{"id":8709,"date":"2019-07-28T08:23:46","date_gmt":"2019-07-28T07:23:46","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=8709"},"modified":"2019-07-28T08:23:46","modified_gmt":"2019-07-28T07:23:46","slug":"tentation-et-humanite-predication-du-28-juillet-2019","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/tentation-et-humanite-predication-du-28-juillet-2019\/","title":{"rendered":"Tentation et humanit\u00e9 – pr\u00e9dication du 28 juillet 2019"},"content":{"rendered":"
Message du 28 juillet 2019 \u00e0 la C\u00f4te-aux-F\u00e9es, par\u00a0<\/strong>S\u00e9bastien Berney<\/em><\/strong><\/p>\n Lien pour ouvrir le document pdf du texte de la pr\u00e9dication<\/a><\/p>\n Lecture Mathieu 4, 1-11<\/a><\/strong><\/p>\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n Quel beau duel\u00a0! On pourrait m\u00eame imaginer une petite musique de Morricone\u2026 En tout cas, le d\u00e9cor y est\u00a0: la chaleur du d\u00e9sert, la faim, la confrontation face contre face. Alors oui, on pourrait dire quel beau duel\u00a0! D\u2019autant plus qu\u2019avec seulement trois balles, notre h\u00e9ros pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 vient facilement \u00e0 bout du m\u00e9chant\u2026<\/p>\n Belle victoire en effet\u2026 Mais il me semble que s\u2019arr\u00eater l\u00e0 serait r\u00e9ducteur. Le texte que nous avons lu ce matin, je crois, n\u2019est pas l\u00e0 pour nous faire l\u2019apologie d\u2019une magistrale victoire des forces du bien sur les forces du mal, ni de la magie blanche contre la magie noire. Plus important qu\u2019une victoire, je crois que ce texte se veut parler \u00e0 nos existences d\u2019\u00eatres humains. Ce n\u2019est pas les possibilit\u00e9s magiques du texte qui me parlent, mais bien plut\u00f4t son sens pour ma vie. Et ce sens pourrait \u00eatre le suivant\u00a0:<\/p>\n Le vrai pouvoir, c\u2019est d\u2019\u00eatre au service d\u2019autrui, et non pas de chercher \u00e0 d\u00e9passer ses limites\u00a0!<\/p>\n Revenons au d\u00e9cor\u00a0et pour bien le comprendre, je vous propose de mettre de c\u00f4t\u00e9 nos r\u00eaves de western spaghetti.<\/p>\n \u00ab\u00a0J\u00e9sus fut conduit par l\u2019Esprit au d\u00e9sert\u00a0\u00bb. C\u2019est donc bien Dieu et non pas le diable qui emm\u00e8ne J\u00e9sus dans ce lieu de r\u00e9flexion et de souffrance\u2026 Ici le d\u00e9sert peut \u00eatre compris comme r\u00e9v\u00e9lateur. Ce n\u2019est pas dans nos r\u00eaves d\u2019un avenir meilleur que Dieu veut nous parler, mais bien plut\u00f4t dans notre r\u00e9alit\u00e9 quotidienne. Dieu veut nous parler au c\u0153ur de nos vies, avec toutes les souffrances, les fatigues, les \u00e9preuves qui la composent. Dieu nous emm\u00e8ne au d\u00e9sert, car c\u2019est l\u00e0, au c\u0153ur de la simple et difficile existence qu\u2019il a quelque chose \u00e0 nous dire.<\/p>\n Passons maintenant au th\u00e8me et au terme que nous attendons depuis le d\u00e9but, celui de la tentation. Derri\u00e8re ce mot, plusieurs sentiments se m\u00e9langent.\u00a0 Un peu de r\u00e9pulsion, mais soyons honn\u00eates avec nous-m\u00eame, \u00e9galement un peu d\u2019attrait.<\/p>\n Notre monde est un monde de tentations. La tentation fait vendre, elle motive, elle est le moteur de toutes nos ambitions, que ces derni\u00e8res soient bonnes ou mauvaises. Certains diront, la vie dans le monde est une tentation permanente. R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 toutes les tentations qui vous traversent l\u2019esprit pendant une journ\u00e9e, elles sont infinies. Certaines sont louables, d\u2019autres beaucoup moins\u2026 Et maintenant comparer ces infinies tentations \u00e0 ce qui se passe dans notre texte\u2026<\/p>\n C\u2019est l\u00e0 que je m\u2019arr\u00eate et que je dis, il y a tentation et tentation. Le fait de saliver devant une publicit\u00e9 n\u2019est pas l\u2019enjeu de notre texte\u2026 Encore moins celui de rester au lit un dimanche matin pluvieux\u2026 La tentation dont parle notre texte de ce matin est bien plus que cela, elle met en jeu notre existence toute enti\u00e8re, et par ce chemin notre relation \u00e0 Dieu. Laissons donc de c\u00f4t\u00e9 nos petites tentations de tous les jours, qui soit dit en passant me plaisent \u00e9norm\u00e9ment, et pr\u00eatons plut\u00f4t attention au sens de notre existence face \u00e0 la tentation qui nous est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e ici.