{"id":9386,"date":"2020-01-18T11:08:55","date_gmt":"2020-01-18T10:08:55","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=9386"},"modified":"2020-01-18T11:08:55","modified_gmt":"2020-01-18T10:08:55","slug":"message-du-18-janvier-2020-inspire-du-travail-de-theologiens-engages-dans-la-semaine-de-lunite-motiers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/message-du-18-janvier-2020-inspire-du-travail-de-theologiens-engages-dans-la-semaine-de-lunite-motiers\/","title":{"rendered":"Message du 18 janvier 2020, inspir\u00e9 du travail de th\u00e9ologiens engag\u00e9s dans la Semaine de l'Unit\u00e9, M\u00f4tiers"},"content":{"rendered":"\n

Message<\/strong> par V\u00e9ronique Tschanz A., selont textes bibliques: Actes 27, 18-21 + Luc 18, 9-14<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le contexte du passage du livre des Actes raconte comment Paul est envoy\u00e9 \u00e0 Rome. Il est prisonnier et il embarque sur un bateau en compagnie de ses g\u00e9\u00f4liers, de l\u2019\u00e9quipage et de nombreux autres prisonniers. Le passage que j\u2019ai choisi d\u00e9crit une temp\u00eate qui s\u2019abat sur le navire.<\/p>\n\n\n\n

Cet extrait nous d\u00e9crit le drame classique de l\u2019humanit\u00e9 aux prises avec la puissance terrifiante des \u00e9l\u00e9ments. Les passagers du bateau sont \u00e0 la merci des flots qui les emportent et de la violente temp\u00eate qui fait rage autour d\u2019eux. Ces forces les entra\u00eenent vers des r\u00e9gions inconnues o\u00f9 ils se sentent perdus et sans espoir.<\/p>\n\n\n\n

Je trouve ces quelques versets hautement symboliques dans le th\u00e8me de l\u2019unit\u00e9 qui nous rassemble aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

Le bateau pourrait \u00eatre le symbole du parcours parfois tumultueux vers l\u2019unit\u00e9 que les chr\u00e9tiens accomplissent ensemble.<\/p>\n\n\n\n

Nous, chr\u00e9tiens issus de diff\u00e9rentes \u00c9glises et traditions, avons malheureusement accumul\u00e9 au fil des si\u00e8cles une lourde cargaison de d\u00e9fiance mutuelle et de suspicion. Il faut parfois l\u00e2cher du lest pour all\u00e9ger l\u2019embarcation de nos a-priori et nos amertumes.<\/p>\n\n\n\n

Et puis, il y a notre fameuse propension \u00e0 croire que nous sommes les seuls \u00e0 penser, \u00e0 agir juste. Ce probl\u00e8me ne date pas d\u2019aujourd\u2019hui, puisque J\u00e9sus a racont\u00e9 une parabole \u00e0 l’intention de \u00ab ceux qui se croyaient justes aux yeux de Dieu et m\u00e9prisaient les autres \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est dans ce contexte que J\u00e9sus racontera l\u2019histoire de ces 2 hommes qui sont all\u00e9s au temple pour prier; l’un \u00e9tait Pharisien, l’autre collecteur d\u2019imp\u00f4ts.<\/p>\n\n\n\n

Le collecteur d\u2019imp\u00f4ts est un p\u00e9cheur standard : il r\u00e9colte des imp\u00f4ts aupr\u00e8s du petit peuple pour le compte des Romains. Il est souvent soup\u00e7onn\u00e9 de garder une partie de l\u2019argent. Bref, c\u2019est un p\u00e9cheur standard.<\/p>\n\n\n\n

Le Pharisien, lui, est la figure de proue de la religion. Son but dans la vie, c\u2019est de devenir bon en suivant la loi le plus fid\u00e8lement possible, jusqu\u2019\u00e0 en devenir parfois incoh\u00e9rent (pas de gu\u00e9rison le jour du sabbat !). Et \u00e0 force d\u2019\u00eatre l\u00e9galiste, il en devient aussi p\u00e9cheur que l\u2019autre !<\/p>\n\n\n\n

Ils prient.  \u00ab Le Pharisien se tenait \u00e0 part et priait ainsi: Lire Luc 19, 11-12.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le collecteur d’imp\u00f4ts, lui, se tenait \u00e0 distance et n’osait pas m\u00eame lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait: Lire Luc 19, 13b.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L\u2019Evangile rel\u00e8ve 2 fa\u00e7ons diff\u00e9rentes d\u2019\u00eatre p\u00e9cheur.<\/p>\n\n\n\n

Le pharisien prie avec sa fiert\u00e9 de tenter de faire de son mieux. Il sait qu\u2019il est p\u00e9cheur et vient rendre compte de tous ses efforts pour tenter de remonter la pente de son incoh\u00e9rence et de son p\u00e9ch\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Le publicain collecteur d\u2019imp\u00f4ts prie avec sa honte de mal faire. Il est inspir\u00e9 d\u2019une volont\u00e9 de salut personnel. Il nous montre ce risque de rechercher le salut individuel : car en ne regardant que lui, sa honte de ne pas \u00eatre comme le Pharisien\u2026 eh ! bien il ne voit pas le Pharisien! Il est seul dans le temple et incapable de voir d\u2019autres fa\u00e7ons de prier, de vivre la foi.<\/p>\n\n\n\n

