{"id":9772,"date":"2020-07-12T10:45:24","date_gmt":"2020-07-12T09:45:24","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=9772"},"modified":"2020-07-12T10:45:24","modified_gmt":"2020-07-12T09:45:24","slug":"vous-avez-des-oreilles-culte-du-12-juillet-a-fleurier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/vous-avez-des-oreilles-culte-du-12-juillet-a-fleurier\/","title":{"rendered":"Vous avez des oreilles – culte du 12 juillet \u00e0 Fleurier"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Culte du 12 juillet 2020 \u2013 temple de Fleurier<\/h3>\n\n\n\n

Lecture et service\u00a0: S\u0153ur Odette<\/em><\/strong>, Orgue\u00a0: Fabienne Pantillon<\/em><\/strong>, C\u00e9l\u00e9brant\u00a0: David Allisson<\/em><\/strong>
Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes du culte<\/a><\/p>\n\n\n\n

Invocation<\/h4>\n\n\n\n

Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, pour la Parole de ton Fils, semence de Vie qui fit jaillir le ciel et la terre.<\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, pour le souffle de l\u2019Esprit, promesse de Vie qui ensemence en nous l\u2019amour, la foi et l\u2019esp\u00e9rance, secr\u00e8tes \u00e9nergies d\u2019un monde en gestation.<\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, pour la mort et la r\u00e9surrection de ton Fils, qui ont ouvert le temps de la moisson.
Par lui, ton Royaume est d\u00e9j\u00e0 parmi nous, par lui, ton Jour, le jour du Jugement, le temps du discernement est d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, car ton Royaume n\u2019est pas pour demain, il est pour aujourd\u2019hui.
En tout acte d\u2019amour, de partage, d\u2019amiti\u00e9, de solidarit\u00e9 et de pardon, m\u00fbrit la moisson o\u00f9 tu jettes d\u00e9j\u00e0 la faucille. Amen.<\/p>\n\n\n\n

Michel Hubaut, Prier les paraboles. Accueillir le Royaume de Dieu<\/em>,
Descl\u00e9e de Brouwer, Paris, 1988, p.36<\/p>\n\n\n\n

Annonce du pardon<\/h1>\n\n\n\n

J\u00e9sus dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme d\u2019un homme qui jette de la semence en terre.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019il dorme ou qu\u2019il veille, nuit et jour, la semence germe et pousse, sans qu\u2019il sache comment. La terre produit d\u2019elle-m\u00eame d\u2019abord l\u2019herbe, puis l\u2019\u00e9pi, enfin le bl\u00e9 bien form\u00e9 dans l\u2019\u00e9pi. Et quand le fruit est m\u00fbr, l\u2019homme se met au travail avec sa faucille, car le moment de la moisson est arriv\u00e9.<\/em>[Marc 4,26-29]<\/p>\n\n\n\n

Le royaume de Dieu n\u2019est pas une haute montagne qu\u2019il te faut escalader.<\/p>\n\n\n\n

Le royaume de Dieu n\u2019est pas une soudaine explosion qui renverse tout.<\/p>\n\n\n\n

Le royaume de Dieu n\u2019est pas une r\u00e9volution qui change le r\u00e9gime politique.<\/p>\n\n\n\n

Le royaume de Dieu est une petite graine plant\u00e9e dans l\u2019humus de notre terre.<\/p>\n\n\n\n

La semence est en toi\u2026 laisse-la germer, grandir, s\u2019\u00e9panouir.<\/p>\n\n\n\n

Le royaume est cette gr\u00e2ce inscrite dans les creux de ta vie.<\/p>\n\n\n\n

Il est cette parole qui te dit qu\u2019au-del\u00e0 de tes r\u00e9voltes, de tes refus, de tes chutes et de tes oublis : TU ES AIME DE DIEU<\/p>\n\n\n\n

Que cette parole s\u2019enracine en toi, dans tes jours et dans tes nuits, dans tes veilles et dans ton sommeil, dans tes r\u00eaves et dans ta vie : TU ES AIME DE DIEU. Amen.<\/p>\n\n\n\n

Antoine Nouis, La Galette et la Cruche \u2013 pri\u00e8res et c\u00e9l\u00e9brations<\/em>tome 2 (jaune), p.86<\/p>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h4>\n\n\n\n

