{"id":7993,"date":"2018-12-24T01:11:04","date_gmt":"2018-12-24T00:11:04","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7993"},"modified":"2018-12-24T01:11:04","modified_gmt":"2018-12-24T00:11:04","slug":"culte-de-noel-avec-les-enfant-couvet-23-decembre-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-de-noel-avec-les-enfant-couvet-23-decembre-2018\/","title":{"rendered":"Culte de No\u00ebl avec les enfants – Couvet, 23 d\u00e9cembre 2018"},"content":{"rendered":"

Culte de No\u00ebl avec les enfants
\n23 d\u00e9cembre 2018, Couvet 17h30<\/strong><\/p>\n

\"IMG_3131\"<\/p>\n

Enfants et jeunes participants \u00e0 la pi\u00e8ce\u00a0: Melina, Child\u00e8ric, Yovinn, Floriane, Leanne, Cynthia et Manon<\/em><\/p>\n

Narratrices\u00a0: Pauline et Emilie<\/em><\/p>\n

Lectrice\u00a0: Olivia<\/em><\/p>\n

Jeunes musiciens\u00a0: Emmanuelle, Pauline, Emilie, Samuel et Marc<\/em><\/p>\n

A l\u2019orgue\u00a0: Jean-Samuel Bucher<\/em><\/p>\n

Ecriture de la pi\u00e8ce et pr\u00e9paration des enfants\u00a0: Brigitte Rufener<\/em><\/p>\n

Pasteur\u00a0: Patrick Schl\u00fcter<\/em><\/p>\n

Pour t\u00e9l\u00e9charger les textes du culte en pdf, cliquer ici<\/a><\/em><\/p>\n

Accueil\u00a0:<\/u><\/p>\n

Bienvenue \u00e0 vous les enfants et les parents, bienvenue \u00e0 vous paroissiens du Val-de-Travers ou de plus loin.<\/p>\n

A No\u00ebl, J\u00e9sus vient dans le monde, tel qu\u2019il est avec ses beaut\u00e9s et ses sommets, avec ses malheurs et ses ab\u00eemes.<\/p>\n

Ce soir, Dieu nous accueille comme nous sommes, avec tout ce qu\u2019il y a en nous, de joie et d\u2019espoir, mais aussi de tristesse et de questions.<\/p>\n

Soyons les bienvenus et reposons-nous dans sa pr\u00e9sence\u00a0!<\/p>\n

Orgue<\/strong><\/p>\n

Pri\u00e8re de louange par les enfants<\/u><\/p>\n

Dieu, tu nous envoies J\u00e9sus, un enfant et un Roi.<\/p>\n

Nous te disons merci pour l\u2019enfant.<\/p>\n

Il est aussi notre Roi.<\/p>\n

Mais pas un roi qui gagne par la force et par la guerre.<\/p>\n

Car Tu agis autrement\u2026<\/p>\n

Tu fais de J\u00e9sus le Roi de l\u2019Amour, le prince de la paix.<\/p>\n

Notre fr\u00e8re dans la vie.<\/p>\n

Sois lou\u00e9, notre Dieu!<\/p>\n

Amen.<\/p>\n

Chant d\u2019assembl\u00e9e \u00ab\u00a0Aube nouvelle\u00a0\u00bb (All\u00e9luia 31-14)<\/strong><\/p>\n

Dialogue avant la pi\u00e8ce des enfants\u00a0:<\/u><\/p>\n

Enfant 1:<\/em><\/p>\n

Dis, il va venir quand Dieu pour sauver son peuple\u00a0?<\/p>\n

Quand je vois le monde, je me demande o\u00f9 est pass\u00e9 No\u00ebl\u00a0!<\/p>\n

Enfant 2\u00a0:<\/em><\/p>\n

Ecoute ce que dit ce chant d\u2019Ha\u00efti\u00a0:<\/p>\n

Enfant 3\u00a0: <\/em><\/p>\n

Quand tous sont pr\u00eats pour la f\u00eate, c\u2019est No\u00ebl\u00a0!<\/p>\n

Enfant 2\u00a0:<\/em><\/p>\n

Quand les gens se donnent la main pour faire la paix, c\u2019est No\u00ebl\u00a0!<\/p>\n

