KT à la Carte

A qui s’adresse le KT ? Aux jeunes protestants de 11e Harmos des cercles scolaires de Cescole (Colombier) et des Cerisiers (Gorgier).

Nous avons le plaisir de proposer aux jeunes de 11H un catéchisme organisé par les paroisses de La BARC et du Joran et réunissant les jeunes protestant·e·s du littoral ouest. Un KT «à la carte» afin de coller au mieux aux intérêts et aux disponibilités des un·e·s et des autres.

Le KT en quelques mots

Aborder les questions religieuses de manière intelligente et raisonnée est une priorité aujourd’hui. La religion est souvent liée à l’actualité, en conséquence il est important d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des connaissances et des outils pour appréhender les questions de foi.

Animé par des jeunes, le KT à la carte permet aux ados de confronter leurs idées et leurs questionnements. Il offre la possibilité d’aborder des sujets importants sous un angle différent. Enfin, il permet de s’ouvrir à la spiritualité chrétienne et de développer des compétences humaines de vivre-ensemble dans un cadre ouvert, respectueux de chacun·e et convivial.

Une soirée découverte du KT

Nous invitons toute personne (parent et/ou ado) intéressée ou curieuse de découvrir le catéchisme à participer à la soirée découverte le:

jeudi 21 septembre 2023
de 20h00 à 21h30
à la maison de paroisse de Cortaillod (place du Temple 17)

sans inscription ni engagement.
Apéritif d’accueil dès 19h30.

Le programme de l’année 2023-2024

Voici les dates à réserver dès à présent:

  • Samedi 21 octobre: soirée de lancement de l’année et crêpes party
  • Dimanche 22 octobre: culte de rentrée et animations l’après-midi
  • 9-10 mars: week-end à Vaumarcus
  • Dimanche 21 avril: culte et animations l’après-midi
  • 8 au 12 mai: camp de la Bégude lors du week-end de l’Ascension
  • Dimanche 19 mai: culte de Fête du KT

Le programme complet sera présenté aux catéchumènes lors de la soirée de lancement. Ils et elles auront alors l’occasion de s’inscrire aux autres activités à choix selon leurs disponibilités et leurs envies.

Baptême et confirmation

L’année de catéchisme des 11H est importante car elle clôt le parcours proposé par notre Église aux enfants et aux ados. Certain·es ont participé aux activités de KT depuis leur plus jeune âge, d’autres rejoignent le parcours en cours de route, ce qui crée la richesse du groupe. A l’issue du KT à la carte, les jeunes seront amené·es à se positionner et à exprimer leur foi personnelle. Dans l’Église réformée, on est considéré comme adulte à 16 ans, c’est donc bien du passage d’une foi d’enfant à celle d’adulte dont il est question; d’une appartenance à l’Église en tant qu’enfant de ses parents à celle d’appartenance personnelle.

Nous accompagnons les jeunes dans cette étape qui sera symboliquement marquée lors du culte de fin d’année: le culte de Fête du KT. Autrefois appelé le rite de confirmation, il s’agit avant tout d’une bénédiction offerte à tou·te·s les jeunes qui ont pris part au catéchisme. Quel que soit leur positionnement à ce moment là de leur vie (foi solidement ancrée, doute ou même rejet), l’amour et l’accueil inconditionnel de Dieu pour chacune et chacun d’entre eux leur sera manifesté.

Chaque jeune pourra librement répondre à cet amour divin, les un·es en confirmant la foi qui est la leur et qui était celle de leurs parents lorsqu’ils les ont fait baptiser enfants, les autres en exprimant leurs incertitudes à se sentir prêt·es, les autres encore en demandant le sacrement du baptême si leurs parents avaient fait le choix de ne pas les baptiser enfants.

Cette célébration festive aura lieu le dimanche 19 mai 2024. Traditionnellement, les familles convient les parrains et marraines des jeunes à y assister et poursuivent la journée par un repas de fête.

Le prix du KT

Le KT ça n’a pas de prix… mais ça a un coût. Une partie des frais du catéchisme est prise en charge par les paroisses grâce aux collectes et à la générosité de celles et ceux qui les soutiennent.
Une participation financière de CHF 300.- est demandée par catéchumène, payable en plusieurs fois. Si cette somme pose problème, un arrangement est toujours possible. Adressez-vous aux pasteur·es et diacres, discrétion garantie.
Ne renoncez pas pour des raisons financières!

Les professionnels (pasteur·e, diacre et animateur) sont salariés grâce à la contribution ecclésiastique volontaire dans le canton de Neuchâtel (impôt d’Église) et de nombreux bénévoles donnent gratuitement de leur temps. C’est avec plaisir que l’Église travaille pour les jeunes. Elle compte sur l’engagement bénévole des familles pour certaines activités ainsi que sur le versement de la contribution ecclésiastique pour pouvoir continuer sa tâche au service de toutes et tous.

Les conditions d’inscription

Le courrier d’information pour le catéchisme est envoyé à toute personne née entre le 01.08.2008 et le 31.07.2009 figurant dans le registre des paroisses du Joran ou de La BARC, donc annoncée à l’administration communale comme protestant ou enfant d’un parent protestant. Mais il est possible de s’y inscrire même si l’on ne fait pas partie des destinataires du courrier d’info.

La condition première est celle de l’ouverture d’esprit. Les catéchumènes s’engagent à s’impliquer honnêtement dans la démarche du KT, à respecter les idées, les croyances et la foi des autres (catéchumènes comme animateur·trices) et à affirmer aussi bien qu’à oser parfois remettre en question son point de vue.

En s’inscrivant au KT, les catéchumènes s’engagent à participer à l’ensemble des rencontres choisies, ainsi qu’aux camps et aux cultes qui font partie du programme.

Les parents autorisent l’équipe du KT à intégrer leur enfant dans un groupe WhatsApp réunissant tous·tes les catéchumènes ainsi que les responsables. Ce groupe est géré par les pasteur·es et sert à diffuser des infos importantes.

Les parents s’engagent à payer le prix du KT (voir ci-dessus) ainsi que tout ou partie de leur contribution ecclésiastique.

Les règles de vie du KT

Le cadre du catéchisme se base sur le respect des autres et de la communauté, sur le dialogue et le droit à chacun à être soi-même. La vie en communauté implique que chacun-e se soumette aux règles communes.

Règle 1 Chacun·e doit être traité avec respect : catéchumène, JEF, JAC, moniteur·trice, cuisinier·ière, pasteur·e, diacre, animateur·trice.

Règle 2 Les locaux sont utilisés avec respect : on se déchausse aux endroits précisés, on veille à laisser les lieux propres. Le matériel d’animation est traité avec soin (documents, matériel de sport et audiovisuel). Le matériel prêté est rendu en bon état. La nourriture est traitée avec respect.

Règle 3 Chacun·e participe aux tâches suivant l’organisation prévue.

Règle 4 Chacun·e s’engage à participer aux activités auxquelles il·elle s’est inscrit·e, et respecte les horaires. En cas d’absence, chacun·e prend soin d’en informer le·la responsable de l’activité.

Règle 5 Chacun·e veille à dormir suffisamment pour être actif·ve et de bonne humeur. Chacun·e veille à respecter le sommeil des autres et ne sort pas de sa chambre pendant la nuit (sanitaires exceptés).

Règle 6 Lors des camps, les limites géographiques définies par oral sont respectées. Les visites de l’extérieur sont soumises à autorisation.

Règle 7 Conformément au cadre légal, tout·e participant·e de moins de 16 ans n’apporte ni ne consomme d’alcool. La consommation est également interdite pour les JEFs. Une consommation modérée est tolérée pour les autres dans un cadre précis: uniquement dans la salle commune et après le coucher des catéchumènes. Il est interdit de consommer ou de posséder de l’alcool fort. Toute boissons alcoolisée non-autorisée découverte sera détruite.

Règle 8 Dans un souci d’une limitation au maximum de la fumée de cigarette et afin de nous inscrire dans une dynamique de prévention, la fumée de cigarette (y compris cigarette électronique) est tolérée uniquement en dehors des temps d’animation et en un seul endroit appelé le cendrier. Il est interdit d’inciter quelqu’un à fumer ainsi que de donner des cigarettes à un·e catéchumène. La fumée de toute autre substance que le tabac est strictement interdite.

Règle 9 Les téléphones sont éteints pendant toutes les activités et les repas. Pendant les camps, les catéchumènes remettent leurs appareils à l’équipe de direction le soir. Ils sont rendus le matin après le petit-déjeuner.

Règle 10 Si des photos ou des vidéos prises au KT sont diffusées, chacun·e veille à ce que celles-ci véhiculent une image positive des personnes concernées et du catéchisme et que les personnes qui figurent sur les images sont d’accord qu’elles soient diffusées.

Le non-respect des règles porte atteinte au bon déroulement de l’activité et à la vie du groupe, c’est pourquoi il entraînera des mesures pouvant aller jusqu’au renvoi.

Contact:

Diane Friedli, pasteure à Auvernier et Colombier

Diane Friedli, pasteure
Rue du Château 3
2013 Colombier

+41 32 841 23 06
+41 79 815 01 18
diane.friedli@eren.ch


Voir aussi: