Table ronde: Quel monde sans la RTS?

La Société des pasteurs et ministres neuchâtelois (SPMN) et la paroisse réformée de Neuchâtel ont l’honneur de vous convier à un débat public sur le thème :

Quel monde sans la RTS ?

Avec Nathalie Pignar-Cheynel sociologue des médias, Pascal Crittin directeur de la RTS, Jacques Matthey directeur de ArcInfo et Michel Kocher théologien et ancien journaliste à RTS Religion. Animation : pasteure Isabelle Ott-Baechler

Le lundi 1er décembre 2025 au Temple-du-Bas, de 20h à 21 h 30

Suivi d’une verrée.

Voir le flyer

Nous nous interrogerons sur les usages actuels des médias d’information et les effets sur le vivre ensemble.

Nous chercherons à comprendre le rôle d’un service public d’information national et les conséquences de son affaiblissement sur notre société suisse.

Nous serons attentifs au rôle des journalistes dans notre démocratie souvent accusés « d’être à gauche » et mis sous pression par différentes factions cherchant à orienter leur travail vers le marketing et à instrumentaliser l’information à des fins promotionnelles.

La Société des pasteurs et ministres neuchâtelois SPMN réunit les pasteurs, diacres et permanents de l’Eglise réformée neuchâteloise, actifs comme retraités. 

Sans être un organe de l’Eglise elle représente ses membres à l’extérieur. Héritière en partie de la « Vénérable Classe » elle porte le souci de chacun de ses membres, de la réflexion théologique, et de toute question afférente à l’exercice d’un ministère dans l’Eglise réformée et le monde contemporain.

Récemment encore propriétaire de la Bibliothèque des pasteurs, intégrée maintenant à la BPU avec ses 100’000 ouvrages, elle en soutient le fonctionnement dans la mesure de ses moyens.

Elle veille à l’entraide entre ses membres et développe des liens avec ses associations sœurs de Suisse, d’Europe et des cinq continents membres de la Communauté mondiale d’Eglises réformées (CMER).