Enfant 3\u00a0:<\/em><\/p>\n

Quand on accueille l\u2019\u00e9tranger,<\/p>\n

quand on s\u2019aide les uns les autres \u00e0 \u00e9viter le mal, \u00e0 faire le bien,<\/p>\n

c\u2019est No\u00ebl\u00a0!<\/p>\n

Enfant\u00a02\u00a0:<\/em><\/p>\n

No\u00ebl,<\/p>\n

c\u2019est essuyer les larmes\u00a0;<\/p>\n

c\u2019est partager ce qu\u2019on a avec les autres\u00a0;<\/p>\n

c\u2019est adoucir la mis\u00e8re d\u2019un malheureux.<\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

Sur la terre c\u2019est No\u00ebl<\/p>\n

chaque fois qu\u2019on montre un peu d\u2019amour,<\/p>\n

que des c\u0153urs sont heureux.<\/p>\n

Alors Dieu redescend du ciel pour apporter la lumi\u00e8re.<\/p>\n

Chant des enfants \u00ab\u00a0C\u2019est No\u00ebl tous les jours\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n

Pi\u00e8ce jou\u00e9e par les enfants\u00a0: \u00ab\u00a0Enfant migrant, No\u00ebl autrement\u00a0\u00bb \u00e9crite par Brigitte Rufener<\/u><\/strong><\/p>\n

Tableau 1<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

A l\u2019\u00e9cole, il est 8h30, la cloche retentit, mais quelques enfants retardataires jouent encore sur leur portable, \u00e9couteurs sur les oreilles.<\/p>\n

Ils sont dans leur petit monde \u00e0 eux, dans leur bulle, d\u00e9connect\u00e9s de la r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

Soudain le ma\u00eetre s\u2019adresse \u00e0 eux\u00a0:<\/p>\n

Ma\u00eetre\u00a0:<\/em><\/p>\n

Eh, les retardataires, la le\u00e7on commence, rangez vos portables \u2026<\/p>\n

Ce matin nous allons accueillir un nouvel \u00e9l\u00e8ve, il s\u2019appelle Samir.<\/p>\n

A c\u00f4t\u00e9 de qui va-t-il s\u2019asseoir\u00a0?<\/p>\n

Y a-t-il un ou une volontaire ?<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Long moment de silence \u2026.<\/p>\n

Le ma\u00eetre r\u00e9it\u00e8re sa proposition \u2026<\/p>\n

Ma\u00eetre\u00a0:<\/em><\/p>\n

Surtout ne vous pressez pas \u2026<\/p>\n

On ne va quand m\u00eame pas y passer la journ\u00e9e \u2026<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Marie l\u00e8ve timidement la main, car elle n\u2019aime pas \u00eatre le centre de l\u2019attention.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

Il peut venir s\u2019installer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de moi<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Ainsi fut fait.<\/p>\n

Les pr\u00e9sentations faites, le ma\u00eetre explique aux enfants le parcours de Samir mais de fa\u00e7on tr\u00e8s succincte.<\/p>\n

Musique\u00a0: piano<\/strong><\/p>\n

Tableau 2<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Dans la cour de l\u2019\u00e9cole, des enfants discutent \u2026<\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Eh\u00a0!\u00a0 T\u2019as vu le nouveau\u00a0? ses habits sont vieillots<\/p>\n

C\u2019est pas croyable \u2026<\/p>\n

Enfant 2\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Ouai et il parle vraiment mal le fran\u00e7ais, on le comprend quasiment pas.<\/p>\n

Enfant 3\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Ben ouai\u00a0 c\u2019est normal puisqu\u2019il vient d\u2019un pays \u00e9tranger.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

L\u2019enfant en question s\u2019approche<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Peux venir vers vous\u00a0?<\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Non, d\u00e9sol\u00e9, on discutait entre nous \u2026<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

L\u2019enfant s\u2019en va et s\u2019approche d\u2019un nouveau groupe qui joue.<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Peux jouer avec vous\u00a0?<\/p>\n

Enfant 4\u00a0:<\/em><\/p>\n

– D\u00e9sol\u00e9 mais nous sommes au complet.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

