Peseux

Le temple de Peseux

Les habitants de Peseux ne disposent d’un lieu de culte au village que depuis la Réforme ; ils se rendaient jusqu’alors à l’église de Serrières.

Les premiers cultes réformés prêchés à Peseux, par le pasteur de Serrières, se sont tenus dans différentes maisons particulières jusqu’à ce que les habitants fassent construire en 1550 un édifice  « pour ouïr prescher le Sainct Evangile » et tenir l’école (Rue du Temple 8-10).

Un terrain est ensuite acheté en 1619 par la Commune à la veuve du conseiller d’Etat Jean Merveilleux pour accueillir un cimetière et un temple ; ce dernier y est édifié quelques années plus tard, en 1627-1635. Un clocher remarquable couronné de frontons courbes est ajouté au temple en 1737, bâti par le maître maçon et entrepreneur Abraham Matthey sur les plans de Jacob Robert, menuisier à Corcelles.

Au-dessus de la porte de la tour figurent la date 1737 et les initiales des gouverneurs de la commune au moment de la construction : David et Samuel Bonhôte.

Le temple est ensuite presque entièrement reconstruit en 1871-1872 dans le style néogothique en vogue ; la chapelle que possédait la famille Merveilleux est alors démolie et il n’en reste que la clé de voûte.

Le temple est transformé et modernisé à nouveau en 1899 et 1959.

Il a reçu de beaux vitraux du peintre Charles L’Eplattenier, en 1933 et 1939, et d’Etienne Tach, en 1963 ; ces derniers ont été réalisés par l’artiste genevois Jacques Wasem, fils du peintre verrier Charles Wasem qui avait exécuté les vitraux de Charles L’Eplattenier.

(Texte de Jacques Bujard, conservateur cantonal des monuments et sites, et de Claire Piguet, collaboratrice de ce service cantonal, tiré du livre Peseux au fil des ans, imprimé en 2004 par les éditions Gilles Attinger à Hauterive.)

POUR VENIR AU TEMPLE DE Peseux :

Rue du Temple – 2034 Peseux

Pour visualiser la carte, cliquer le lien suivant : Localisation du temple de Peseux

Pour réserver le temple, contacter :

Mme Martine Schläppy, tél.: 032 731 15 22, <mschlappy@net2000.ch>