Lettre aux paroissiens pour la Semaine sainte (avril 2020)

(Vous pouvez aussi télécharger cette lettre en cliquant ici.)

Chers amis de la paroisse de la Côte, frères et sœurs en Christ,

Nous voici au seuil de la montée vers Pâques, à l’entrée de cette semaine qui nous invite d’année en année à nous laisser surprendre par la lumière pascale qui illumine notre vie de manière inattendue, par la force de vie qui promet la plénitude de notre existence là où nous ne le pensions pas possible.

Or cette année, nous ne pourrons pas vivre ce chemin vers la joie de Pâques comme nous avions coutume de le faire. Le vivre ensemble pourtant par un lien de prière et de fraternité nous est lancé comme un défi. Pour le relever, notre paroisse se joint aux projets qui sont proposés sur le plan national et de manière œcuménique. Les voici.

  1. « Lumière de la Passion » : allumer une bougie et prier le 9 avril à 20 heures

Nous sommes appelés à allumer une bougie le Jeudi saint au soir, à la placer visiblement devant une fenêtre et à prier, par exemple un Notre Père : pour les malades du virus et leurs proches, pour le personnel médical, pour toutes les personnes qui sont menacées de solitude dans la situation actuelle et pour celles et ceux qui souffrent au loin.

  1. « Sonnerie de Pâques » : tendre l’oreille et laisser battre nos cœurs le 9 avril à 20 heures et le 12 avril à 10 heures

Les cloches de nos temples joindront les sons de toutes églises suisses qui sonneront ensemble : le Jeudi saint au soir au moment où nous allumerons les bougies, et le dimanche de Pâques à 10 heures, c’est-à-dire au début du culte télévisé.

  1. « Lumière de Pâques » : allumer une bougie et se réjouir de la communion le 11 avril à 20 heures

Pour marquer le passage de la mort de Vendredi saint à la lumière de la résurrection, nous sommes invités à allumer à nouveau des bougies devant nos fenêtres ce Samedi saint à 20 heures. A la même heure, un feu de Pâques – bûche finlandaise – sera allumée devant le temple de Peseux comme un signe visible de notre communion invisible. Il va de soi qu’il n’y aura pas de rassemblement ; nous respecterons l’interdiction de rassemblement.

  1. « Aide de Pâques » et « Soupes de Carême qui viennent à la maison »

Les difficultés et les limitations que la pandémie impose aux habitudes et à la vie en communauté ne doivent pas faire perdre de vue les souffrances ailleurs dans le monde. Prendre soin les uns, les unes des autres nous fait prendre conscience de la souffrance des autres. Les Églises partagent la lumière pascale de l’espérance avec toutes les personnes dont la vie est menacée. Nous sommes ainsi encouragés à soutenir :

1) l’Entraide protestante (EPER) : pour le projet œcuménique d’apporter une mesure médicale d’urgence à Lesbos auprès de la population démunie devant la menace du coronavirus, et le projet d’aide humanitaire auprès des réfugiés dans le nord de la Syrie (vous pouvez avoir plus d’informations sur le site www.eper.ch). Si vous souhaitez soutenir ces projets, la paroisse vous encourage à envoyer vos dons sur le compte de la paroisse qui reversera la somme à l’EPER ; notre engagement paroissial auprès des œuvres chrétiennes sera plus visible (Compte postal : 20-1398-5 – Eglise réformée évangélique, Paroisse de la côte / avec mention « Aide de Pâques EPER »).

2) Actions de Carême par le Pain pour le Prochain (PPP) : nous avons la possibilité de rattraper les soupes de Carême qui avaient été annulées. Vous pouvez commander un ou des sachets de soupe (un sachet pour 5 personnes) auprès d’Ariane Moser (responsable de Terre Nouvelle de notre paroisse, 032 731 32 44 / ariane.moser@bluewin.ch) qui fera des commandes regroupées et vous versez vos dons sur le compte de la paroisse (Compte postal mentionné ci-dessus / avec mention « Soupes de Carême »). Vous pouvez aussi verser des dons sans faire de soupes !

En plus de ces projets œcuméniques et nationaux, voici quelques propositions paroissiales pour notre lien communautaire.

  • Cultes transmis sur la télé RTS Deux et/ou la radio Espace 2

Nous continuons à élargir notre communion à travers ces rendez-vous cultuels tout au long de ce temps de confinement. La transmission du culte par la télévision est en principe un dimanche sur deux pour donner de la visibilité aussi à nos frères et sœurs catholiques, mais la transmission par radio sera constante. Vous pouvez consulter le programme sur www.celebrer.ch ; notre site internet vous donnera aussi les informations.

  • Méditations et prières durant la Semaine sainte

En ce temps de confinement nombreuses méditations, réflexions et prières sont proposées chaque jour par beaucoup de ministres actifs dans les Églises à travers plusieurs moyens technologiques de communication. Nous recommandons de consulter régulièrement le site internet de l’EREN (www.eren.ch) qui les relaye de manière efficace. Mais on ne sait jamais… Si quelques mots viennent me toucher durant cette semaine de montée vers Pâques, je me permettrai de les partager en les mettant sur le site internet de notre paroisse. Peut-être penserez-vous à venir sur notre site de temps en temps.

  • Groupe de partage par vidéoconférence

Si ma proposition de méditations est pour l’instant hypothétique et sans garantie, Yvena vient avec une proposition sûre et concrète. Elle est partante pour mettre sur pied un ou des groupes de partage par vidéoconférence. Les sujets et les moyens sont ouverts, mais Yvena sera là pour coordonner la mise en place avec celles et ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à lui faire signe (079 273 12 87 / yvena.garraudthomas@eren.ch) !

  • Soutenir les projets et actions de la paroisse, de l’Église cantonale

Pas de cultes ni d’activités en ce temps de confinement, cela veut dire aussi qu’il n’y a pas de collecte pour la paroisse. Nous vous remercions de porter dans vos prières les aspects financier et matériel de notre paroisse.

Nous saisissons l’occasion pour vous remercier de vos contributions ecclésiastiques qui permettent à notre Église de continuer sa mission de témoigner de l’Évangile en paroles et en actes auprès de toute la population neuchâteloise.

Prenez bien soin de vous et de celles et ceux qui sont autour de vous. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, que sa présence soit lumineuse dans nos pas communs vers la joie de Pâques !

Bien fraternellement,

Pour le Bureau du Conseil de paroisse,

Hyonou Paik (032 731 14 16 / hyonou.paik@eren.ch)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *