Le Cantique des cantiques, adorable subversion ! Une conférence de Thérèse Glardon

Bien loin d’un sage enseignement, le Cantique des cantiques  laisse transparaître, de façon subtile et poétique, une vision novatrice du couple et de la relation.

Avec des accents érotiques auxquels la Bible ne nous avait pas habitués, le Cantique  célèbre avec enthousiasme l’histoire de deux êtres qui s’aiment passionnément et dans une entière égalité. Dans un contexte sociétal qui confinait la femme dans le rôle subalterne de domestique et de reproductrice, ici c’est le désir féminin qui est premier et va constituer le moteur de l’intrigue.

L’amour dégage un espace où chacun des deux partenaires peut devenir pleinement lui-même ou elle-même, en demeurant profondément libre, sans aucune emprise ou mainmise sur l’autre.

Quant à la nature et ses créatures légères ou bondissantes, elles ne font pas simplement partie du décor : elles sont témoins et partenaires de l’humain, incomparables reflets du divin.

Ce poème fait la part belle au lyrisme et à l’esthétique, aux sens, aux parfums et à la danse. Il ouvre à l’émerveillement et à la contemplation. Tout participe à l’éveil spirituel.

Adorable subversion finalement que cet amour divin : un Dieu qui choisit de nous déclarer sa flamme au travers du langage amoureux d’un couple humain !

Le 28 sept., à 20h à la salle de paroisse à Bôle,
Thérèse Glardon présentera son ouvrage
Cet  amour qui nous grandit, Labor et Fides, 2020.