<\/p>\n \u00abSi tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Mais il r\u00e9pliqua\u00a0: il est \u00e9crit\u00a0:\u00a0Ce n\u2019est pas seulement de pain que l\u2019homme vivra, mais de toutes paroles sortant de la bouche de Dieu\u00a0\u00bb.<\/p>\n Nous sommes avides d\u2019interventions, il faut agir\u2026 N\u2019y a-t-il pas danger quand cette avidit\u00e9 s\u2019empare de notre foi, de notre esp\u00e9rance\u00a0? Notre r\u00e9alit\u00e9 est parfois aride comme le d\u00e9sert, notre faim de mieux vivre nous tiraille bien souvent. Le tentateur l\u2019a bien compris\u2026 Mes pauvres, vous souffrez\u2026 Faites donc intervenir Dieu dans votre malheur, et tout ira pour le mieux\u2026 A cette soif d\u2019interventions magiques, les paroles de J\u00e9sus nous proposent autre chose, et cet autre, c\u2019est peut-\u00eatre l\u2019art de l\u2019\u00e9coute\u2026 Ecouter au lieu d\u2019agir. L\u2019\u00e9coute plut\u00f4t que l\u2019action, une r\u00e9flexion qui vaut la peine d\u2019\u00eatre m\u00e9dit\u00e9e, que ce soit dans ma relation \u00e0 Dieu, mais je crois aussi, dans nos relations aux autres\u2026<\/p>\n \u00abSi tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est \u00e9crit\u00a0: il donnera pour toi des ordres \u00e0 ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t\u2019\u00e9viter de heurter du pied quelque pierre. J\u00e9sus lui dit\u00a0: il est aussi \u00e9crit\u00a0: tu ne mettras pas \u00e0 l\u2019\u00e9preuve le Seigneur ton Dieu\u00bb.<\/p>\n Facile \u00e0 dire. Par contre, difficile \u00e0 \u00eatre sinc\u00e8re en le disant\u2026 Surtout quand on lit le psaume 91\u2026 Pour ma part, je me vois bien chuter et \u00eatre r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par de gentils petits anges pour m\u2019endormir profond\u00e9ment dans un lit de plumes bien douillettes\u2026 Le r\u00eave\u2026 Surtout que pour Dieu cela ne doit pas \u00eatre un effort terrible\u2026 Et en plus, il nous l\u2019a promis, nous l\u2019avons lu ce matin\u2026<\/p>\n Mais voil\u00e0, tout cela le tentateur l\u2019a compris mieux que nous je pense\u2026 Les paroles de J\u00e9sus ne doivent pas \u00eatre comprises comme une n\u00e9gation de la promesse, mais plut\u00f4t comme un appel \u00e0 y croire encore plus sans forc\u00e9ment en demander des preuves. Y croire profond\u00e9ment\u2026 Y croire profond\u00e9ment c\u2019est peut-\u00eatre ne pas avoir besoin de faire agir Dieu \u00e0 tout vent. Y croire profond\u00e9ment c\u2019est peut-\u00eatre rester humble\u2026 Au lieu de succomber \u00e0 l\u2019envie de faire agir Dieu, essayons de rester humble dans notre foi en la promesse. Face au besoin d\u2019action, r\u00e9fl\u00e9chissons au r\u00f4le de l\u2019humilit\u00e9 dans notre relation \u00e0 Dieu et aux autres.<\/p>\n \u00ab\u00a0Tout cela je te le donnerai si tu te prosternes et m\u2019adores. Alors J\u00e9sus lui dit\u00a0: Retire-toi, Satan\u00a0! Car il est \u00e9crit\u00a0: Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c\u2019est \u00e0 lui seul que tu rendras un culte\u00a0\u00bb.<\/p>\n C\u2019est une r\u00e9ponse \u00e0 la tentation supr\u00eame, celle de remplacer Dieu. Dans ma relation \u00e0 Dieu, je m\u2019\u00e9l\u00e8ve en dessus de lui\u2026 Dans ma relation \u00e0 l\u2019autre, je m\u2019\u00e9l\u00e8ve au rang de Dieu\u2026 Besoin de reconnaissance et d\u2019influence universelle, voil\u00e0 bien la tentation de remplacer Dieu. Si je c\u00e8de \u00e0 cette tentation, je fais violence \u00e0 ma qualit\u00e9 d\u2019\u00eatre humain toute enti\u00e8re. Je d\u00e9truis l\u2019autre et me d\u00e9truis par la m\u00eame occasion. Vouloir d\u00e9passer l\u2019humain, c\u2019est lui faire violence. A cela, J\u00e9sus r\u00e9pond par la simple foi, la vraie foi, celle qui permet l\u2019\u00e9coute, l\u2019humilit\u00e9 et dans un troisi\u00e8me temps la venue du Royaume au rythme qui est le sien. Au lieu de prendre la place de Dieu, notre texte nous propose la simple foi en la promesse\u2026 C\u2019est dans les limites de mon humanit\u00e9 que la promesse du Royaume doit prendre place\u2026<\/p>\n Notre texte nous propose un J\u00e9sus victorieux face au tentateur. C\u2019est vrai, mais arr\u00eatons-nous un moment sur son comportement.