Conférences au MahN

Les conférences suivantes ont lieu au Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel.
Flyer (pdf) à télécharger: Conférences au MahN

Guillaume Farel, une règle de vie: réapprendre à vivre selon l’Evangile
26 janvier 2017, Olivier Labarthe
Présentation conférence et conférencier Olivier Labarthe

La Réforme et la naissance du droit d’asile
23 février 2017, Naïma Ghermani
Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Grenoble, Naïma Ghermani, l’intervenante, s’intéresse à l’histoire culturelle et politique. Ses recherches portent sur la question de l’exil religieux et du droit en Europe. Elle parlera des migrations entraînées par les luttes confessionnelles au XVIIe siècle. A cette époque, le souverain décidait de sa foi et de celle de ses sujets. Pour ceux qui avaient le malheur d’adhérer à l’autre confession, cela signifiait soit la conversion, soit l’exil. Parmi les épisodes les plus marquants figure la fuite des Huguenots. Ces migrations posent de nombreuses questions, notamment au sujet d’un devoir d’accueillir les «frères et sœurs en religion».

Protestantisme et tolérance
23 mars 2017, Pierre-Olivier Léchot
Les rapports entre le protestantisme et la modernité sont un thème apprécié des historiens de la religion depuis au moins le début du XXe siècle. Pourtant la question est plus complexe qu’il n’y paraît. Le protestantisme a-t-il engendré le capitalisme? Est-il à l’origine de la tolérance? Est-il un des pères de la démocratie? Si l’on se concentre sur la question de la culture religieuse, on peut dire que le protestantisme a au moins entraîné un changement de taille: il a fait voler l’unité religieuse de l’Europe occidentale en éclat et imposé, involontairement, une culture de la pluralité religieuse, fondée sur la subjectivité individuelle.

Jeanne Lombard
4 avril 2017,  Les mardis du musée

Les temples de la mémoire. Portraits luthériens et culture visuelle du souvenir
20 avril 2017, Marion Deschamp

Survivre au temps des guerres de religion (France 1562-1598)
18 mai 2017, Jérémie Foa

Mourir pour des images. Les martyrs et l’iconoclasme
15 juin 2017, Olivier Christin

Et aussi, en octobre 2017
Vitrines spéciales Réformation: objets exceptionnels à découvrir au MahN et à la BPUN (Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel)

MahNUniversité de Neuchâtel