De groupe en groupe l\u2019enfant est rejet\u00e9.<\/p>\n

D\u00e9pit\u00e9, il baisse la t\u00eate et s\u2019en va seul s\u2019asseoir sur un banc, dans le pr\u00e9au.<\/p>\n

Marie s\u2019approche.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Je peux m\u2019asseoir\u00a0\u2026<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

D\u2019un hochement de t\u00eate, Samir fait oui.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Moi c\u2019est Marie, je suis contente de partager mon pupitre avec toi.<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Merci\u00a0! Moi c\u2019est Samir.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Alors tu viens de loin\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Tr\u00e8s tr\u00e8s loin, pays \u00ab\u00a0boum, boum\u00a0\u00bb<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Tu veux dire que tu viens d\u2019un pays en guerre\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Oui\u00a0!<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Et tes parents sont venus avec toi\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Non, non, papa, mama pas partis. Bateau trop plein.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Tu veux dire que tu es ici tout seul\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Oui<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Il se met \u00e0 pleurer.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Et je suppose que tu vis au foyer du village\u00a0?<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

L\u2019enfant approuva.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Pauvre Samir, comme je te comprends, c\u2019est tr\u00e8s dur pour toi d\u2019\u00eatre tout seul ici, si loin de ta famille\u2026.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Elle le prend dans ses bras.<\/p>\n

Certains enfants ayant vu la sc\u00e8ne ne peuvent s\u2019emp\u00eacher d\u2019exprimer un air moqueur<\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Ah Marie\u00a0! Comme toujours, elle joue le Saint-Bernard de l\u2019\u00e9cole, il faut toujours qu\u2019elle s\u2019occupe des autres.<\/p>\n

Chant d\u2019assembl\u00e9e \u00ab\u00a0D\u2019un arbre s\u00e9culaire\u00a0\u00bb (All\u00e9luia 32-16)<\/strong><\/p>\n

Tableau 3<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0(pendant la lecture, les enfants miment)\u00a0:<\/em><\/p>\n

Voil\u00e0 d\u00e9j\u00e0 quelques semaines que Samir va \u00e0 l\u2019\u00e9cole, mais il peine toujours \u00e0 s\u2019int\u00e9grer.<\/p>\n

Pour ses camarades, tout est pr\u00e9texte \u00e0 se moquer.<\/p>\n

Mais tant de choses sont nouvelles et inhabituelles pour Samir<\/p>\n

A l\u2019\u00e9cole, il arrive souvent que les enfants travaillent sur une sorte d\u2019appareil \u00e0 touches avec un \u00e9cran TV.<\/p>\n

Pour Samir \u00e7a semble compliqu\u00e9, il n\u2019a jamais connu l\u2019ordinateur.<\/p>\n

Dans son pays en conflit, depuis sa tendre enfance, le PC n\u2019\u00e9tait certainement pas un achat primordial\u00a0! Et ces bo\u00eetes sans fils dans lesquelles on communique sans se voir et qu\u2019on appelle portables, Samir, lui n\u2019en n\u2019avait jamais eu.<\/p>\n

Toute cette technologie d\u00e9stabilise l\u2019enfant.<\/p>\n

Tout se passe par \u00e9cran interpos\u00e9, tout est virtuel\u2026<\/p>\n

Et que devient l\u2019\u00eatre humain dans tout \u00e7a\u00a0? Samir ne trouve pas de r\u00e9ponses \u00e0 ses questions.<\/p>\n

Alors que, dans son pays ravag\u00e9 par la guerre et malgr\u00e9 la peur du lendemain, Samir avait beaucoup de copains. Ils jouaient souvent ensemble pour oublier leur quotidien. Ils n\u2019avaient rien, mais ensemble ils se sentaient forts et surtout ils se soutenaient les uns les autres dans l\u2019adversit\u00e9.<\/p>\n

Alors qu\u2019ici, et bien que la paix r\u00e8gne, Samir a la dr\u00f4le d\u2019impression qu\u2019il n\u2019a plus d\u2019unit\u00e9. Chacun vit pour soi, sans se pr\u00e9occuper des autres.<\/p>\n

