Patrimoine architectural

vuesurneuch

Notre Église est riche de son passé, visible dans son patrimoine architectural que nous vous invitons à découvrir. En voici les prémisses… laissez-vous séduire par la suite de leur histoire.

Le Temple de Serrières bâti sur un ancien mausolée mérovingien du VIIe siècle est le plus ancien lieu de culte de notre ville.

La Collégiale, dédicacée en 1276, marque le passage de l’art roman à l’art gothique.

Le Temple du Bas, terminé en 1697, doit son existence à l’effervescence de la foi réformée dans notre ville.

La chapelle de la Maladière, premier édifice du culte catholique construit à Neuchâtel depuis la Réforme, a été bâtie en 1827-28 sur le terrain des vignes dites de la maladière en souvenir de l’ancienne léproserie active du XIVe au XVIIIe siècle sur la rive du lac.

La chapelle de Chaumont fait partie du bâtiment de l’école construite en 1873, où Numa Droz qui devait devenir Conseiller fédéral enseigna quelques mois.

La chapelle de l’Ermitage, achevée en 1878, est issue de la générosité de Madame Rose Isabelle La Trobe, née de Montmollin. Seconde épouse du premier gouverneur de l’État de Victoria en Australie, elle fait bâtir la chapelle en souvenir de son mari et de sa fille décédés.

Le Temple des Valangines doit attendre l’aplanissement de divers obstacles pour voir ses travaux enfin commencer en 1947, dans les conditions difficiles de l’après-guerre, pour être finalement inauguré en 1948 dans un quartier en pleine expansion. Entièrement rénové en 2015-2016, il est signe que la force de vie de notre Église se prolonge dans le présent…

Le Temple de la Coudre est issu du développement de ce qui était à l’origine un petit hameau.  Le nombre croissant d’habitants sur ses coteaux forment en 1948 une paroisse réformée jeune et active en attente d’un temple pour son quartier. En 1957, le temple vient enfin couronner la crête, repère majeur du paysage.