Voici les rendez-vous dans notre paroisse pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui est célébrée chaque année du 18 au 25 janvier.

Célébration œcuménique de l’unité
aura lieu le dimanche 25 janvier, à 10h, à la Basilique Notre-Dame (église rouge) à Neuchâtel
Prières œcuméniques quotidiennes
auront lieu du lundi 19 au vendredi 23 janvier, chaque jour à 9h, au temple de Peseux.
Soirée œcuménique, «A la recherche d’une ethique œcuménique. apports de Maurice Zundel», avec Thierry Collaud
aura lieu le lunid 19 janvier, à 19h, à la salle sous l’église catholique de Peseux (Ernest-Roulet 8) (Pour plus d’infos, CLIQUER ICI)
Thème de l’année 2026
« Il y a un seul corps et un seul Esprit,
de même que votre vocation
vous a appelés
à une seule espérance »(Éphésiens 4,4)
Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration.
Pour l’année 2026, l’équipe internationale, conjointement désignée par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens (DPUC) et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) pour réviser et finaliser le matériel de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026, s’est réunie au Saint-Siège d’Etchmiadzine, en Arménie, du 13 au 18 octobre 2024.
La rédaction du matériel ayant été confiée par le DPUC et le COE au Département pour les relations interconfessionnelles de l’Église apostolique arménienne, celui-ci a coordonné le groupe œcuménique de chrétiens arméniens ayant préparé une première version des textes. Lors de la réunion à Etchmiadzine, des représentants de ce groupe ont collaboré avec l’équipe internationale pour finaliser les textes. La réunion était coprésidée par le Pasteur Mikie Roberts, du Conseil œcuménique des Églises à Genève, et le Rév. Père Martin Browne, OSB, du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome. Le 17 octobre 2024, l’ensemble des participants ont été reçus en audience par Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les arméniens.
