Méditorial Christine Hahn
Paru dans la pive 141
Dans quelques semaines nous fêterons l’Ascension. Un long week-end de congé de quatre jours. Nombreux sommes-nous à profiter de cette respiration pour nous échapper du quotidien, passer quelques jours au vert, être inatteignables, …
La fête de l’Ascension au contraire nous ancre dans le quotidien. Le Christ ressuscité, sur une montagne en Galilée, s’adresse une dernière fois à ses disciples. Il va disparaître de leur vue, monter au ciel et les laisser sur terre le regard dans les nuages. Nous le savons tous, la vie ne se déroule pas dans les nuages. Dans la Bible, les disciples sont appelés à se mettre en marche, prier pour recevoir l’Esprit de Dieu et témoigner de l’œuvre de Jésus pour aujourd’hui.
Comme méditation je vous propose de relire les derniers versets de l’évangile de Matthieu, les dernières paroles du Christ ressuscité pour ses disciples. Jésus les exhorte à enseigner et garder tout ce qu’il a prescrit. De quoi s’agit-il ? Ces paroles ont conduit les disciples à relire l’histoire de Jésus, à repenser à tout ce qu’ils ont vécu avec lui pour en témoigner dans le monde. Nous aussi, relisons cette même bonne nouvelle pour comprendre ce que Jésus a enseigné tout au long de son ministère.
Prenons deux exemples : le premier grand discours de Jésus nous apprend le bonheur (Mt 5, 1-12) ! Il met en avant des valeurs comme l’humilité, la paix, la justice, la bienveillance. Ce qui nous amène le bonheur se concentre sur les relations que nous vivons les uns avec les autres. Nous soucier d’autrui, montrer ses propres faiblesses, oser demander de l’aide et apporter son aide produit un bonheur durable.
Jésus nous libère complètement des exigences du soi-disant bonheur de notre société et des réseaux sociaux qui aimeraient nous entrainer vers des idéaux inatteignables. Le Christ nous conduit à garder les pieds sur terre, le regard fixé sur ceux que nous côtoyons et partager nos vies dans la simplicité et la bienveillance.
Le deuxième exemple concerne la foi. Nous découvrons dans le texte de Matthieu la difficulté des disciples, les résistances des chefs religieux à l’enseignement de Jésus. Croire en Dieu n’a jamais été évident. Cela ne s’apprend pas, mais se vit au quotidien. Se lancer à la recherche de Dieu, celui qui transforme nos vies, constitue le début de la foi. A nouveau, il ne sert à rien de chercher Dieu dans le ciel, mais bien sur terre dans chacune de nos expériences et de partages. Notre foi encourage celle des autres et est nourrie par leurs témoignages.
En relisant l’Evangile nous découvrons à chaque passage des petites perles ou des grands trésors. Ils viennent jalonner notre vie et nous montrent la présence du ressuscité chaque jour de notre vie. Relisons ces paroles d’encouragement :
Jésus s’approcha et leur parla ainsi : tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.