{"id":8513,"date":"2019-05-28T06:59:14","date_gmt":"2019-05-28T05:59:14","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=8513"},"modified":"2019-05-28T06:59:14","modified_gmt":"2019-05-28T05:59:14","slug":"enfants-navez-vous-rien-a-manger-predication-des-18-et-19-mai-2019","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/enfants-navez-vous-rien-a-manger-predication-des-18-et-19-mai-2019\/","title":{"rendered":"Enfants, n’avez-vous rien \u00e0 manger? – pr\u00e9dication des 18 et 19 mai 2019"},"content":{"rendered":"
Cultes pr\u00e9sid\u00e9s par Andr\u00e9 Ch\u00e9del, pr\u00e9dicateur la\u00efc, le 18 mai \u00e0 M\u00f4tiers et le 19 mai \u00e0 Noiraigue.<\/p>\n
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Lecture biblique :\u00a0 <\/strong><\/p>\n <\/p>\n Pr\u00e9dication (texte \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici<\/a>) \u00abEnfants, n\u2019avez-vous rien \u00e0 manger\u00a0?\u00bb (v.5)<\/p>\n Ce texte est path\u00e9tique, tellement il s\u2019adapte \u00e0 la chr\u00e9tient\u00e9 d\u2019aujourd\u2019hui. Monter toute une nuit dans une barque, sans prendre aucun poisson.<\/p>\n Pendant toute la nuit, chacun a \u0153uvr\u00e9 \u00e0 la lueur des torches pour \u00e9ponger la barque de nos communaut\u00e9s qui s\u2019amenuise de toute part. Ceci amplifi\u00e9 par une d\u00e9rive d\u2019indiff\u00e9rence g\u00e9n\u00e9rale de la population.<\/p>\n Pour les fid\u00e8les, la boussole de la semaine sainte est \u201coubli\u00e9e\u201d sur les bancs d\u2019\u00e9glise apr\u00e8s le service dominical. Tous sont press\u00e9s de retourner \u00e0 l\u2019ouvrage, c\u2019est-\u00e0-dire s\u2019inscrire \u00e0 un cours de perfectionnement, ou d\u2019offrir du temps \u00e0 telle bonne \u0153uvre, de s\u2019investir dans les multiples besoins communautaires.<\/p>\n De longues veill\u00e9es de courbature \u00e0 attendre l\u2019aurore se lever, avec des filets vides de poissons pour l\u2019\u0153uvre du salut. O\u00f9 sommes-nous dans la barque \u00e0 chercher de quel c\u00f4t\u00e9 jeter les filets\u00a0?<\/p>\n Je suis l\u2019un d\u2019eux. A mes c\u00f4t\u00e9s il y a Marie-Christine avec l\u2019\u00e9charpe de l\u2019unit\u00e9\u00a0; il y a David avec la robe du savoir\u00a0; il y a Jean-Luc, \u00e9puis\u00e9 par le devoir et d\u00e9nud\u00e9 comme Simon-Pierre\u00a0; avec nous beaucoup d\u2019autres p\u00eacheurs aguerris et plein d\u2019enthousiasme pour tenir la barque \u00e0 flot.<\/p>\n Bien \u00e9quilibrer sa place pour que cela ne penche pas, ni d\u2019un c\u00f4t\u00e9 ni de l\u2019autre. Oh quelle \u0153uvre de coh\u00e9rence pour se tenir ensemble toute la nuit\u2026<\/p>\n Que dis-je\u00a0? Toutes les nuits sans sommeil pour tenter de jeter les filets de la gr\u00e2ce l\u00e0 o\u00f9 crient les orphelins de c\u0153ur et les veuves de l\u2019amour int\u00e9gral.<\/p>\n Et voil\u00e0 que l\u2019\u00e9tranger sur la rive, plein de compassion, dit\u00a0:<\/p>\n – Enfants, n\u2019avez-vous rien \u00e0 manger\u00a0?<\/p>\n Comment est-ce possible de reconna\u00eetre que le soleil se l\u00e8ve et que le ventre restera toujours creux\u00a0?<\/p>\n O\u00f9 est-il donc ce banc de poissons \u00e0 prendre\u00a0?<\/p>\n \u00c9puis\u00e9s, mais sans cesse \u00e0 l\u2019\u0153uvre, les fid\u00e8les pers\u00e9v\u00e8rent.<\/p>\n Bien s\u00fbr, l\u2019instruction et le savoir-faire a une grande importance pour faciliter l\u2019ouvrage.<\/p>\n Donner l\u2019\u00e9cole du dimanche aux enfants est judicieux, mais o\u00f9 projeter le filet de la gr\u00e2ce pour rejoindre le besoin d\u2019esp\u00e9rance \u00e0 ces petits c\u0153urs r\u00e9ceptifs\u00a0?<\/p>\n Visiter les a\u00een\u00e9s, les solitaires, est une vocation louable, mais les cours de formation donnent-ils la clef pour lancer le filet pr\u00e9cieux dans l\u2019ab\u00eeme de solitude de nos pr\u00e9d\u00e9cesseurs aux cheveux blancs\u00a0?<\/p>\n Bien s\u00fbr que piocher les \u00c9critures pour construire une pr\u00e9dication prosp\u00e8re pour toucher les \u00e2mes assoiff\u00e9es est primordiale. Mais dans quelle direction faut-il orienter le filet pour atteindre l\u2019ouvrier craintif d\u2019un licenciement, et de la maman inqui\u00e8te pour la frugalit\u00e9 du garde-manger\u00a0?