Suivons Joseph

Prédication du matin de Noël en 4 temps.

Introduction: en route avec Joseph

Dans la sainte famille, donnez-moi Jésus le fils, Marie la maman et … Joseph le papa. Joseph. C’est un peu l’oublié de l’histoire. Celui dont on pose la figurine à côté de celle de Marie, mais que l’on peine parfois à distinguer des bergers ou des autres figures masculines de la crèche. Il est vrai que dans l’évangile de Luc dans lequel nous lisons souvent le récit de Noël, Joseph n’occupe pas une place majeure. Mais dans l’évangile de Matthieu, Joseph tient un rôle qui n’est pas négligeable. Ce que je vous propose ce matin, c’est de partir sur ses traces, de marcher un moment aux côtés de cet homme dont on ne sait pas grand-chose mais qui était pourtant l’homme qui a élevé Jésus, son papa.

Lecture biblique: Matthieu 1.18-24

Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par la puissance de l’Esprit saint. Joseph, son fiancé, était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de rompre secrètement ses fiançailles. Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit :
« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse car c’est pas la puissance de l’Esprit saint qu’elle attend un enfant. Elle mettra au monde un fils que tu appelleras Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arrive afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : la vierge sera enceinte et mettra au monde un fils que l’on appellera Emmanuel – ce qui signifie Dieu est avec nous.»
À son réveil, Joseph agit comme l’ange le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse. Mais il n’eut pas de relation avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

Partie 1 : l’héritage

Joseph! Un homme solide. Bien dans sa tête. Un homme qui sait d’où il vient et où il va. Depuis qu’il est tout petit, son père Jacob lui a raconté l’histoire de sa famille. Ses ancêtres, l’histoire de son peuple avec son Dieu, le créateur, l’unique. Il lui raconté leur histoire jusqu’au roi David, le grand roi d’Israël, son ancêtre le plus connu.

Joseph! Dans son peuple, on sait d’où l’on vient. C’est important. On connaît son père, et le père de son père. On sait le nom du père du père de son père et ce, sur des générations. Son ascendance est vivante. Et il sait même qu’il est le descendant des patriarches: Abraham, Isaac et Jacob. Jacob… comme ton père. C’est amusant, ce Jacob a aussi eu un fils qu’il a prénommé Joseph. Un curieux destin ce Joseph là. Un petit, le petit frère d’une longue fratrie, qui finit intendant du pharaon. Une destinée qui sort de l’ordinaire mais qui dérange notre Joseph : un Hébreu au service d’une puissance étrangère, comment Dieu a-t-il laissé faire ça? Les chemins que Dieu choisit pour parler aux hommes prennent parfois des détours inattendus.

Si c’est si important de connaître son héritage, c’est que le pacte sacré passé avec Dieu concerne toute la famille, tout le clan, toute la tribu, tout le peuple, et qu’il se transmet d’âge en âge, de génération en génération… Joseph est l’héritier de l’Alliance que Dieu a passée avec Abraham, Isaac et Jacob. Et il a à cœur d’être à la hauteur de cet héritage. A sa manière et dans sa mesure. Lui ne sera probablement jamais au devant de la scène. Simple charpentier, il transmettra son héritage modestement aux siens, dans la force de la confiance en ce Dieu qui n’a jamais fait défaut à son peuple.

Oui, Dieu a toujours tenu ses promesses. Depuis qu’Abraham a fait alliance avec lui, il a transformé l’histoire du peuple hébreu. Aussi bien dans les temps de gloire que dans les temps de crise, l’Alliance est restée vivante. Et cette conviction permet à Joseph d’espérer. Connaître ses racines, savoir d’où l’on vient, donne la force de regarder vers l’avant. Et Joseph espère.

Tout comme Joseph, nous nous plongeons dans notre histoire, dans nos traditions. Parce que nous savons, au fond, que des racines profondément ancrées offrent solidité et stabilité. Avec Joseph, le passé nous rassure. Tout comme lui, les souvenirs d’enfance et les récits des temps anciens nous donnent de l’assise. Une solidité qui nous permet de regarder un peu plus sereinement vers l’avant. Et dans ces souvenirs de toujours, il y a les mélodies de Noël.

