Lieu de vie Sud

DSCF2732

 

La Collégiale, lieu de patrimoine et de culture et le Temple du Bas, né de l’effervescence de la foi réformée, forment le lieu de vie Sud.

 

templedubas

 

Au cœur des rues quotidiennement fréquentées des citoyens, mais également arpentées par des gens de passage, ils se complètent alliant culture de la tradition à la Collégiale et moments innovants au Temple du Bas.

Vie liturgique

gens_parvis_collÀ la Collégiale, le culte avec sainte cène a lieu tous les dimanches à 10h. Ils sont assurés alternativement par la pasteur du lieu, les autres ministres de notre paroisse, des pasteurs retraités ou encore des hôtes de ce jour. La pluralité des voix offre une richesse liturgique qui convient à la multiplicité des identités de chaque chrétien et chrétienne d’aujourd’hui. Quatre fois par année, la Collégiale propose des cultes-cantates, avec le plus souvent une cantate de Bach.

edd5Le premier et le troisième dimanche du mois, l’école du dimanche accueille les enfants durant le culte. Les enfants assistent au début du culte puis rejoignent la salle des pasteurs pour des activités menées par plusieurs mamans dévouées. Rendez-vous sur le site internet de la Collégiale

 

culteKT2016_8Le Temple du Bas célèbre le culte paroissial chaque premier dimanche du mois à 10h15, ainsi que le troisième dimanche, culte traditionnel à 10h15 ou Thomasmesse à 18h. Il accueille par ailleurs les cultes spéciaux tels que le retour de camp, la bénédiction des catéchumènes, et l’entrée dans la nouvelle année le 1er janvier. Un chemin de croix et le labyrinthe méditatif lumineux rythment le carême au Temple du Bas, tandis que l’aube de Pâques est fêtée à la Collégiale.

Vie communautaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la Collégiale, les oreilles musicales se réjouiront des 12 vendredis à la découverte de l’orgue ainsi que du riche programme des Concerts de la Collégiale. Haut lieu historique, la Collégiale continue à vivre grâce à la passion zélée des membres de l’Association pour la Collégiale. Elle organise tous les deux ans la Schubertiade sur la Colline, riche série de concerts.

Le Temple du Bas abrite aujourd’hui la salle de musique de Neuchâtel où la Société des Concerts propose sa programmation variée. De nombreuses expositions et conférences-débats y sont régulièrement organisées.

TB_repas_1.4.2016_17

 

Le privilège du Temple du Bas est d’être une Église ouverte de mai à septembre. Il organise également, un vendredi midi par mois, un repas communautaire à prix libre qui offre une pause déjeuner détendue et conviviale.

Les deux lieux organisent régulièrement conférences et débats. Ils proposent des méditations et temps de prière réguliers, moments de sérénité bienvenus dans ce centre urbain à la vie trépidante, temps mis à part pour vivre notre foi.

 

medit.careme4
Ainsi se tiennent à la Collégiale des méditations hebdomadaires durant le Carême et journalières durant l’Avent.
Chaque jeudi à 10h, le Temple du Bas propose un quart d’heure de méditation organisé par les paroissiens sous l’égide d’un pasteur, et chaque mois il accueille un temps de prière pour la paroisse.

Pasteur du lieu de vie

Delphine Collaud, pasteure, 032 721 22 90, delphine.collaud@eren.ch

Présidents du Conseil de Communauté Locale

Virginie Ruegger, 032 842 57 65
Michel Humbert, 032 724 41 12