Esa\u00efe 55,10-11<\/a>
Matthieu 13,1-9<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication <\/h4>\n\n\n\n

de David Allisson<\/em><\/p>\n\n\n\n

La parole du Seigneur est efficace : le proph\u00e8te Esa\u00efe l\u2019a soulign\u00e9 : comme la pluie ne retourne pas au ciel sans avoir irrigu\u00e9 la terre et l\u2019avoir rendue fertile, la parole du Seigneur ne revient pas \u00e0 lui sans avoir produit son effet.<\/p>\n\n\n\n

La parole du Seigneur est donc bien plus efficace que le semeur de la parabole de J\u00e9sus : sur 6 verset, 4 expriment l\u2019\u00e9chec de la germination. Sur 4 terrains ensemenc\u00e9s, 3 ne produisent pas de r\u00e9colte !<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 le royaume de Dieu : deux tiers \u00e0 trois quarts d\u2019\u00e9chec, selon la mani\u00e8re de compter !<\/p>\n\n\n\n

Et nous qui voyons surtout la r\u00e9colte, nous aimerions maximiser les gains et minimiser les pertes. Et nous savons bien que c\u2019est possible, pour autant que nous ouvrions bien nos oreilles, comme le dit la chute de l\u2019histoire :<\/p>\n\n\n\n

Des grains tomb\u00e8rent dans la bonne terre et produisirent des \u00e9pis : les uns portaient cent grains, d\u2019autres soixante et d\u2019autres trente.<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n

Ecoutez bien, si vous avez des oreilles !<\/em><\/p>\n\n\n\n

[Mt 13,8-9]<\/p>\n\n\n\n

Merci, Seigneur, de nous signaler d\u2019\u00eatre attentifs \u00e0 la bonne terre et de faire en sorte que le grain que nous semons se multiplie au maximum.<\/p>\n\n\n\n

Mais il y a une s\u00e9rie de petits probl\u00e8mes qui se posent.<\/p>\n\n\n\n

Pour commencer, c\u2019est un probl\u00e8me de choisir une parabole c\u00e9l\u00e8bre comme texte de base d\u2019une pr\u00e9dication.<\/p>\n\n\n\n

Tout d\u2019abord, choisir une parabole, c\u2019est penser qu\u2019on pourra d\u00e9velopper une r\u00e9flexion \u00e0 partir d\u2019une histoire qui est cens\u00e9e susciter elle-m\u00eame la r\u00e9flexion.<\/p>\n\n\n\n

En effet, les paraboles sont reconnues depuis longtemps pour leur capacit\u00e9 \u00e0 toucher la personne et \u00e0 r\u00e9orienter sa compr\u00e9hension de Dieu. Elles sont compos\u00e9es d\u2019images faciles d\u2019acc\u00e8s, souvent tir\u00e9es de la vie quotidienne. Elles sont des r\u00e9cits courts qui en quelques mots et par des comparaisons bien choisies ont une force de persuasion qui incite \u00e0 l\u2019action. Ces courts r\u00e9cits sont volontiers utilis\u00e9s en cat\u00e9ch\u00e8se pour l\u2019efficacit\u00e9 de leur communication.<\/p>\n\n\n\n

Le fait que la parabole soit c\u00e9l\u00e8bre est aussi un probl\u00e8me pour le pr\u00e9dicateur. Vous la connaissez depuis longtemps et vous vous \u00eates fait votre id\u00e9e au sujet de ce qu\u2019elle pourrait vous dire. J\u2019aurai du mal \u00e0 vous inciter \u00e0 renouveler votre compr\u00e9hension de cette histoire de semeur.<\/p>\n\n\n\n

Autre probl\u00e8me : J\u00e9sus explique lui-m\u00eame le sens de la parabole, quelques lignes plus bas.<\/p>\n\n\n\n

On sait donc par J\u00e9sus lui-m\u00eame que les graines qui tombent le long du chemin mang\u00e9es par les oiseaux repr\u00e9sentent ceux qui entendent parler du Royaume et ne comprennent pas : le Mauvais arrive et arrache ce qui a \u00e9t\u00e9 sem\u00e9 dans leur c\u0153ur.<\/p>\n\n\n\n

Les graines qui tombent sur sol pierreux repr\u00e9sentent ceux qui entendent et re\u00e7oivent la parole avec joie, mais en qui elle ne s\u2019enracine pas. La d\u00e9tresse, le malheur ou la pers\u00e9cution sont pour eux comme le soleil qui br\u00fble les jeunes pousses.<\/p>\n\n\n\n

