2e dimanche de Pâques

Chers amis de la paroisse de la Côte,

Le printemps qui explose devant nos fenêtres cette année est une ironie, me dis-je, mais nous pouvons être d’autant plus fiers de participer à ces efforts pour les plus vulnérables et tous les acteurs dans la lutte contre la pandémie.

Chronique d’un paroissien

A propos de cette responsabilité en ce temps de crise, je vous recommande de lire la chronique — mais j’ai presque envie de dire mini-prédication — de Denis Müller, un de nos paroissiens, paru dans l’Arcinfo de ce matin.

Vous pouvez aussi le lire en ligne en allant sur le site de l’Arcinfo.
Série de méditations sur l’épître de Jacques

Vous l’avez peut-être déjà vue, lue, étudiée… Yvena propose une série de méditations sur l’épître de Jacques. La première de la série est déjà ici dans cette page : “Joie et endurance dans les épreuves” (chapitre 1, versets 1 à 4).

Culte de ce 2e dimanche de Pâques

Nous nous donnons rendez-vous ce dimanche 19 avril, à 10 heures, sur la radio Espace 2. Le culte sera transmis en direct depuis le temple de Rolle (VD). La pasteure Isabelle Court apportera une page du “Journal de Résurrection : jour 8”. Un quatuor issu du chœur Yaroslavl’ — oh, de notre région ! — embellira la célébration avec l’organiste du lieu.

Proposition de communion

Dimanche passé, au jour de Pâques, j’ai été heureux de voir que ma proposition du texte de la communion devenait inutile, du moins pour celles et ceux qui ont suivi le culte à la télé ou à la radio car les célébrants ont intégrée la Sainte-Cène. Ce dimanche, j’ai peur que ce ne soit pas le cas (j’ai vérifié auprès de la journaliste qui encadre le culte de demain).

D’où cette nouvelle proposition de la communion à domicile que nous pouvons vivre ensemble à la fin du culte radiodiffusé. Pour rappel, les mots qui y figurent ne sont qu’une proposition, par ailleurs délibérément allégée çà et là ; vous en trouverez peut-être d’autres qui vous ressembleront plus. (Vous pouvez aussi télécharger le document en format PDF en CLIQUANT ICI.)

Après avoir préparé un morceau de pain et un verre de vin ou quelque chose de semblable, nous disons :


Le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Seigneur Vivant, sois avec nous en ce matin. Que ta présence lumineuse soit pour nous, ici et à distance, lien de communion, de joie partagée et de louange.

Vraiment, il est juste et bon, c’est notre joie et notre salut, de te glorifier en tout temps, Seigneur Dieu, mais plus encore en ces jours : tu as ressuscité le Christ, notre Pâque, qui a donné sa vie pour nous. Par sa mort, il a vaincu la mort, et il est vivant à jamais. Par sa résurrection, tu nous fais renaître, tu nous permets de recevoir l’héritage qui nous est réservé dans les cieux. C’est pourquoi tout le peuple des croyants, sur terre et dans les cieux, rayonne aujourd’hui de la joie pascale, et proclame ta gloire : Saint est le Seigneur !    (Chant de louange si l’envie en vient)

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous. »

De même, après le repas, il pris la coupe, et après avoir rendu grâce, il la donna à ses disciples en disant : « Buvez en tous, ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, répandu pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Seigneur Dieu, nous nous souvenons de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Morts et ressuscités avec lui, nous vivons dès maintenant de sa vie. Il transfigure nos vies et guide nos pas vers ton Royaume.

Voici le pain et le vin. Que ton Esprit, souffle vivant, nous donne maintenant communion au corps et au sang de ton Fils, Jésus-Christ.

Dispersés de par le monde, nous sommes unis par la prière que nous avons reçu du Sauveur  : « Notre Père, qui es aux cieux… »

Le pain que nous rompons (rompre le pain) est la communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.

La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce (élever la coupe) est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

(Si vous êtes seule-e à la maison, vous pourrez aussi dire :)

Voici le pain, communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.

Voici la coupe, communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ

(Communion)

Dieu notre Père, nous te rendons grâce. A travers ces signes du pain et du vin, tu nous as reçus à la table de ton Fils, tu nous as nourris par sa présence. Fortifie notre foi, augmente notre amour les uns pour les autres. Fais de nous tes témoins de la résurrection du Christ dans notre vie quotidienne, et que ton Esprit nous fasse rayonner de sa vie. Amen.


Bon dimanche !

Le 18 avril 2020, Hyonou Paik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *