Mettons des boules Quies !

Méditorial Gaël Letare
Paru dans la pive n°148

En ce début d’année, beaucoup d’entre nous aspirent à moins de stress, moins d’inquiétudes, moins d’anxiété. Et si nous mettions des boules Quies ? Des bouchons d’oreilles pour fuir le monde, pour faire taire les bruits incessants de mauvaises nouvelles. Tout cela pour retrouver un espace de paix… de quiétude.

Le mot quiétude est peu utilisé dans notre langage quotidien. Nous parlons bien plus souvent de son contraire : l’inquiétude. Et chacun sait ce que cela signifie. À ce sujet, Jésus lui-même prend la peine de nous interpeller avec force en nous disant : « Ne vous inquiétez de rien pour votre vie » (Matthieu 6.25). Un véritable impératif !

Dans sa racine grecque, le mot s’inquiéter évoque l’idée d’être « coupé en deux », divisé intérieurement : partagé entre la confiance et la peur. Retrouver la quiétude, c’est donc choisir un positionnement clair, celui de la confiance. Et pour cela, il y a parfois un véritable combat à mener, pas toujours facile à entreprendre, sans s’isoler, prendre le temps de la méditation, de la réflexion et de la prière.

Le prophète Ésaïe nous le rappelle : « C’est dans la tranquillité et la quiétude que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Ésaïe 30.15). Ici, la quiétude n’est pas un simple « conseil bien-être » de plus, mais un véritable ancrage spirituel, essentiel pour vivre dans notre monde agité et souvent déroutant.

Une autre piste peut encore nous aider à nous positionner : le mot quiétude vient du latin quies (repos, calme), qui a aussi donné le verbe « quitter ». Peut-être sommes-nous appelés à quitter certaines situations professionnelles, des relations toxiques, ou à revoir certaines pensées limitantes qui nous encombrent, en les remplaçant par la parole de Dieu, afin d’entrer dans ce lieu de repos où Dieu peut agir. Quitter le monde des soucis pour retrouver l’esprit d’Éden, où l’histoire de l’humanité commence par un jour de repos, où la quiétude devait être le parfum des jours.

Alors, pour cette nouvelle année, que le Seigneur nous accorde de vivre une année 2026 marquée par la quiétude. Un ancrage intérieur qui, loin de nous couper du monde, nous permet de filtrer ses mauvaises nouvelles à travers ses promesses, dans un esprit de paix ancré dans la confiance. Puissions-nous alors porter du fruit et regarder le monde avec amour et espérance, car le Prince de la Paix marche avec nous.