{"id":7916,"date":"2018-12-02T18:32:34","date_gmt":"2018-12-02T17:32:34","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7916"},"modified":"2018-12-02T18:32:34","modified_gmt":"2018-12-02T17:32:34","slug":"le-seigneur-vient-predication-du-1er-avent-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-seigneur-vient-predication-du-1er-avent-2018\/","title":{"rendered":"Le Seigneur vient – pr\u00e9dication du 1er Avent 2018"},"content":{"rendered":"
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J\u00e9r\u00e9mie 33,14-16<\/a> \u00a0\u00ab\u00a0Voici venir des jours \u2013 oracle du Seigneur \u2013 o\u00f9 j\u2019accomplirai la parole de bonheur que j\u2019ai adress\u00e9e \u00e0 la maison d\u2019Isra\u00ebl et \u00e0 la maison de Juda.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Oui, c\u2019est cela. On veut bien.<\/p>\n Nous ne savons pas bien quelles promesses le Seigneur avait faites. Nous ne nous souvenons plus bien de qui sont vraiment les peuples d\u2019Isra\u00ebl et de Juda.<\/p>\n Alors nous voulons bien entendre ces paroles et les recevoir paisiblement. Elles ne nous choquent pas et c\u2019est bien des paroles de paix que nous attendons de la part de la Bible.<\/p>\n Nous sommes le premier dimanche de l\u2019Avent. Nous voyons No\u00ebl se pr\u00e9parer et nous allons r\u00e9aliser ces prochaines semaines ce que nous avons planifi\u00e9 pour f\u00eater cette f\u00eate de la lumi\u00e8re. No\u00ebl, c\u2019est un temps o\u00f9 nous esp\u00e9rons la tr\u00eave dans les conflits et o\u00f9 nous souhaitons le bonheur \u00e0 chacun.<\/p>\n \u2026<\/p>\n Mais ce n\u2019est pas comme cela que cela se passe, vous le savez bien. No\u00ebl et ses f\u00eates de familles, c\u2019est aussi l\u2019occasion d\u2019entretenir les feux des conflits et des m\u00e9sententes. No\u00ebl et sa paix pour tout le monde, beaucoup m\u00e9ditent cela dans la solitude et c\u2019est dur pour elles\u00a0; c\u2019est dur pour eux.<\/p>\n \u00ab\u00a0Voici venir des jours \u2013 oracle du Seigneur \u2013 o\u00f9 j\u2019accomplirai la parole de bonheur que j\u2019ai adress\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9glise catholique romaine et \u00e0 l\u2019\u00e9glise r\u00e9form\u00e9e \u00e9vang\u00e9lique.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Chez certains anciens des temps bibliques il y avait la douleur de voir s\u00e9par\u00e9s les maison ou royaumes d\u2019Isra\u00ebl et de Juda. Les deux royaumes \u00e9taient pourtant issus d\u2019un m\u00eame peuple.<\/p>\n Chez nous, certains ressentent une douleur \u0153cum\u00e9nique. Ils pensent \u00e0 ces moments o\u00f9 nous avons ensemble partag\u00e9 le repas. Le corps et le sang du Christ ont \u00e9t\u00e9 faits Vie pour l\u2019humanit\u00e9 et nous sommes nombreux \u00e0 vouloir ce partage. Nous sommes nombreux \u00e0 souffrir de son absence.<\/p>\n En \u00c9glise comme en famille, la lumi\u00e8re, la paix et le bonheur de No\u00ebl semblent parfois inatteignables.<\/p>\n No\u00ebl est parfois bien difficile \u00e0 voir approcher.<\/p>\n Nous \u00e9tions nombreux \u00e0 M\u00f4tiers Il y a une semaine pour le culte du souvenir avec les endeuill\u00e9s. Il y avait des larmes et de la douleur, m\u00eame dans la joie d\u2019\u00eatre ensemble et la paix d\u2019une consolation donn\u00e9e.