Partie 2: le nom

Celle-là, Joseph, tu ne t’y attendais pas!… Marie est enceinte.
On imagine ta blessure, ta déception, ton incrédulité. Tu es un homme bien, un juste. Et puis Marie, tu l’aimes. Tu ne veux pas ajouter à l’affront le déshonneur. Ce serait faire porter à cet enfant le signe de la faute durant toute sa vie. Tu décides donc de te retirer de l’équation, de laisser Marie s’en aller et refaire sa vie. Tu t’effaces.

Mais ta décision est contrée. Ton destin semble plus grand que ce que tu avais imaginé. Toi le descendant du roi, l’histoire te rattrape. Ta destinée à toi aussi sera hors norme. Pas au premier plan, mais tu es la charnière : Fils de David et Père du Christ. C’est par toi que cet enfant recevra son nom. C’est par toi qu’il sera à son tour descendant de David. C’est toi qui lui donneras son prénom. Tu le nommeras, ta paternité passe par là.

Dans tous les couples, l’arrivée d’un enfant est un bouleversement. La naissance de l’enfant ne suffit pas à faire d’une femme et d’un homme des parents. Parents, on le devient.
Quelle part d’héritage?… Quelle part de transmission?… D’un père à son enfant.
Quelle part de devoir?… Quelle part de vocation?… D’un enfant vis-à-vis de son père. Lorsqu’il s’agit de reprendre l’entreprise familiale, de s’engager dans une voie ou de s’en détourner.
Quelle part à la surprise, à l’accueil de l’inattendu au moment de prendre une décision qui orientera toute une vie?

Avec Joseph, nous aimerions bien prendre le temps de méditer ces questions, mais la réalité de la vie nous rattrape. Voici que l’enfant est né et que toute la terre chante. « Il est né le divin enfant ».

Lecture biblique: Matthieu 2,13-15

L’évangile de Matthieu nous raconte ensuite la visite des mages, savants venus de loin. Écoutons ce qui se passa ensuite:
Après que les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit: « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Égypte ; reste là-bas jusqu’à ce que je te dise de revenir. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire disparaître. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère et partit avec eux pendant la nuit pour l’Égypte. Il y resta jusqu’au jour où Hérode mourut. Cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. »

Partie 3: le rêve

Joseph a encore rêvé. Un rêve particulier. Depuis quelques temps, ses nuits sont régulièrement habitées de rêves de ce genre. Dieu lui parle. Est-ce nouveau dans sa vie ? Ou est-ce lui qui est plus enclin à écouter Dieu? Avant, il croyait que ce n’était qu’en se rendant à la Synagogue qu’il pouvait être proche de Dieu. Mais depuis peu, il parvient à discerner sa présence dans les événements de sa vie et sa Parole dans ses rêves.

Alors que Joseph est en proie au doute, qu’il se sent perdu comme jamais, il réalise son extraordinaire proximité avec Dieu. Il décide de faire confiance. Le jeune homme solide, bien dans sa tête qu’il était n’existe plus. Si il sait encore d’où il vient, il ne sait vraiment pas où il va.

Mais il croit et il espère en la promesse. Dieu a toujours tenu parole. Son alliance demeure vivante. Alors il se met en route. Il marche, sans savoir précisément où ses pas le mèneront mais ce qu’il sait c’est qu’il doit protéger Marie et l’enfant. Tel est son rôle, sa vocation. Et il se sent prêt à accomplir son destin, dût-il pour cela remuer ciel et terre. Peu importe où la vie les mènera, tant qu’il demeure avec les siens et Dieu avec eux.

Avec Joseph, nous cheminons. Sans connaître précisément les détours de la route de notre existence. Dans les joies et dans les peines, nous sommes comme lui. Nous avons besoin de nous savoir entourés des gens qui comptent et de la présence de Dieu. Où nous mèneront nos pas?

Laissons quelques instants nos esprits vagabonder, accompagnés par la musique.

