
Corps en mouvement, esprit en paix
Mettre le corps au centre de la démarche spirituelle permet de développer :
– conscience et réceptivité
– confiance en soi et abandon à Dieu
– acceptation des aléas de la vie et résilience
– endurance et joie.
Une mini-retraite hebdomadaire
La dimension spirituelle d’une personne peut s’épanouir à travers l’étude et la réflexion, à travers l’engagement éthique, à travers l’adhésion émotionnelle, mais elle gagne aussi parfois à laisser les émotions, les actions et les pensées faire silence devant Dieu. La tradition monastique y accorde une grande importance. Et nous connaissons les bienfaits de passer quelques jours en dehors de l’agitation du monde, goûtant le silence d’une retraite.
Cette séance hebdomadaire de yoga se veut comme une mini-retraite au cœur de la semaine, où prendre un bol de souffle saint et de silence devant Dieu.
Le groupe comme une chance
Du fait de la régularité des rencontres et de la dynamique de groupe, des liens d’amitié se créent. Au plaisir de bouger et de prendre un moment pour soi, s’ajoute la joie de retrouver les autres participants.
Déroulement type d’une rencontre
Après une brève méditation, le corps est échauffé, étiré, dynamisé et fortifié, tandis que le mental est totalement mobilisé dans un état de pleine conscience.
Puis vient un temps de relaxation où s’installe une profonde détente, dans un état d’éveil propice à la disponibilité spirituelle.
Une séance dure une heure et quart.
Enseignement
Les cours sont animés par la pasteure Sylvane Auvinet, désireuse de mettre ses compétences d’enseignante de yoga au service de la paroisse, afin d’offrir une activité qui intègre l’être tout entier – corps, âme et esprit.
Certifiée par le RIMYI Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, Pune-India, elle pratique le yoga depuis 2009 et le yoga Iyengar depuis 2019, une méthode qui développe la force, la souplesse et l’endurance de manière progressive, notamment grâce à l’utilisation de supports.
En tant que pasteure, elle tient à mettre en évidence les liens entre mouvements physiques et mouvements intérieurs, entre profane et sacré, entre corps et âme.
Tout public
Ce cours est adapté à toute personne quel que soit son âge ou sa condition physique. Être en forme n’est pas une condition préalable, chaque personne peut se lancer telle qu’elle est.
Un legging et un t-shirt suffisent. La pratique se fait pieds nus. Du matériel est à disposition.
Inscription
Le prix est libre, il y a une cagnotte à la sortie pour la paroisse du Joran. Informations et inscriptions auprès de Sylvane Auvinet.