Des graines tombent dans les \u00e9pines : elles germent puis sont \u00e9touff\u00e9es par les ronces. Elles repr\u00e9sentent ceux qui ont entendu la parole, mais chez qui les pr\u00e9occupations de ce monde et l\u2019attrait trompeur de la richesse vient \u00e9touffer cette parole.<\/p>\n\n\n\n

Et finalement, les grains tomb\u00e9s dans la bonne terre germent, poussent et donnent des \u00e9pis de 100, 60 et 30 grains, ce sont ceux qui entendent la parole, la comprennent et portent des fruits.<\/p>\n\n\n\n

Que dire de plus ?<\/p>\n\n\n\n

Pour commencer, je crois qu\u2019il faut faire un pas en arri\u00e8re par rapport au c\u00f4t\u00e9 simple d\u2019acc\u00e8s de la parabole. L\u00e0 aussi, J\u00e9sus lui-m\u00eame s\u2019explique directement dans le texte.<\/p>\n\n\n\n

Ses disciples s\u2019\u00e9tonnent de le voir enseigner en racontant des paraboles, ces petites histoires imag\u00e9es. Et J\u00e9sus r\u00e9pond que c\u2019est pour cacher le message.<\/p>\n\n\n\n

Il dit \u00e0 ses disciples : \u00ab Vous avez re\u00e7u, vous, la connaissance des secrets du Royaume des cieux, mais eux ne l\u2019ont pas re\u00e7ue. Car celui qui a quelque chose recevra davantage et il sera dans l\u2019abondance ; mais \u00e0 celui qui n\u2019a rien on enl\u00e8vera m\u00eame le peu qui pourrait lui rester. C\u2019est pourquoi j\u2019utilise des paraboles pour leur parler : parce qu\u2019ils regardent sans voir et qu\u2019ils \u00e9coutent sans entendre et sans comprendre. Ainsi s\u2019accomplit pour eux la proph\u00e9tie exprim\u00e9e par Esa\u00efe en ces termes : \u00ab vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ; vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. Car ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouch\u00e9 les oreilles, ils ont ferm\u00e9 les yeux, afin d\u2019emp\u00eacher leurs yeux de voir, leurs oreilles d\u2019entendre, leur intelligence de comprendre, et ainsi, ils ne reviendront pas \u00e0 moi pour que je les gu\u00e9risse, dit Dieu. \u00bb \u00bb Mt 13,13-15<\/p>\n\n\n\n

Ce d\u00e9veloppement donne l\u2019impression que Dieu ressemble \u00e0 un semeur qui fait expr\u00e8s de lancer son grain sur des terrains menac\u00e9s par les oiseaux, la chaleur du soleil ou les ronces qui vont l\u2019emp\u00eacher germer, de pousser ou de grandir.<\/p>\n\n\n\n

Et si ces terrains des \u00e9checs du semeur \u00e9taient les terrains de l\u2019\u00c9glise ?<\/p>\n\n\n\n

Et si au lieu d\u2019\u00eatre le terrain privil\u00e9gi\u00e9 de la pr\u00e9sence de Dieu, l\u2019\u00c9glise collectionnait les \u00e9checs de la germination et de la croissance du Royaume de Dieu ?<\/p>\n\n\n\n

Comme si nous \u00e9tions une \u00c9glise au bord du chemin et que nos bonnes paroles de la foi venaient \u00e0 la mani\u00e8re des oiseaux enlever \u00e0 la parole de Dieu sa saveur et sa possibilit\u00e9 de grandir dans le monde.<\/p>\n\n\n\n

Comme si les pierres de l\u2019institution \u00c9glise, chauff\u00e9es par le soleil des \u00e9v\u00e9nements du monde, ne pouvaient que dess\u00e9cher et faire crever les pousses de la parole de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Comme si les ronces de nos habitudes \u00e9touffaient d\u00e8s la germination les plantes \u00e0 peine n\u00e9es de la graine. [\u2026]<\/p>\n\n\n\n

La bonne terre, elle est peut-\u00eatre dehors. [\u2026]<\/p>\n\n\n\n

La bonne terre est peut-\u00eatre dans l\u2019amour et la fid\u00e9lit\u00e9 des couples de m\u00eame sexe que nous h\u00e9sitons \u00e0 accueillir comme les enfants de Dieu qu\u2019ils sont.<\/p>\n\n\n\n

