Nous nous préparons à accueillir Christian Glardon, poète, compositeur et théologien, pour un « DIVERTIMENTO » ce mercredi 19 oct. à la Maison de Paroisse de Bôle à 20 h.
– Mais, Christian Glardon, qu’est-ce que c’est qu’un « Divertimento musical et spirituel » ?
– C’est avant tout un moment agréable de RESSOURCEMENT dans la présence de Dieu, par la musique, la poésie et la spiritualité. Durant un peu plus d’une heure, on écoute quelques nouveaux chants chrétiens, brièvement commentés. J’en chante certains avec ma femme. Et je m’accompagne moi-même avec les différents jeux de mon synthétiseur (piano, harpe, orgue…).
– Au fond qui êtes-vous, Christian Glardon ?
– Je suis un pasteur retraité. J’ai exercé la première partie de mon ministère comme enseignant biblique, dans une Haute Ecole Internationale au Danemark, puis au Congo Kinshasa. Ensuite, comme pasteur dans 2 paroisses réformées du Canton de Vaud.
Et durant tout ce temps j’ai porté la préoccupation du renouvellement du chant en Eglise, pour qu’elle soit toujours chaleureuse et accueillante.
– Et maintenant vous en faites profiter nos paroisses en présentant de nouveaux chants chrétiens de votre composition ? Qu’est-ce qui les caractérise ?
– D’abord leur langage : d’une poésie simple, accessible à toute personne, pratiquante ou non, en évitant les clichés religieux. Et en même temps leur message est profond, il revisite la théologie traditionnelle par des éclairages nouveaux.
– Et leur musique ?
– Elle vise à être à la fois belle et facile à chanter par tous – sans être simpliste. Ces chants reprennent parfois des mélodies de cantiques connus, ou de chansons populaires, mais avec un texte neuf. Ou bien l’inverse : sur un beau texte d’un auteur connu (p.ex. de Péguy), une mélodie nouvelle et accessible.