<\/p>\n Avec des moments comme cela dans le c\u0153ur, comment peut-on se r\u00e9jouir de la paix et de la lumi\u00e8re de No\u00ebl\u00a0? Cela para\u00eet impossible que cela arrive un jour, alors pourquoi est-ce que cela serait d\u00e9j\u00e0 pour dans \u00e0 peine 4 semaines\u00a0?<\/p>\n Nous avons le sentiment de conna\u00eetre davantage l\u2019angoisse et la peur d\u00e9crites dans le passage de Luc que la d\u00e9livrance, la paix et le bonheur que rappellent les promesses auxquelles les textes font allusion\u00a0!<\/p>\n C\u2019est justement dans une telle situation que se trouvaient les auditeurs du message transmis par le livre de J\u00e9r\u00e9mie. Ils sont plut\u00f4t d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9s qu\u2019en train de baigner dans le bonheur. C\u2019est aussi dans une situation semblable que nous nous trouvons entre \u00e9glises aujourd\u2019hui. Je pense que dire \u00ab\u00a0\u00e9glise catholique\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0\u00e9glise r\u00e9form\u00e9e\u00a0\u00bb au lieu d\u2019\u00ab\u00a0Isra\u00ebl\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0Juda\u00a0\u00bb n\u2019est pas compl\u00e9tement abusif.<\/p>\n C\u2019est aussi dans une situation de malheur et de pers\u00e9cution que se sont trouv\u00e9s les premiers auditeurs des \u00e9vangiles.<\/p>\n Dans les mots du proph\u00e8te J\u00e9r\u00e9mie, la promesse du Seigneur disait\u00a0: \u00ab\u00a0je ferai na\u00eetre un vrai descendant de David. Il agira dans le pays selon le droit et l\u2019ordre que je veux.\u00a0\u00bb (Jr\u00a033,14-16).<\/p>\n Au temps de J\u00e9r\u00e9mie, il \u00e9tait bien difficile d’y croire.<\/p>\n Le roi David \u00e9tait mort depuis bien longtemps et sa dynastie semblait d\u00e9finitivement \u00e9teinte. En effet, le roi Nabuchodonosor avait d\u00e9port\u00e9 successivement \u00e0 Babylone les deux derniers rois de J\u00e9rusalem (vers 600 av.J.C). D\u00e9sormais, la ville \u00e9tait occup\u00e9e, le Temple d\u00e9truit, le pays d\u00e9vast\u00e9, la population d\u00e9cim\u00e9e. La plupart des survivants avaient \u00e9t\u00e9 faits prisonniers et emmen\u00e9s en exil \u00e0 Babylone\u00a0: apr\u00e8s la longue marche forc\u00e9e entre J\u00e9rusalem et Babylone, la petite colonie juive semblait condamn\u00e9e \u00e0 mourir l\u00e0-bas, loin du pays. Et l’on pouvait se poser bien des questions\u00a0: Isra\u00ebl serait-il bient\u00f4t ray\u00e9 de la carte\u00a0? Qu’\u00e9taient donc devenues les belles promesses des proph\u00e8tes\u00a0?<\/p>\n Depuis Natan qui avait annonc\u00e9 \u00e0 David et \u00e0 sa descendance une royaut\u00e9 \u00e9ternelle, on r\u00eavait du roi id\u00e9al qui instaurerait la s\u00e9curit\u00e9, la paix, la justice pour tous. Devait-on, \u00e0 tout jamais, s’interdire de r\u00eaver ?<\/p>\n C’est dans ce contexte plut\u00f4t malheureux que l’Esprit-Saint avait souffl\u00e9 \u00e0 J\u00e9r\u00e9mie le langage de l’espoir\u00a0; il commen\u00e7ait par cette formule bien connue\u00a0: \u00ab\u00a0Parole du SEIGNEUR\u00a0\u00bb, dans la traduction en fran\u00e7ais courant\u00a0: \u00ab\u00a0le Seigneur d\u00e9clare\u00a0\u00bb.