Lettre pour ce 7e dimanche de Pâques

Chers amis de la paroisse de la Côte,

Reprise des cultes
Vous avez sûrement entendu la nouvelle de la reprise des célébrations. C’est une bonne surprise, alors que le plan initial prévoyait le début-mi-juin. Dans notre paroisse, ce sera le dimanche 31 mai, pour la Pentecôte, que les cultes reprendront. Dans un premier temps, tous les cultes auront lieu uniquement au temple de Peseux, l’édifice qui permet de respecter le plus facilement les mesures de protection. Je m’en réjouis déjà.
Communications

Vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter de l’EREN qui donne toutes les deux semaines un aperçu des nouvelles de l’Eglise, dont notre paroisse ? Je vous recommande vivement de vous y abonner en allant sur le site internet <www.eren.ch> Tout en bas de la page d’accueil, vous verrez la case “Je m’abonne”.

Culte de ce 7e dimanche de Pâques (RTS Deux / Espace 2)

Nous nous donnons rendez-vous à 10 heures pour le culte qui sera transmis sur la télévision RTS Deux et sur la radio Espace 2 depuis le temple de Savigny.

Communion à domicile

Ma source — une des journalistes de RTS Religion — ne sait pas si la Sainte-Cène est prévue ou pas demain au culte radiodiffusé. Puisque ce sera une “dernière” fois, je vous propose ci-dessous un texte pour la communion à domicile. S’il n’y a pas d’eucharistie au culte de demain matin, Julie et moi la vivrons à la fin du culte ; peut-être nous rejoindrez-vous.

(Vous pouvez aussi télécharger le document en format PDF en CLIQUANT ICI.)


(Après avoir préparé un morceau de pain et un verre de vin ou quelque chose de semblable, nous disons :)

Le Seigneur ressuscité nous rassemble pour la fête, et il y vient avec nous. Que la joie de sa présence nous fasse vivre et nous donne d’être peuple de Dieu en communion, au-delà des murs de nos maisons.

Il est bon, Dieu notre Père, de laisser nos cœurs chanter ta gloire dans ce temps où l’Église proclame la résurrection du Christ, notre Sauveur. Quelle lumière pour nous de savoir que le mystère de ta vie devient le mystère de notre vie ! Quelle joie pour nous de pouvoir partager aujourd’hui, avec le peule des croyants dans le monde entier, la même espérance ! C’est pourquoi, en communion avec la création entière, avec tous les témoins de ton amour, nous te bénissons en disant : Saint est le Seigneur !    (Chant de louange si l’envie en vient)

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous. »

De même, après le repas, il prit la coupe, et après avoir rendu grâce, il la donna à ses disciples en disant : « Buvez en tous, ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, répandu pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Dieu très bon, nous nous souvenons de la mort de Jésus, et de l’espoir qu’a fait naître sa résurrection. Nous sommes morts avec lui, nous sommes ressuscités avec lui, et nous vivons dès maintenant de sa vie. Il transfigure nos vies et guide nos pas vers ton Royaume.

Voici le pain et le vin. Que ton Esprit, souffle vivant, nous donne maintenant communion au corps et au sang de ton Fils, Jésus-Christ.

C’est lui qui nous a appris à prier  : « Notre Père, qui es aux cieux… »

Le pain que nous rompons (rompre le pain) est la communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.

La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce (élever la coupe) est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

(Si vous êtes seule-e à la maison, vous pourrez aussi dire :)

Voici le pain, communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.

Voici la coupe, communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

(Communion)

Toi le Ressuscité, tu nous as offert ton aide et ta présence, ton amour et ta vie. Que la reconnaissance jaillisse de nos cœurs, que l’amour fraternel anime nos actions. Pour ta gloire, et pour la gloire du Père, à la lumière de l’Esprit Saint. Amen.


Bon dimanche !

Le 23 mai 2020, Hyonou Paik

Je partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *