail qui recevra ses faveurs, son approbation. C\u2019est celui qui aura fait le travail qui suscitera la satisfaction du p\u00e8re. Ici pas besoin des beaux discours, il s\u2019agit de prendre part au travail qui doit \u00eatre fait.<\/p>\n
Et je dis que dans notre assembl\u00e9e aujourd\u2019hui, il y a les deux fils.<\/p>\n
Il y a celles et ceux qui pensent ne pas vraiment s\u2019int\u00e9resser \u00e0 Dieu et qui, sans trop savoir pourquoi ni comment, ont \u00e9t\u00e9 conduits ici et saisissent une occasion de penser leur vie devant Dieu.<\/p>\n
Il y a celles et ceux qui m\u00e8nent leur vie comme si Dieu ne pouvait jamais surgir dans leur vie et qui veulent dans un temps \u00e0 part se donner \u00e0 penser que cette dimension divine est importante pour eux.<\/p>\n
Pour ceux qui restent chez eux ou vont se promener \u00e0 l\u2019heure du culte, c\u2019est la m\u00eame chose. Parmi eux il y a les bien pensants qui disent ne pas venir \u00e0 l\u2019\u00e9glise parce que ceux qui y viennent le font pour se montrer et que, dans leur vie, ils n\u2019agissent pas comme Dieu le demande. Mais ces bien pensants l\u00e0, ne font pas forc\u00e9ment grand chose de mieux que ceux qu\u2019ils critiquent.<\/p>\n
Et nous trouvons parfois dommage de ne jamais voir au culte un tel ou une telle et nous oublions de voir comment il ou elle agit dans sa vie en reflet de l\u2019Evangile. Oui, c\u2019est possible d\u2019agir en reflet de l\u2019Evangile sans jamais participer aux activit\u00e9s de l\u2019Eglise.<\/p>\n
Mais si ce que je commence ici est un catalogue des jugements ou des critiques r\u00e9ciproques que peuvent s\u2019adresser les justes et les transgresseurs, je ne serai pas pr\u00e8s de le finir.<\/p>\n
J\u00e9sus nous emm\u00e8ne ailleurs, plus pr\u00e8s de nous-m\u00eames. Il parle de Jean, le pr\u00e9curseur. Jean, le Baptiste, disait de lui-m\u00eame qu\u2019il pr\u00e9parait le chemin pour un plus grand que lui-m\u00eame. Il incitait ses auditeurs \u00e0 se repentir.<\/p>\n
Jean disait\u00a0: \u00ab\u00a0convertissez-vous, changez la direction de votre vie, car le r\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9\u00a0\u00bb. Mt\u00a03,2<\/p>\n
Se repentir ouvre \u00e0 la libert\u00e9 et \u00e0 l\u2019action que demande le p\u00e8re de la parabole.<\/p>\n
Se repentir, c\u2019est autre chose que s\u2019accuser soi-m\u00eame et se recroqueviller sur soi-m\u00eame et son sentiment de culpabilit\u00e9.<\/p>\n
Nous avons entendu tout \u00e0 l\u2019heure un extrait de l\u2019Ancien Testament. Le peuple supportait des difficult\u00e9s importantes et des malheurs. Il \u00e9tait opprim\u00e9 par des voisins puissants et hostiles.<\/p>\n
Dans la compr\u00e9hension de l\u2019\u00e9poque, de tels malheurs ne pouvaient arriver que par la faute de quelqu\u2019un. Et comme toute une g\u00e9n\u00e9ration \u00e9tait touch\u00e9e, c\u2019\u00e9tait forc\u00e9ment, dans l\u2019esprit des gens, la ou les g\u00e9n\u00e9rations pr\u00e9c\u00e9dentes qui avaient commis la faute.<\/p>\n
Le poids de l\u2019histoire \u00e9tait tel au temps d\u2019Ez\u00e9chiel que les gens ne voulaient plus entendre qu\u2019ils devaient supporter les fautes de leurs anc\u00eatres. Il leur a fallu une parole lib\u00e9ratrice de ce sentiment de culpabilit\u00e9. Et cela est une forme de repentance.<\/p>\n
Se repentir, ce n\u2019est pas non plus se d\u00e9charger \u00e0 bon compte de sa responsabilit\u00e9.<\/p>\n
Voici comment cela pourrait fonctionner. Ce que j\u2019ai dit, je vais l\u2019assumer. Quand je me mettrai \u00e0 faire, j\u2019assumerai ma parole\u00a0: soit que je change de direction, c\u2019est-\u00e0-dire que je me convertisse parce que je me mets au travail alors que j\u2019avais dit que je ne voulais pas\u00a0; soit que j\u2019assume ma parole en accordant ce que je fais \u00e0 ce que j\u2019avais dit que je voulais faire.<\/p>\n
Se repentir, c\u2019est entreprendre une d\u00e9marche active et responsable. Me repentir, c\u2019est entendre la parole de Dieu qui m\u2019invite \u00e0 refuser de c\u00e9der au fatalisme et au d\u00e9sespoir.<\/p>\n
Me repentir, c\u2019est me tourner tout entier vers Celui qui m\u2019appelle \u00e0 la vie pour marcher, lucidement, sur une nouvelle voie.<\/p>\n
Et si je pouvais affirmer qu\u2019il y a ici ce matin les deux fils de la parabole, c\u2019est parce que je les reconnais en moi, ces deux fils. Tour \u00e0 tour, je suis l\u2019un et l\u2019autre.<\/p>\n
Je ne vous connais pas assez un par un pour savoir o\u00f9 vous en \u00eates \u00e0 cet instant pr\u00e9cis et si vous \u00eates plut\u00f4t l\u2019un ou l\u2019autre des fils.<\/p>\n
Je sais par contre tr\u00e8s bien comment ma bonne volont\u00e9 est mise \u00e0 d\u00e9faut au moment de la traduire en action.<\/p>\n
Je sais aussi que certaines r\u00e9alisations qui me rapprochent du Royaume de Dieu, je les entreprends alors que je ne le voulais pas. Plus pr\u00e9cis\u00e9ment, je suis surpris de voir toutes les bonnes retomb\u00e9es d\u2019actions que je pensais rat\u00e9es ou anodines.<\/p>\n
Regardons encore un peu ce fils qui fait la volont\u00e9 de son p\u00e8re.<\/p>\n
Je cite le texte\u00a0: \u00ab\u00a0Non, je ne veux pas\u00a0\u00bb, r\u00e9pondit-il\u00a0; mais, plus tard, il changea d\u2019id\u00e9e et se rendit \u00e0 la vigne.\u00a0\u00bb Mt\u00a021,29.<\/p>\n
Le texte est court et direct. Il n\u2019explique pas du tout le processus qui entra\u00eene le changement de d\u00e9cision. Tout se passe en deux temps\u00a0: il y a le moment de l\u2019appel\u00a0: \u00ab\u00a0j\u2019ai besoin de toi, va travailler\u00a0\u00bb, et de la r\u00e9ponse imm\u00e9diate\u00a0: \u00ab\u00a0non, je ne veux pas\u00a0\u00bb. Ici, il y aurait d\u00e9j\u00e0 de quoi analyser la situation des conf\u00e9rences durant, mais le texte va directement plus loin. Le moment d\u00e9cisif a lieu plus tard\u00a0: \u00ab\u00a0il changea d\u2019id\u00e9e et se rendit \u00e0 la vigne.\u00a0\u00bb. C\u2019est cela, le moment d\u00e9cisif, c\u2019est le moment o\u00f9 il est temps d\u2019agir.<\/p>\n
La parole perd ou prend sa valeur au moment de la mise en \u0153uvre. Ici, on rejoint la lettre de Jacques. Ce qui donne de la valeur \u00e0 la parole qui procure la libert\u00e9, c\u2019est la mise en pratique. La m\u00e9ditation qui s\u2019occupe de grandes constructions int\u00e9rieures n\u2019est rien de plus qu\u2019une illusion quand elle ne passe jamais \u00e0 l\u2019action.<\/p>\n
Le bien-\u00eatre int\u00e9rieur et la paix avec soi-m\u00eame deviennent autre chose que le but d\u2019un d\u00e9veloppement personnel pris\u00e9 de nos jours. Le bien-\u00eatre, la paix int\u00e9rieurs prennent leur sens quand ils peuvent devenir des diffuseurs de l\u2019Esprit de la vie de Dieu dans nos actions dans le monde. Et le monde commence d\u00e8s notre entourage le plus proche\u00a0: famille, voisins, travail, inconnus sur le chemin.<\/p>\n
Pleinement accueillis par Dieu, nous devenons les bras de Dieu ouverts aux autres dans ce chemin nouveau, ouvert \u00e0 la vie de Dieu. Nous laissons derri\u00e8re nous fatalisme et d\u00e9sespoir pour vivre lucidement de la vie renouvel\u00e9e que Dieu met en nous jour apr\u00e8s jour.<\/p>\n
C\u2019est l\u00e0 qu\u2019est notre travail. Dans notre quotidien et dans les moments extraordinaires. C\u2019est un service rendu, une pr\u00e9sence attentive, un encouragement, une remise \u00e0 l\u2019ordre, un geste d\u2019affection, un t\u00e9moignage et tout ce qui partage la vie que nous recevons de Dieu.<\/p>\n
C\u2019est un travail \u00e0 la mesure de nos forces. C\u2019est l\u00e0 que s\u2019ouvrira la rencontre avec Dieu lui-m\u00eame.<\/p>\n
Et finalement, peu importe que nous ayons eu en premi\u00e8re approche la r\u00e9ponse de l\u2019un ou de l\u2019autre fils. Allons tous \u00e0 la vigne, il y a assez de travail pour tous.<\/p>\n
Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de David Allisson – 25 septembre 2011, Noiraigue relue \u00e0 l’occasion de la pr\u00e9paration du culte des jeunes du 24 novembre 2013 o\u00f9 la parabole des deux fils sera mentionn\u00e9e Lectures bibliques Ez\u00e9chiel 18,25-28 Matthieu 21,28-32 Jacques 1,22-25 Pr\u00e9dication Il y a aujourd\u2019hui dans cette assembl\u00e9e les deux fils. Il y a ceux qui … Continuer la lecture de « Tous au travail »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[339,367,950],"class_list":["post-741","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-conversion","tag-culte","tag-predication"],"yoast_head":"\n