<\/p>\n Je m’y arr\u00eate un instant\u00a0: lorsque la pr\u00e9dication d’un proph\u00e8te\u00a0commence par la formule \u00ab\u00a0Parole du SEIGNEUR\u00a0\u00bb, il faut \u00eatre particuli\u00e8rement attentif. Cela veut dire que ce qui suit est difficile \u00e0 croire ou \u00e0 comprendre pour les auditeurs. Si un proph\u00e8te\u00a0prend la peine de pr\u00e9ciser qu’il s’agit bien d’une parole du Seigneur, et non pas seulement de lui-m\u00eame, c’est parce que ses contemporains sont d\u00e9courag\u00e9s. Et toute parole d’espoir leur para\u00eet un pieux mensonge\u00a0!<\/p>\n Pourquoi sont-ils d\u00e9courag\u00e9s ?<\/p>\n Parce que la p\u00e9riode est rude, parce que le bonheur promis par Dieu \u00e0 son peuple depuis Abraham semble s’\u00e9loigner tous les jours davantage, parce que le tr\u00f4ne de J\u00e9rusalem est d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9ment vacant…<\/p>\n J\u00e9r\u00e9mie continuait\u00a0: \u00ab\u00a0Quand ce moment sera venu, je ferai na\u00eetre un vrai descendant de David. Il agira dans le pays selon le droit et l’ordre que je veux. Alors le royaume de Juda (c’est la r\u00e9gion autour de J\u00e9rusalem) sera lib\u00e9r\u00e9, et les gens de J\u00e9rusalem vivront enfin tranquilles. Et voici comment on appellera J\u00e9rusalem\u00a0: \u00abLe Seigneur est notre salut.\u00bb (Jr\u00a033,15-16)<\/p>\n C’est donc justement \u00e0 ce moment pr\u00e9cis o\u00f9 le peuple juif \u00e9tait priv\u00e9 de roi, et o\u00f9 la royaut\u00e9 (et la Promesse qui s’y attache depuis David) semblait d\u00e9finitivement \u00e9teinte que le proph\u00e8te\u00a0osait proclamer\u00a0: contre toute apparence, la promesse faite par Dieu \u00e0 David se r\u00e9alisera. Un nouveau roi viendra qui fera r\u00e9gner la justice. Et alors J\u00e9rusalem, dont le nom signifie \u00ab\u00a0Ville de la Paix\u00a0\u00bb remplira sa vocation. Le proph\u00e8te\u00a0allait m\u00eame encore plus loin puisqu’il disait\u00a0: \u00ab\u00a0les promesses que j\u2019ai faites au peuple d’Isra\u00ebl et au peuple de Juda\u00a0\u00bb comme si ces deux royaumes ne faisaient qu’un\u00a0; or, \u00e0 l’\u00e9poque de J\u00e9r\u00e9mie, il y avait bien longtemps que le royaume de Salomon avait \u00e9t\u00e9 divis\u00e9 en deux royaumes distincts, plus souvent ennemis que fr\u00e8res, Isra\u00ebl et Juda\u00a0; et depuis les conqu\u00eates assyriennes le royaume d’Isra\u00ebl dont la capitale \u00e9tait Samarie a \u00e9t\u00e9 ray\u00e9 de la carte. Et le proph\u00e8te\u00a0osait parler de r\u00e9unification\u00a0! C’est un pur d\u00e9fi au bon sens, mais c’est cela la foi\u00a0! Belle le\u00e7on d’esp\u00e9rance<\/a>et bel exemple de ce qu’est une parole proph\u00e9tique\u00a0: celle qui, dans les jours sombres, annonce la lumi\u00e8re.<\/p>\n Ces paroles annon\u00e7ant le bonheur apr\u00e8s le malheur ou la lumi\u00e8re au bout de la nuit ont \u00e9t\u00e9 reprises dans l\u2019histoire justement \u00e0 des moments critiques o\u00f9 tout donnait \u00e0 penser que ces promesses ne se r\u00e9aliseraient jamais.<\/p>\n A vrai dire, il nous arrive \u00e0 nous aussi, de conna\u00eetre le d\u00e9couragement. Depuis des si\u00e8cles et des si\u00e8cles, c’est toujours la m\u00eame question\u00a0:<\/p>\n Pourquoi la paix, l’harmonie, la fraternit\u00e9 dont nous r\u00eavons, semblent-elles inaccessibles\u00a0?<\/p>\n Pourquoi la communion eucharistique est-elle impossible entre catholiques et r\u00e9form\u00e9s\u00a0?<\/p>\n En un mot pourquoi le Royaume de Dieu tarde-t-il tant \u00e0 s’installer\u00a0?