Organes de la paroisse

L’Assemblée de paroisse

Elle se compose des membres de l’Église inscrits dans le fichier paroissial et se réunit une fois par année, en général au mois d’avril, pour adopter les comptes et le budget, élire les ministres, prendre connaissance des diverses activités paroissiales à travers le rapport annuel. Elle vote les projets ayant trait aux finances et aux bâtiments. Lors de cette séance annuelle, les paroissiens réfléchissent aux grandes orientations des activités de l’année en cours, expriment leurs souhaits pour l’avenir de leur Église, débattent des différents points de vue ; l’occasion pour tous de se rencontrer et de faire entendre sa voix. Le Conseil paroissial peut convoquer une assemblée extraordinaire si des sujets urgents arrivent en cours d’année. Tous les quatre ans, l’Assemblée de paroisse élit les membres du Conseil de paroisse et les députés au Synode.

Le Conseil de paroisse

FD CP 2016 (28)
[de gauche à droite] Daniel Mabongo, Ariane Moser, Carmen Bartl, Laurent Widmer, Jean-Paul Sandoz, Martine Schläppy (présidente), Xavier Perregaux (caissier), Pascal Zongo, Olivier Schneider, Hyonou Paik (vice-président)

Composé d’une douzaine de laïcs et de ministres, le Conseil de paroisse se réunit chaque mois sous l’égide de la présidente du Conseil. Il a pour mission la gestion et le développement de l’ensemble des activités de la vie spirituelle, cultuelle et communautaire. Lien essentiel entre les ministres et les paroissiens, il veille à épauler les uns dans l’exercice de leur ministère pour répondre aux besoins et attentes des autres. Le Conseil de paroisse veille au bon fonctionnement de la paroisse, à soutenir les pasteurs dans leur ministère. Il entretient des relations avec le Synode, le Conseil synodal, les autres Églises chrétiennes dans un esprit œcuménique.

Le Synode et le Conseil synodal

Le Synode réunit une soixantaine de députés des paroisses et communautés qui forment le législatif de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN). Ils sont des hommes et des femmes, de diverses vocations, de diverses professions. Un tiers sont pasteurs, diacres ou permanents laïcs. Deux fois l’an, au minimum, ils se retrouvent pendant une journée pour débattre, chercher ensemble et décider des orientations de l’EREN.
Le Conseil synodal est l’exécutif. Il est composé du président et de six membres.