Le KT est destiné aux jeunes dès 14 ans. Le KT commence toujours par une année ou le jeune est KT puis si il le désire il peut continuer son parcours au KT en tant que Mono.
Aux Hautes-Joux, un comité, formé de moniteurs diplômés et expérimentés ainsi que de Stéphanie Wurz (théologienne laïque), s’occupe de l’organisation du KT.
Dans cette tâche, le comité est secondé par 11 moniteurs et monitrices diplômés et une vingtaine de monos en formation (anciens KTS de 16 à 23 ans). Les catéchumènes y découvrent la foi dans un esprit cher aux réformés : la liberté de croire et de penser !
La réflexion et les discussions y ont une place de choix.
Les thèmes sont abordés de manière existentielle et souvent ludique. Nous commençons l’année par un week-end où chacun peut se positionner et où nous réfléchissons à notre place et notre rôle sur cette terre en tant qu’êtres humains.
Nous réfléchissons ensuite, lors de 3 journées, à l’importance et au sens de la vie depuis la naissance jusqu’à la mort et aux relations que nous avons avec les autres.
La cerise sur le gâteau est sans nul doute le camp d’une semaine que nous vivons dans les Cévennes (F), où nous allons visiter (entre autres) le Musée du Désert, Aigues-Mortes et sa tour de Constance, où nous traitons de thèmes plus spécifiques, tels que la signification de la cène et du baptême et où nous préparons les cultes de baptêmes et de confirmations.
Les textes bibliques sont présentés comme des conseils de Vie mais non comme des recettes-miracles
Nous avons la chance de bénéficier de l’apport de musiciens bénévoles qui nous permettent de rythmer ces différents moments de musique et de chants en alliant plaisir de chanter et souci de qualité autant dans les choix de musiques et de paroles, que dans leur exécution.
Si nous « tournons » avec une telle équipe de monos, cela veut bien dire que les jeunes en redemandent ;
Bref, le KT pour nous, ce n’est pas un passage obligé mais une chance à saisir !!!