<\/p>\n Plusieurs possibilit\u00e9s s\u2019offrent \u00e0 nous dans l\u2019interpr\u00e9tation de ce comportement. On peut y voir un J\u00e9sus qui se veut anti-magie, cela, dans le but de contrer les juifs de son \u00e9poque qui le traitent de simple magicien. Ou alors, toujours dans le m\u00eame sens, pour l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Mathieu, de combattre la tendance \u00e0 demander toujours plus de miracles dans les \u00e9glises\u2026 Une autre interpr\u00e9tation serait la suivante\u00a0: cr\u00e9er une pol\u00e9mique contre les juifs pour montrer que les chr\u00e9tiens ont un Seigneur qui a r\u00e9sist\u00e9 \u00e0 la tentation dans le d\u00e9sert, – lui\u2026<\/p>\n L\u2019interpr\u00e9tation qui m\u2019interpelle le plus est la suivante\u00a0: J\u00e9sus n\u2019est-il pas en train de nous montrer que sa vraie divinit\u00e9 se trouve dans sa capacit\u00e9 \u00e0 vivre pleinement son humanit\u00e9, sans magie, sans miracle. J\u00e9sus est le messie\u2026 Mais il est aussi le Fils de l\u2019homme\u2026 Face au tentateur, J\u00e9sus reste dans le cadre de son humanit\u00e9. Face \u00e0 la tentation, sa r\u00e9ponse est celle de l\u2019\u00e9coute et de la parole\u2026 Ni miracle, ni magie\u2026 Mais plut\u00f4t une ob\u00e9issance vou\u00e9e au service de son p\u00e8re\u2026 Tout en \u00e9tant divin, c\u2019est avec les armes de son humanit\u00e9 qu\u2019il r\u00e9pond aux violences de la tentation. Violence de prendre le pouvoir sur l\u2019autre, que cet autre soit Dieu ou son prochain, et de cette mani\u00e8re, essayer de transcender son humanit\u00e9.<\/p>\n Pour vous et moi maintenant, je crois qu\u2019il nous est propos\u00e9 la m\u00eame chose\u2026 Notre relation \u00e0 Dieu, comme notre relation \u00e0 l\u2019autre, doit \u00eatre bas\u00e9e sur l\u2019\u00e9coute, sur l\u2019humilit\u00e9 et sur la foi\u2026 La tentation est forte de prendre le pouvoir sur l\u2019autre, que ce soit par l\u2019intervention, par l\u2019action ou par le remplacement. J\u00e9sus nous fait d\u00e9couvrir dans ce texte, l\u00e0 o\u00f9 se trouve le vrai pouvoir, c\u2019est-\u00e0-dire dans le service du p\u00e8re et du prochain, cela en restant dans les limites de notre humanit\u00e9.<\/p>\n Dans le psaume que nous avons lu, une promesse de protection nous est offerte. J\u2019ose y croire, m\u00eame dans les moments difficiles\u2026 La compr\u00e9hension de cette promesse m\u2019\u00e9chappe bien souvent, mais voil\u00e0 j\u2019ose y croire\u2026 Fort de cette parole, il me reste \u00e0 suivre l\u2019exemple de J\u00e9sus, lui le messie et le fils de l\u2019homme. Lui qui face \u00e0 la tentation du pouvoir absolu, me dit, gr\u00e2ce \u00e0 de simple parole, la chose suivante\u00a0: le vrai pouvoir r\u00e9side dans le service et le respect d\u2019autrui, et non pas dans le d\u00e9passement, toujours demand\u00e9 par mon environnement, de mes propres limites\u2026 Les limites de mon existence humaine.<\/p>\n Gardons cela \u00e0 l\u2019esprit, nous qui sommes si facilement tent\u00e9, dans le sens profond du terme, mais qui \u00e0 notre tour devenons \u00e9galement tr\u00e8s facilement tentateur face \u00e0 notre entourage.<\/p>\n Amen<\/p>\n <\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Message du 28 juillet 2019 \u00e0 la C\u00f4te-aux-F\u00e9es, par\u00a0S\u00e9bastien Berney Lien pour ouvrir le document pdf du texte de la pr\u00e9dication Lecture Mathieu 4, 1-11 Pr\u00e9dication Quel beau duel\u00a0! 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