De son c\u00f4t\u00e9, le Pharisien per\u00e7oit le publicain comme celui qui a tout faux. Il prie dans la normativit\u00e9, la r\u00e8gle, le jugement. Il regarde autour de lui, le Pharisien, et il ne se trouve pas trop mal compar\u00e9 aux autres !<\/p>\n\n\n\n

Certes, le Pharisien apparait comme le m\u00e9chant de la parabole. Mais n’emp\u00eache que ce Pharisien, il s\u2019est au moins rendu compte qu\u2019il y a avait quelqu\u2019un d\u2019autre, dans le temple. Dans son inconscience de puriste et de l\u00e9galiste, il remarque au moins qu\u2019un publicain est l\u00e0. Qu\u2019il n\u2019est pas seul devant Dieu. Et il regarde les autres\u2026 m\u00eame si c\u2019est pour comparer !<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u00e9j\u00e0 une avance dans un monde d\u2019indiff\u00e9rence et d\u2019exclusion\u2026 Se rendre au moins compte qu\u2019il y a d\u2019autres que moi, dans le temple, que je ne suis jamais seul devant Dieu, mais parmi les autres, je suis avec les autres, devant Dieu.<\/p>\n\n\n\n

La pri\u00e8re du collecteur d\u2019imp\u00f4ts est modeste, elle semble sinc\u00e8re et elle pose les bonnes questions par rapport \u00e0 sa condition personnelle.<\/p>\n\n\n\n

Mais le publicain pense \u00e0 lui. A sa personne.<\/p>\n\n\n\n

Submerg\u00e9 par son p\u00e9ch\u00e9e et plong\u00e9 dans sa pri\u00e8re, il ne remarque m\u00eame pas le Pharisien dans le temple.<\/p>\n\n\n\n

Le publicain vient au temple pour sa qu\u00eate priv\u00e9e, il pense \u00e0 lui\u2026 Son dialogue avec Dieu est un monologue plein de foi, certes, mais avec le risque d\u2019acqu\u00e9rir une foi aveugle, qui ne voit pas l\u2019autre, qui n\u2019arrive pas \u00e0 s\u2019ouvrir sur d\u2019autres r\u00e9alit\u00e9s, sur d\u2019autres mani\u00e8res de croire.<\/p>\n\n\n\n

Il ne regarde personne, il n\u2019\u00e9tablit pas de comparaison\u2026 peut-\u00eatre parce qu\u2019il est s\u00fbr d\u2019avoir raison, mais aussi parce qu\u2019il est indiff\u00e9rent \u00e0 ce que peuvent penser les autres.<\/p>\n\n\n\n

Oui, nous avons besoin comme Paul et ses compagnons de route de l\u00e2cher du fr\u00eat, de lester nos pr\u00e9jug\u00e9s, de jeter par-dessus bord nos m\u00e9connaissances, d\u2019abandonner nos pri\u00e8res ferm\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Ne permettons pas que la cargaison de notre pass\u00e9 nous emp\u00eache de nous rapprocher les uns des autres.<\/p>\n\n\n\n

Ne laissons pas le poids de nos m\u00e9fiances nous asphyxier au point de ne plus regarder les autres croyants.<\/p>\n\n\n\n

Laissons le Dieu de pardon nous d\u00e9livrer des m\u00e9moires douloureuses du pass\u00e9, qui blessent notre vie chr\u00e9tienne partag\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Confions \u00e0 l\u2019Esprit de r\u00e9conciliation de nous permettre de changer la peur en d\u00e9couverte, le m\u00e9pris en respect, la col\u00e8re en douceur, et la suspicion en confiance.<\/p>\n\n\n\n

Dieu, nous te le demandons au nom de ton Fils bien-aim\u00e9, notre fr\u00e8re J\u00e9sus. Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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Le passage que j\u2019ai … Continuer la lecture de « Message du 18 janvier 2020, inspir\u00e9 du travail de th\u00e9ologiens engag\u00e9s dans la Semaine de l'Unit\u00e9, M\u00f4tiers »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":65,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-9386","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nMessage du 18 janvier 2020, inspir\u00e9 du travail de th\u00e9ologiens engag\u00e9s dans la Semaine de l'Unit\u00e9, M\u00f4tiers - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/message-du-18-janvier-2020-inspire-du-travail-de-theologiens-engages-dans-la-semaine-de-lunite-motiers\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Message du 18 janvier 2020, inspir\u00e9 du travail de th\u00e9ologiens engag\u00e9s dans la Semaine de l'Unit\u00e9, M\u00f4tiers\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Message par V\u00e9ronique Tschanz A., selont textes bibliques: Actes 27, 18-21 + Luc 18, 9-14 Le contexte du passage du livre des Actes raconte comment Paul est envoy\u00e9 \u00e0 Rome. 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