La bonne terre est peut-\u00eatre dans la justice sociale et climatique que nous pouvons exiger des entreprises, y compris des multinationales qui font notre fiert\u00e9 suisse et qui pourraient assumer encore davantage les responsabilit\u00e9s qui leur incombent de par leur puissance \u00e9conomique.<\/p>\n\n\n\n

La bonne terre est peut-\u00eatre dans la disponibilit\u00e9 des buveurs ou des toxicomanes qui ont fait l\u2019exp\u00e9rience de leur vuln\u00e9rabilit\u00e9 et qui ont connus de nombreux \u00e9checs. Ils savent qu\u2019ils ont besoin d\u2019\u00eatre ensemenc\u00e9s de forces de vie nouvelles.<\/p>\n\n\n\n

La bonne terre est peut-\u00eatre dans la recherche de sens et de vie de celles et ceux qui explorent l\u2019\u00c9vangile, mais aussi d\u2019autres religions ou traditions spirituelles.<\/p>\n\n\n\n

Je crois que nous sommes de la bonne graine et que nous pouvons germer dans ces bonnes terres qui nous intimident ou qui nous rebutent.<\/p>\n\n\n\n

Je crois aussi qu\u2019il y a bien d\u2019autres bonnes terres \u00e0 reconna\u00eetre et que le royaume de Dieu ensemence. Ayons des oreilles et des yeux, \u00e9coutons et voyons o\u00f9 Dieu parle et agit dans le monde. Et joignons-nous \u00e0 ces graines qui germent, poussent, grandissent et portent du fruit.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re \u00ab Va et s\u00e8me \u00e0 tous vents \u00bb<\/em><\/h4>\n\n\n\n

J\u00e9sus, tu es le Semeur, hier sur les routes de Galil\u00e9e, aujourd\u2019hui sur les routes de nos vies.<\/p>\n\n\n\n

Tu s\u00e8mes toujours \u00e0 profusion, \u00e0 la vol\u00e9e, sans jamais te lasser. Car tu sais qu\u2019il faut compter avec les oiseaux, les buissons et les pierres diss\u00e9min\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Toi, qui en d\u00e9pit de vaines semailles et d\u2019\u00e9checs apparents, as poursuivi ta mission inlassablement ; toi le Grain de bl\u00e9 qui meurt, enfoui dans la mort, tu redis \u00e0 chacun\u00b7e de nous que tu envoies pour ta moisson :<\/p>\n\n\n\n

Va vers tous les hommes et vers toutes les femmes, ce sont mes fr\u00e8res et mes s\u0153urs.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Risque ma Parole le matin, le soir et \u00e0 midi, \u00e0 tous les \u00e2ges de leur vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dans les promesses de leur naissance, dans les interrogations de leur adolescence, dans les engagements, les choix, les \u00e9checs et les doutes de leur maturit\u00e9, dans l\u2019ultime passage, au bout de leur route, o\u00f9 s\u2019ouvre l\u2019\u00e9ternit\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n

S\u00e8me ma Parole \u00e0 tous les vents, inlassablement.<\/em><\/p>\n\n\n\n

S\u00e8me dans les f\u00eates, les deuils et les r\u00e9volutions, s\u00e8me dans les mouvements sociaux et les contestations, s\u00e8me sur les places publiques et aux coins des rues.<\/em><\/p>\n\n\n\n

S\u00e8me dans les terres d\u00e9vast\u00e9es, calcin\u00e9es par la guerre, la haine ou la mis\u00e8re ; s\u00e8me dans les terres labour\u00e9es par l\u2019\u00e9preuve, la souffrance et la pri\u00e8re ; s\u00e8me dans la terre disponible des enfants et des c\u0153urs purs.<\/em><\/p>\n\n\n\n

S\u00e8me dans la terre de chaque g\u00e9n\u00e9ration et de chaque culture, s\u00e8me dans les terres pi\u00e9tin\u00e9es des peuples asservis, s\u00e8me dans les terres retourn\u00e9es au soir de la vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Et souviens-toi, que tout ce que tu auras patiemment sem\u00e9, souvent dans la peine et les larmes, d\u2019autres le moissonneront ; la f\u00e9condit\u00e9 de ton labeur \u00e9chappera \u00e0 tes propres yeux, car elle ne sera jamais totalement la tienne, mais celle de mon P\u00e8re qui est dans les cieux.<\/em><\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s Michel Hubaut, Prier les paraboles. Accueillir le Royaume de Dieu<\/em>,
Descl\u00e9e de Brouwer, Paris, 1988, p.37<\/p>\n\n\n\n