Prière d’intercession

Jésus demeure ma joie,
la consolation et la sève de mon cœur;
Jésus me préserve de toute souffrance.
Il est la force de ma vie,
le plaisir et le soleil de mes yeux,
le trésor et le délice de mon âme.

Voilà pourquoi je ne laisse pas Jésus
hors de mon cœur et de ma vue.
La joie, ce n’est pas la simple réjouissance.
Le bonheur éphémère et fugace.
La joie véritable est profonde.
Elle est force de vie.

C’est habités de cette joie qu’ensemble nous pouvons nous unir dans la prière.

Dieu notre Père à toutes et tous
En ce matin de Noël, nous te prions.
Pour tous les couples qui deviennent parents.
Nous te confions l’intense bouleversement que l’arrivée d’un enfant crée dans leurs vies, dans leurs relations de couple et dans leur vocation : désormais ils occupent un rôle irremplaçable pour un être. Ils sont père, elles sont mère.

Nous te prions pour eux et pour leurs enfants. Nous te confions les naissances difficiles, les accouchements en situation de guerre, les nouveaux-nés fragiles.
Que ta présence aux côtés de ces familles soit source de force et de courage.

En ce matin de Noël, nous te prions pour les Joseph d’aujourd’hui qui, pour protéger les siens, prennent la route de l’exil.
Laissant derrière eux une vie, des biens, des amis, des rêves pour s’engager sur les chemins de l’inconnu.
Que tes pas à côté des leurs donne sens à leur chemin.

En ces jours de fête, nous te confions toutes les familles qui vont bien, qui vivent pleinement les réjouissances et sont heureuses de se retrouver.
Nous te confions aussi les personnes seules, les familles qui vivent Noël à l’hôpital et celles qui traversent un deuil. Qu’elles se sentent portées par ton amour.

Toi le Dieu de Joseph,
le Dieu de David,
le Dieu de Jésus,
notre Dieu.
Donne-nous de trouver en toi
la force, le courage et l’amour qui font de nous tes témoins ici bas.

Amen

Partie 4: l’envoi

Retrouvons Joseph une dernière fois avant de le laisser en famille. Il se tient là, debout. Dans ses bras, l’enfant dort. Jésus. Il s’appelle Jésus, fils de Joseph.

Bien qu’autour de lui tout soit chamboulé et que ses convictions passées aient été profondément remises en question, Joseph est prêt. Dans la vie, on a des principes et puis… il y a la réalité de la vie. Qu’en est-il aujourd’hui de ses solides convictions?… Il devrait se sentir déstabilisé, en pleine insécurité. Et paradoxalement, il se sent sûr de lui et sait ce qu’il a à faire. Une joie profonde l’habite. Et il a la conviction qu’au travers de ce qu’il vit, lui l’héritier de l’Alliance, c’est la gloire de Dieu qui s’exprime. Dans le chaos du monde et de la vie, la grandeur de Dieu a émergé. Sa gloire dépasse tout ce qu’il avait imaginé.

Avec Joseph, nous allons reprendre notre route. Aujourd’hui, c’est Noël. Et demain… Demain, nous serons encore empreints de la grandeur divine, nous les héritiers de l’Alliance. Que cette joie et cette gloire nous habite durant toute l’année à venir!

Bénédiction

Ce matin, nous avons fait un petit bout de chemin avec Joseph. Nous allons désormais reprendre notre route chacune et chacun de notre côté.
Peut-être emporterons-nous un peu de ce qui donnait sens à son destin.
Son ancrage dans la tradition.
Son désir de transmission de ses valeurs.
Son rôle de père et d’époux.
Sa capacité à remuer ciel et terre pour les siens.
Sous le regard de Dieu qui, par le rêve ou autrement, sait se faire comprendre à qui veut bien entendre.

Que le Dieu de gloire
Vous bénisse et vous garde.
Que le Christ vous rejoigne
Dans votre humanité
Et que l’Esprit de Dieu
Féconde votre vie.

Joyeux Noël !

Amen