<\/p>\n Je le disais tout \u00e0 l\u2019heure, chacun s\u2019agite, chacune prend courage, tous se prennent la t\u00eate pour ramer.<\/p>\n Voil\u00e0 que le texte nous pr\u00e9sente un inconnu qui ose nous interpeler\u00a0: \u00ab Enfants, n\u2019avez-vous rien \u00e0 manger\u00a0? \u00bb<\/p>\n – \u201cNon\u201d est la r\u00e9ponse franche et salvatrice, car l\u2019\u00e9tranger ordonne\u00a0:<\/p>\n – Jetez le filet du c\u00f4t\u00e9 droit de la barque.<\/p>\n \u00catre consid\u00e9r\u00e9 comme des enfants est gratifiant, car cela rejoint leur doute, leur besoin d\u2019\u00eatre pris par la main.<\/p>\n Ces vaillants travailleurs de la nuit acceptent l\u2019invitation de cet \u00e9tranger qui ne connait pas ce dur m\u00e9tier. Ils retournent au loin sur cette eau st\u00e9rile et jettent le filet \u00e0 l\u2019endroit indiqu\u00e9. La p\u00eache est l\u00e0, abondante.<\/p>\n Alors ils reconnaissent leur ma\u00eetre crucifi\u00e9, l\u2019enseignement re\u00e7u pendant 3 ans porte enfin du fruit.<\/p>\n Sur la rive, le foyer est d\u00e9j\u00e0 allum\u00e9 pour cuire le poisson frais. Ce foyer incandescent est le buisson ardent qu\u2019a vu Mo\u00efse en primeur. C\u2019est l\u2019endroit o\u00f9 Dieu r\u00e9chauffe et nourrit le peuple sans rel\u00e2che.<\/p>\n La parole vivante agit sans cesse, en tout lieu, \u00e0 toute heure. L\u00e0 o\u00f9 Dieu pose son regard, la flamme jaillit, mais le poisson \u00e9chappe au filet tant qu\u2019on n\u2019entend pas la voix du Ressuscit\u00e9.<\/p>\n Rassasi\u00e9s sur la rive, pour la troisi\u00e8me fois selon le texte (verset 14), les disciples voient appara\u00eetre J\u00e9sus en gloire. Par 3 fois aussi J\u00e9sus demande alors \u00e0 Pierre\u00a0: m\u2019aimes-tu\u00a0?<\/p>\n Aujourd\u2019hui c\u2019est \u00e0 nous que J\u00e9sus demande\u00a0: m\u2019aimes-tu\u00a0?<\/p>\n Nous sommes autant bouscul\u00e9s que Simon-Pierre, parce qu\u2019on ne comprend pas la signification d\u2019aimer<\/u>. C\u2019est trop pr\u00e8s des \u00e9motions avides de contact direct.<\/p>\n Si J\u00e9sus avait dit\u00a0: me reconnais-tu\u00a0?<\/p>\n L\u00e0 non plus c\u2019est encore trop, car la r\u00e9alit\u00e9 du matin de P\u00e2ques n\u2019est pas encore int\u00e9gr\u00e9e.<\/p>\n C\u2019est pourquoi le texte du jour s\u2019arr\u00eate \u00e0 cette parole d\u2019invitation pressante\u00a0:<\/p>\n – Prends soin de mes brebis.<\/p>\n Comment entendre cela comme pr\u00e9dicateur\u00a0?<\/p>\n Ne suis-je pas \u00e0 l\u2019ouvrage\u00a0? C\u2019est vrai, mais le lumineux chemin ne sera r\u00e9v\u00e9l\u00e9 qu\u2019\u00e0 pentec\u00f4te\u00a0: le Consolateur est l\u00e0-bas qui attend la maturit\u00e9 missionnaire des p\u00eacheurs de poisson devenir des p\u00eacheurs de voyageurs \u00e9gar\u00e9s dans le marais du monde.<\/p>\n Tant qu\u2019on ne reconnait pas l\u2019appel de celui qui est encore l\u2019\u00e9tranger \u2013 parce que trop peu pr\u00e9sent en nous \u2013 la p\u00eache est infructueuse.<\/p>\n Pour le chr\u00e9tien, chaque parole de vie est une allumette, pour l\u2019enflammer il faut toucher la robe du ressuscit\u00e9, c\u2019est l\u2019\u0153uvre du Saint-Esprit, don de Pentec\u00f4te.<\/p>\n Longtemps, le fid\u00e8le se contente de toucher l\u2019autel de sa communaut\u00e9 pour illuminer la Parole. C\u2019est suffisant comme pour les disciples quand le Christ \u00e9tait avec eux.<\/p>\n Mais pour prendre soin de \u00ab\u00a0ses\u201c brebis dans le monde ext\u00e9rieur au cercle restreint de la communaut\u00e9, il est n\u00e9cessaire de laisser l\u2019esprit-Saint nous visiter pour que s\u2019enflamme la Parole\u00a0; comme l\u2019allumette frott\u00e9e contre la paroi rugueuse de la bo\u00eete.<\/p>\n Donc allons ensemble jusqu\u2019\u00e0 Pentec\u00f4te pour que nous soyons transform\u00e9s en buisson ardent perp\u00e9tuel.<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes pr\u00e9sid\u00e9s par Andr\u00e9 Ch\u00e9del, pr\u00e9dicateur la\u00efc, le 18 mai \u00e0 M\u00f4tiers et le 19 mai \u00e0 Noiraigue. 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