<\/p>\n Il est bien vrai que le retard dans la venue du royaume de Dieu est un d\u00e9fi pour notre foi et pour la foi de tous les croyants de tous les temps.<\/p>\n L\u2019esp\u00e9rance de notre foi s’appuie sur deux \u00e9l\u00e9ments que nous rappelons patiemment en r\u00e9p\u00e9tant toujours ces promesses\u00a0: le premier c’est que Dieu ne peut pas manquer \u00e0 une promesse… Mais surtout, et c\u2019est le deuxi\u00e8me \u00e9l\u00e9ment\u00a0: et c’est le dernier mot de ce texte\u00a0: \u00ab\u00a0Le SEIGNEUR est notre salut.\u00a0\u00bb Cela, c’est la meilleure raison de ne jamais perdre l’espoir. Si nous comptions sur nos propres forces pour transformer le monde, l’entreprise semble bien perdue d’avance… Mais justement, la merveilleuse nouvelle de ce texte, c’est que la justice qui r\u00e8gnera \u00e0 J\u00e9rusalem et sur toute la terre ne sera pas au bout de nos efforts\u00a0: elle viendra de Dieu lui-m\u00eame\u00a0!<\/p>\n Le temps de l\u2019Avent est bien le temps de la venue, de l\u2019av\u00e8nement de la pr\u00e9sence de Dieu dans le monde.<\/p>\n Dieu vient et il apporte avec lui assez de vie pour que nous puissions continuer \u00e0 avancer. Il apporte assez de lumi\u00e8re pour que nous ne restions pas toujours dans la nuit.<\/p>\n Nous avons cru \u00e0 des avanc\u00e9es \u0153cum\u00e9niques. Nous ressentons aujourd\u2019hui un recul. Certains craignent que le sentiment d\u2019unit\u00e9 laisse la place \u00e0 des divisions. Justement dans ces sentiments douloureux, \u00e9coutons J\u00e9r\u00e9mie et mettons-nous debout selon la promesse que saint Luc rappelle\u00a0: \u00ab\u00a0vous aurez la force de vous tenir debout devant le Fils de l\u2019homme.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Le Seigneur vient.<\/p>\n Il approche, le temps de la pleine pr\u00e9sence de la Vie de Dieu.<\/p>\n Le Seigneur vient et nous nous pr\u00e9parons \u00e0 l\u2019accueillir.<\/p>\n Il vient et c\u2019est lui-m\u00eame qui portera ce qui est trop lourd pour nous.<\/p>\n Il vient et c\u2019est cela la raison de rappeler jour apr\u00e8s jour que la d\u00e9livrance est proche et que nous pourrons nous pr\u00e9senter debout, dignes et r\u00e9veill\u00e9s, devant le Fils de l\u2019homme. (Lc\u00a021,36)<\/p>\n Il vient dans notre malheur pour r\u00e9veiller le bonheur.<\/p>\n Il vient dans la nuit de notre monde pour allumer la lumi\u00e8re de l\u2019esp\u00e9rance.<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u00e9l\u00e9bration oecum\u00e9nique du 1 d\u00e9cembre 2018 \u00e0 l’\u00e9glise catholique de Fleurier et culte du 2 d\u00e9cembre au temple de Fleurier Pr\u00e9dication de David Allisson\u00a0 – lien pour t\u00e9l\u00e9charger le texte en format pdf Lecture de la Bible J\u00e9r\u00e9mie 33,14-16 Luc 21,25-28.34-36 Pr\u00e9dication \u00a0\u00ab\u00a0Voici venir des jours \u2013 oracle du Seigneur \u2013 o\u00f9 j\u2019accomplirai la parole … Continuer la lecture de « Le Seigneur vient – pr\u00e9dication du 1er Avent 2018 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[147,676,842,843,1113],"class_list":["post-7916","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-avent","tag-jour-du-seigneur","tag-oecumenique","tag-oecumenisme","tag-seigneur"],"yoast_head":"\n
\nLuc 21,25-28.34-36<\/a><\/p>\nPr\u00e9dication<\/h4>\n