Méditation pour Nouvel An

31.12.2023

Apocalypse 21:1-6a

Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s’est parée pour son mari. J’entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et vraies. Il me dit : C’est fait ! C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin.

Avez-vous fait votre liste ?

J’ai travaillé sur ma liste de résolutions pour la nouvelle année : marcher davantage, manger plus de fruits et de fibres, moins gras ; perdre du poids ! Et vous savez ce que j’ai remarqué ? C’est la même liste que j’avais en 2013. En fait, c’est la même liste que j’avais en 2003, 1993, 1983, 1973…

Ce sont toujours les mêmes choses que je m’efforce d’améliorer. Il n’y a pas de « nouveauté » sur ma liste : cette activité que je n’ai jamais essayée, cet événement auquel je n’ai jamais participé, cet endroit que je n’ai jamais visité.

Nous tombons parfois dans le piège de penser que Dieu utilise la même liste année après année, que Dieu fera toujours les choses comme elles ont toujours été faites. Pourtant, le passage du Nouveau Testament que nous lisons aujourd’hui nous rappelle que Dieu est dans le domaine de la « nouveauté » : un nouveau ciel, une nouvelle terre, une nouvelle Jérusalem, un nouveau moi, un nouveau toi.

Cela ne devrait pas nous surprendre. L’Écriture nous montre clairement que Dieu est toujours prêt à prendre des risques, à oser, à penser (et à faire) en dehors des sentiers battus – à faire quelque chose de nouveau, à tout faire nouveau ! Et Dieu veut que nous soyons ouverts à cette nouvelle chose qui nous est offerte, à cette nouvelle personne qui enrichira notre vie, à ce nouveau défi qui nous fera grandir, à cette nouvelle opportunité que nous aurons de bsole.

Détruisons donc toutes nos vieilles listes bsoletes et ouvrons-nous à cette chose nouvelle (il y en aura probablement plus d’une, mais commençons par une) que Dieu fera pour nous, à nous, à travers nous.

Thom M Shuman


Dans cette nouvelle année qui débute…

Que Dieu nous bénisse avec de nouveaux départs et avec une espérance renouvelée.
Que Jésus nous bénisse avec Son amour pour être une lumière dans les ténèbres.
Et que l’Esprit nous bénisse avec la liberté de vivre et de rêver.

Amen