Intercession<\/h4>\n\n\n\n

Seigneur,
notre \u00c9glise, notre monde ou nous-m\u00eames ressemblons \u00e0 la terre d\u2019un bord de chemin o\u00f9 les oiseaux viennent manger les graines que tu s\u00e8mes.
Laboure-nous, remets-nous au centre de ta culture pour que ton amour germe, pousse et se d\u00e9veloppe.<\/p>\n\n\n\n

Nous te prions pour notre monde en pleine crise sanitaire et particuli\u00e8rement pour les pays les plus touch\u00e9s comme le Br\u00e9sil, les \u00c9tats-Unis, l\u2019Inde.<\/p>\n\n\n\n

Seigneur, \u00f4te les pierres du terrain que nous sommes, pour que nous devenions souples et fertiles. Que le soleil et la chaleur des \u00e9v\u00e9nements et des moments que nous traversons ne dess\u00e8chent pas ce qui devrait pousser en nous d\u2019amour, d\u2019accueil et de disponibilit\u00e9 pour ce qui est autour de nous.<\/p>\n\n\n\n

Nous prions pour les personnes touch\u00e9es par le deuil, une perte ou une s\u00e9paration.<\/p>\n\n\n\n

Notre \u00c9glise, notre monde ou nous-m\u00eames semblons faire pousser tellement de ronces et de plantes \u00e0 \u00e9pines que les graines de ton amour peinent \u00e0 germer et ne peuvent pas se d\u00e9velopper. Soutiens-nous dans notre information et nos choix pour que nous puissions participer \u00e0 la Vie que tu offres.<\/p>\n\n\n\n

Nous te prions pour les habitants et les jeunes de Hong Kong.<\/p>\n\n\n\n

Seigneur, rends-nous disponible \u00e0 \u00eatre la bonne terre que tu attends que nous soyons. Donne-nous aussi la simplicit\u00e9 et les yeux de ton amour pour voir que la bonne terre o\u00f9 pousse ce que tu s\u00e8mes est aussi \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de nous, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l\u2019\u00c9glise. Donne-nous faim et soif de voir grandir ton amour et pas forc\u00e9ment de solidifier nos murs.
Seigneur, accueille notre pri\u00e8re.
Donne-nous d\u2019accueillir la pr\u00e9sence, les paroles, les joies et les douleurs de celles et ceux que nous rencontrons.<\/p>\n\n\n\n

Souviens-toi de nous dans ton r\u00e8gne, apprends-nous toi-m\u00eame \u00e0 prier.<\/p>\n\n\n\n

Notre P\u00e8re\u2026<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte du 12 juillet 2020 \u2013 temple de Fleurier Lecture et service\u00a0: S\u0153ur Odette, Orgue\u00a0: Fabienne Pantillon, C\u00e9l\u00e9brant\u00a0: David AllissonLien pour ouvrir le fichier pdf des textes du culte Invocation Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, pour la Parole de ton Fils, semence de Vie qui fit jaillir le ciel et la terre. Gr\u00e2ces te soient … Continuer la lecture de « Vous avez des oreilles – culte du 12 juillet \u00e0 Fleurier »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[579,1120],"class_list":["post-9772","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-graine","tag-semeur"],"yoast_head":"\nVous avez des oreilles - culte du 12 juillet \u00e0 Fleurier - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/vous-avez-des-oreilles-culte-du-12-juillet-a-fleurier\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Vous avez des oreilles - culte du 12 juillet \u00e0 Fleurier\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Culte du 12 juillet 2020 \u2013 temple de Fleurier Lecture et service\u00a0: S\u0153ur Odette, Orgue\u00a0: Fabienne Pantillon, C\u00e9l\u00e9brant\u00a0: David AllissonLien pour ouvrir le fichier pdf des textes du culte Invocation Gr\u00e2ces te soient rendues, Seigneur, pour la Parole de ton Fils, semence de Vie qui fit jaillir le ciel et la terre. 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