A l’heure de la reprise

Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. – Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Luc 19 :11-26

Ce qu’il nous reste à faire…

Jésus est sur le point d’entrer à Jérusalem et les gens croient qu’est proche le règne de Dieu. Ils s’attendent tous à ce que Jésus soit intronisé Roi d’Israël dans la ville du Roi David.

Par le biais de cette parabole, Jésus repousse le lieu et la date de son sacre en parlant de son départ pour une région lointaine. C’est chez son Père qu’il recevra l’onction royale et non pas à Jérusalem. Et ceci après sa mort. Son retour sera celui de la fin des temps. Par contre, Jésus ne récuse pas le titre de Roi. Et en véritable Roi, il énonce la loi selon laquelle seront jugés ses auditeurs, disciples, qui acceptent d’être sujet du Royaume, et ceux qui refusent sa royauté.

Considérant ce que chacun porte en lui comme un trésor donné, il serait dommage de ne pas le faire fructifier pour la gloire de ce Roi.

En chacun de nous se trouve un trésor, chacun de nous possédant des dons, des capacités. Ce que nous demande Jésus à travers ce texte c’est de ne pas les laisser inactifs, mais au contraire de mettre ces dons au service de Dieu et du monde. D’œuvrer ici bas selon nos moyens afin de participer à l’avènement du Royaume de Dieu.

Ainsi, la recherche et la rencontre avec Dieu, loin de nous rendre inutiles, dépendants et aliénés, nous fait entrer dans un processus d’engagement dynamisant et créateur, faisant de nous des participants à part entière au projet de Dieu.

A l’heure de la reprise de nos activités, souvenons-nous que chacun de nos engagements au service du prochain est une avancée du Royaume. Il n’y a pas de petites ou de grandes actions. Toutes servent le projet de Dieu, toutes portent du fruit.

Prière

Merci, Seigneur, pour tous ces dons que tu nous a donnés. Celui d’aimer, d’imaginer, de rêver, de sourire…
Vois, Seigneur, comme à présent nous nous en allons répandre sans compter ce que tu nous as confiés.