Il se sent de plus en plus exclu et rejet\u00e9.<\/p>\n

Il n\u2019y a vraiment que Marie qui est gentille avec lui.<\/p>\n

Musique\u00a0: fl\u00fbte traversi\u00e8re<\/strong><\/p>\n

Tableau 4<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Un mercredi apr\u00e8s-midi, Marie lui propose de d\u00e9couvrir la r\u00e9gion. Ils font le tour du village puis vont se balader dans la for\u00eat.<\/p>\n

Marie voulait montrer \u00e0 Samir une cabane de b\u00fbcherons qu\u2019elle affectionne particuli\u00e8rement.<\/p>\n

En fait, c\u2019est l\u00e0 qu\u2019elle vient quand elle veut se ressourcer. C\u2019est aussi l\u00e0 qu\u2019elle vient lorsqu\u2019elle veut parler \u00e0 J\u00e9sus.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Connais-tu l\u2019histoire de J\u00e9sus\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Oui, moi conna\u00eetre Dieu et J\u00e9sus, avec papa et mama nous aller \u00e0 l\u2019\u00e9glise \u00e9couter parole.<\/p>\n

Mais aujourd\u2019hui J\u00e9sus abandonn\u00e9 moi, car \u00eatre seul ici \u2026 Moi avoir beaucoup pri\u00e9 pour retrouver famille, mais moi pas \u00eatre entendu\u2026<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Non, je ne crois pas que tu sois abandonn\u00e9 de qui que ce soit. J\u00e9sus entend toujours les pri\u00e8res qu\u2019on lui fait. Bien s\u00fbr, elles ne sont pas toujours exauc\u00e9es comme on le voudrait. Mais je suis s\u00fbre qu\u2019il a entendu ta requ\u00eate.<\/p>\n

– Dieu sait ce dont nous avons besoin avant m\u00eame que nous le lui demandons.<\/p>\n

– J\u2019ai une id\u00e9e\u00a0: On reviendra ici prier ensemble.<\/p>\n

Et la cabane sera notre \u00e9glise, t\u2019es d\u2019accord\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Oh oui\u00a0! Merci Marie, toi \u00eatre vraiment \u00ab super gentille\u00a0\u00bb avec moi.<\/p>\n

– Toi \u00eatre \u00ab\u00a0premi\u00e8re amie \u00e0 moi\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Malheureusement les enfants doivent abr\u00e9ger leur conversation car la nuit tombe et il faut rentrer au village.<\/p>\n

Chant d\u2019assembl\u00e9e \u00ab\u00a0O peuple fid\u00e8le\u00a0\u00bb (All\u00e9luia 32-22)<\/strong><\/p>\n

Tableau 5<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

On approche des f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e et les bricolages de No\u00ebl vont bon train.<\/p>\n

Samir conna\u00eet bien cette f\u00eate car chez lui, on la c\u00e9l\u00e9brait aussi.<\/p>\n

Malgr\u00e9 le couvre-feu, les violences ext\u00e9rieures, sa famille a toujours honor\u00e9 la naissance de J\u00e9sus, en toute simplicit\u00e9, parfois devant un repas frugal mais dans leurs c\u0153urs, No\u00ebl restait la f\u00eate de la lumi\u00e8re, de l\u2019amiti\u00e9 et de l\u2019amour partag\u00e9s<\/p>\n

Oui, Samir se souvient \u2026<\/p>\n

Le ma\u00eetre dit aux \u00e9l\u00e8ves\u00a0:<\/p>\n

Ma\u00eetre\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Demain est le dernier jour d\u2019\u00e9cole avant No\u00ebl. Nous nous retrouverons ici dans l\u2019apr\u00e8s-midi et nous piqueniquerons ensemble.<\/p>\n

Et que chacun apporte un petit cadeau pour son voisin.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Samir fr\u00e9mit, il se dit\u00a0:<\/p>\n

Samir<\/em><\/p>\n

– Moi rien pouvoir apporter, moi avoir rien \u00e0 donner\u00a0!<\/p>\n

Musique\u00a0: piano<\/strong><\/p>\n

Tableau 6<\/u><\/em><\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Le lendemain apr\u00e8s-midi, le ma\u00eetre et les enfants se retrouvent en classe pour la f\u00eate de No\u00ebl.<\/p>\n

