La paroisse des Hautes Joux couvre tout le district du Locle. Elle compte les lieux de vie suivants: Le Locle, Les Brenets, La Brévine, La Chaux-du-Milieu, Les Ponts-de-Martel et Brot-Plamboz. Par sa géographie, elle est à dominante villageoise et à haute valeur architecturale, par exemple: le temple du Locle a été entièrement refait en 2008 et le temple de La Chaux-du-Milieu, orné de ses vitraux signés Lermite, a fêté ses 300 ans d’existence en septembre 2016. Les édifices des autres localités ont aussi chacun leurs charmes et leur cachet.

Trois pasteurs à temps partiel, un diacre, deux permanents laïcs et de nombreux bénévoles donnent vie, dans des domaines variés, aux activités paroissiales.

Les priorités voulues par les paroissiens sont: les cultes dans des formes traditionnelles et innovantes, les activités destinées aux plus ou moins jeunes, la collaboration avec les autres communautés locales et la présence auprès des aînés. La paroisse des Hautes Joux cherche à développer les rencontres «tous âges»: par exemple, le culte du soir, le dernier samedi du mois dans la vallée de La Brévine, préparé et animé par des jeunes, mais ouvert et destiné à tous sans exception. Une paroisse à l’image de son climat: toujours en mouvement!

Site de la paroisse des Hautes Joux