Dialogue avec sa conscience

Par Olivier Junod

La méditation du jour a été proposée en ouverture de la dernière séance du Conseil paroissial. Olivier Junod partage ici un dialogue intense avec sa Conscience.

Olivier: Je commence donc aujourd’hui ma méditation par vous lire dans le livre Exode de l’Ancien Testament le chapitre 21 : Si tu achètes un esclave hébreu, il te servira 6 ans et au septième, il sortira pour être libre……Attention, vous n’entendez pas une voix ? Hello qui parle, qui me dérange?

La conscience: Olivier c’est ta conscience.

Olivier: Ah non du 10 au 14 août j’ai participé au camp Barc’Ados et j’étais Pinocchio et ma conscience était la fée bleue, le camp est fini et je suis maintenant de nouveau Olivier Junod.

La conscience: oui je le sais mais tu ne peux pas lire le chapitre 21 de l’Exode

Olivier: et pourquoi ?

La conscience: lis encore le chapitre

Olivier: si tu achètes un esclave…

La conscience: Stop: comment peux-tu lire au 21ème siècle le mot esclave

Olivier: attends, chère conscience, d’après les historiens la rédaction du livre de l’Exode date du 7ème siècle avant Jésus Christ, as-tu bien compris, 7ème siècle avant J.-C, donc ce livre fait partie de notre histoire

La conscience: ce n’est pas une excuse

Olivier: mais on parle aussi d’esclaves dans un autre livre, par exemple Le Lévitique chapitre 25 verset 44 : et pour ce qui est de ton esclave et de ta servante…

La conscience: tu devrais donc lire le psaume 51 pour te faire pardonner : Aie pitié de moi mon Dieu, selon ta fidélité selon ta grande miséricorde efface mes torts….

Olivier: alors je dois bruler les livres Exode et Lévitique ?

La conscience: venons maintenant à notre époque : as-tu vu il y a quelques mois, il me semble que c’était en juin, aux nouvelles télévisées, une dame disait que quand elle devait prendre le bus à la Place Pury et qu’elle voyait la statue de David de Pury, elle se sentait mal

Olivier: si c’est le cas, alors pourquoi ne va-t-elle pas prendre le bus à la Rue du Seyon, à la gare, devant la poste ? et à cause des nausées a-t-elle été violée par David de Pury

La conscience: Olivier tu dis n’importe quoi, sais-tu quand David de Pury est né ? Le 10 janvier 1709 à Neuchâtel et il est mort le 31 mai 1786 à Lisbonne

Olivier: ah oui, tu as raison, tu sais je n’ai jamais été très brillant dans les mathématiques

La conscience: je t’ai préparé une feuille sur David de Pury et tu liras qu’il a travaillé en 1730 pour la compagnie South Sea Company (SSC) qui pratiquait le commerce d’esclaves, dit aussi commerce triangulaire Europe-Afrique-Amérique

Olivier: oui mais David de Pury a donné à la ville de Neuchâtel la somme de 30 millions de CHF en héritage à sa ville natale, mais on dit que la fortune laissée par David de Pury était plutôt de l’ordre de 600 millions de CHF et avec cet argent on a construit : L’hôpital – L’Hôtel de ville – Le collège latin – Le collège des filles – Le détournement du Seyon.
David de Pury était donc un bienfaiteur et puis toute sa vie fait partie de notre histoire de Neuchâtel, on ne peut pas radier ceci.

En plus j’ai lu un article dans Arcinfo : Qu’est-ce qui est enseigné dans les écoles neuchâteloises ? et il est écrit entre autres : Il est impossible qu’un élève n’ait pas abordé au moins une fois la problématique du racisme….enfin il est possible qu’un élève n’ait jamais reçu d’informations sur le commerce triangulaire et le rôle joué à l’époque par des représentants des familles DuPeyrou, Pourtalès ou de Pury.

Dans une école d’un village au canton de Berne il y a une fresque avec l’alphabet et à la lettre I il y a un dessin d’un Indien (et c’est écrit en allemand : Indianer, qu’on ne peut plus dire) et à la lettre N l’image d’un homme de couleur et c’est écrit Neger qu’on ose plus prononcer. Cette fresque a 70 ans et tous les jours les élèves voient cette fresque, mais maintenant le village veut détruire cette fresque, ne serait-il pas plus intelligent de parler des « Indianer » et des « Neger » et ainsi du racisme  et aussi de l’histoire de ces peuples ?

En juillet 2020 deux statues de Christophe Colomb ont été retirées

Moi quand j’allais à l’école du dimanche à Bâle, j’avais 10 ans, je mettais une pièce dans une tirelire et une marionnette d’un petit noir me disait merci en secouant la tête.

Tout cela fait partie de notre histoire, héritage et ne changeons pas tout mais enseignons bien l’histoire avec les fautes qui ont été commises

Faut-il vraiment déboulonner la statue de David de Pury? Voici ce que disent:

Damien Cottier, conseiller national PLR neuchâtelois : cherchons à comprendre notre passé, et à travers lui interroger notre présent, plutôt que de vouloir effacer ce qui fut

Sera Pantillon, députée et présidente des jeunes verts neuchâtelois : mais la statue de Pury a davantage sa place dans un musée qu’au centre d’un canton qui s’est toujours targué d’être progressiste et égalitaire.

Voilà je vous laisse méditer sur ce problème.