Soudain Marie s\u2019\u00e9crie.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Monsieur, Samir n\u2019est pas l\u00e0\u00a0!<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Le ma\u00eetre t\u00e9l\u00e9phone au foyer et demande si par hasard Samir serait malade, mais on lui r\u00e9pond que non et qu\u2019il est bien parti pour l\u2019\u00e9cole cet apr\u00e8s-midi.<\/p>\n

Le temps passe, Samir n\u2019est toujours pas arriv\u00e9.<\/p>\n

Marie s\u2019inqui\u00e8te\u00a0:<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Il faut le retrouver, on ne peut pas faire la f\u00eate sans lui\u00a0!<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Pour les autres l\u2019absence de Samir ne les trouble pas plus que \u00e7a.<\/p>\n

Selon eux et de toute fa\u00e7on il n\u2019a jamais fait d\u2019efforts pour s\u2019int\u00e9grer, alors \u2026<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Vous \u00eates injustes et vous l\u2019accusez \u00e0 tort. C\u2019est vous qui n\u2019avez jamais essay\u00e9 de l\u2019int\u00e9grer, ni \u00e0 l\u2019\u00e9cole, ni \u00e0 vos jeux de la r\u00e9cr\u00e9ation.<\/p>\n

Samir ne pouvait pas trouver sa place puisque personne n\u2019a fait d\u2019effort pour qu\u2019il la trouve.<\/p>\n

C\u2019est pas parce qu\u2019il n\u2019a pas d\u2019ordinateur, de portable, de fringues \u00e0 la mode, et qu\u2019il ne parle pas couramment le fran\u00e7ais qu\u2019il est diff\u00e9rent\u00a0!!!<\/p>\n

Mettez-vous une seconde \u00e0 sa place \u2026<\/p>\n

Nous on n\u2019a pas v\u00e9cu la guerre, les privations.<\/p>\n

Nous on vit avec nos parents \u2026 On a un toit sur la t\u00eate \u2026 on mange, on boit, \u00e0 sati\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

En fait, on a tout ce qu\u2019on veut\u00a0!<\/p>\n

Samir n\u2019aura peut-\u00eatre jamais ce qu\u2019on a \u2026 Et ses parents lui manquent \u00e9norm\u00e9ment.<\/p>\n

Mais on peut lui apporter autre chose\u00a0: Notre amiti\u00e9, de la fraternit\u00e9, de la tol\u00e9rance \u2026<\/p>\n

Et vous, vous pourriez vivre sans amis\u00a0?<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Ce fut l\u2019\u00e9lectrochoc. Gr\u00e2ce \u00e0 Marie, les enfants r\u00e9alisent \u00e0 quel point ils sont rest\u00e9s indiff\u00e9rents au v\u00e9cu de Samir.<\/p>\n

Tous ensemble ils se mettent \u00e0 sa recherche.<\/p>\n

Tout \u00e0 coup le visage de Marie s\u2019illumine.<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Je crois savoir o\u00f9 il est all\u00e9 se cacher.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

C\u2019est ainsi qu\u2019ils arriv\u00e8rent aux abords de la cabane de b\u00fbcherons dans les bois.<\/p>\n

Enfant 3\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Oh regardez\u00a0! On dirait l\u2019\u00e9toile du berger. Elle est venue se poser sur le toit de la cabane, comme \u00e0 la naissance de J\u00e9sus \u2026<\/p>\n

– Je suis s\u00fbre que c\u2019est un signe.<\/p>\n

Tous\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Samir o\u00f9 es-tu\u00a0?<\/p>\n

Viens, nous voulons f\u00eater No\u00ebl avec toi.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Samir sort de sa cachette, tout \u00e9bahi de voir la classe enti\u00e8re venue \u00e0 sa recherche.<\/p>\n

Il \u00e9tait venu \u00e0 la cabane pour prier et demander \u00e0 Dieu de se trouver des amis\u2026<\/p>\n

Chant des enfants\u00a0\u00ab\u00a0Allume une \u00e9toile\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n

Tableau 7<\/u><\/em><\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

– On s\u2019est mal conduit, on voudrait s\u2019excuser \u2026<\/p>\n

Enfant 2\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Je t\u2019ai apport\u00e9 des friandises.<\/p>\n

Enfant 3\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Pour me faire pardonner, je t\u2019offre mon ballon de foot et j\u2019esp\u00e8re qu\u2019on jouera ensemble.<\/p>\n

Enfant 4\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Je t\u2019apprendrai \u00e0 utiliser l\u2019ordinateur.<\/p>\n

Enfant 1\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Moi je veux t\u2019aider \u00e0 faire tes devoirs.<\/p>\n

Enfant 3\u00a0:<\/em><\/p>\n

– A la r\u00e9cr\u00e9 \u2026.\u00a0 je jouerai avec toi.<\/p>\n

Enfant 4\u00a0:<\/em><\/p>\n

– A la gym, tu viendras dans mon \u00e9quipe \u2026 tu veux bien\u00a0?<\/p>\n

Marie\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Samir, tu as entendu\u00a0?<\/p>\n

– Ils veulent tous t\u2019offrir quelque chose\u2026<\/p>\n

– Et toi que peux-tu leur apporter en retour\u00a0?<\/p>\n

Samir\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Moi , pas avoir de cadeaux \u00e0 donner.\u00a0 Moi rien avoir. ( Il montre ses poches vides.)<\/p>\n

– Moi juste pouvoir vous donner \u00ab\u00a0AMITIE\u00a0\u00bb \u00e0 vous tous.<\/p>\n

Enfant 4\u00a0:<\/em><\/p>\n

– Je ne savais pas que l\u2019amiti\u00e9 pouvait \u00eatre un cadeau.<\/p>\n

Narrateur\u00a0:<\/em><\/p>\n

Oui, quel \u00e9trange cadeau que celui-l\u00e0\u2026<\/p>\n

Et pourtant tous les enfants accept\u00e8rent ce pr\u00e9sent plut\u00f4t original et inattendu.<\/p>\n

C\u2019est ainsi que Samir petit expatri\u00e9 v\u00e9cut son premier No\u00ebl en sol \u00e9tranger \u00e0 la lumi\u00e8re d\u2019une pri\u00e8re exauc\u00e9e.<\/p>\n

Ce fut un No\u00ebl diff\u00e9rent bas\u00e9 sur la fraternit\u00e9 et l\u2019amiti\u00e9 retrouv\u00e9es.<\/p>\n

FIN<\/p>\n

Chant des enfants \u00ab\u00a0Laisserons-nous \u00e0 notre table\u00a0\u00bb (All\u00e9luia 46-09) repris par l\u2019assembl\u00e9e<\/strong><\/p>\n

\u00a0<\/strong>Lecture biblique\u00a0: Luc 2, 1-14<\/a><\/p>\n

Musique\u00a0: fl\u00fbte et violon \u00ab\u00a0Les anges dans nos campagnes\u00a0\u00bb<\/em><\/strong><\/p>\n

Lecture biblique\u00a0: Luc 2, 15-20\u00a0<\/em><\/strong><\/a><\/p>\n

Musique\u00a0: fl\u00fbte<\/em><\/strong><\/p>\n

Message<\/u><\/p>\n

C\u2019est No\u00ebl\u00a0!<\/p>\n

Et \u00e0 No\u00ebl, nous admirons la cr\u00e8che avec l\u2019enfant, Marie et Joseph, le b\u0153uf et l\u2019\u00e2ne. Nous sommes \u00e9merveill\u00e9s par le chant des anges qui annoncent la bonne nouvelle aux bergers.<\/p>\n

Nous oublions parfois, que s\u2019ils sont rassembl\u00e9s dans une cr\u00e8che, c\u2019est que cette histoire avait tr\u00e8s mal commenc\u00e9\u00a0: il n\u2019y avait pas de place<\/u>\u00a0pour eux dans la maison o\u00f9 logeaient les voyageurs.<\/p>\n

Pas de place<\/u>, comme beaucoup de personnes dans notre monde ne trouvent pas leur place\u00a0:<\/p>\n