La loi du boomerang

Culte d’accueil des nouveaux catéchumènes et reconnaissance pour les jeunes moniteurs·trices des paroisses de La BARC et du Joran.

Par Antoine Staffelbach, Manon Schneider, Olivier Junod, Cécile Guinand, Sarah Badertscher et Diane Friedli.

Accueil

Même si les collines venaient à s’ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais et mon alliance de paix avec toi restera inébranlable. C’est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse.
Ésaïe 54/10

C’est avec cette promesse, que les croyants qui nous ont précédés au fil des siècles ont reçue pour leur vie, que nous vous accueillons ce matin. Recevez à votre tour, cette promesse pour votre vie : La grâce et la paix nous sont données par Dieu, lui qui est Père, Fils et Esprit Saint. Amen

La célébration de ce jour est un moment important pour la communauté des paroisses de La BARC et du Joran: temps d’accueil des catéchumènes qui se lancent dans l’année de KT, temps de reconnaissance pour les moniteurs qui s’engagent à les accompagne. Bienvenue à vous, chères familles, chers paroissiens, qui êtes venus les entourer.

En ces temps troublés, notre monde n’est plus tout à fait le même que l’an dernier. Des gestes qui nous paraissaient anodins (serrer la main, faire la bise) sont devenus interdits. Le masque sur les visages est devenu la norme. Alors que nos certitudes sont ébranlées, nous tendons l’oreille à la promesse de Dieu: même si le monde venait à s’écrouler, mon amour pour toi ne changera jamais!

Prière d’invocation

Seigneur Dieu, merci pour ta présence qui jamais ne se dément. En aucune circonstance, tu nous laisses seuls, livrés à nous-mêmes. Car ton amour pour nous est à toute épreuve.

Lorsque je me sens seul, je repense à cette parole : « Demandez et vous recevrez. Cherchez et vous trouverez. » Et je cherche ta présence près de moi.

Sois présent au milieu de nous ce matin.
Que par nos paroles échangées, nos signes d’amitié, nos encouragements et le partage de notre foi, nous puissions te découvrir.

Sois présent avec nous durant toute cette année de catéchisme. Quand nous serons réunis aussi bien que dans nos vies individuelles.

Seigneur Dieu, merci pour ta présence qui jamais ne se dément. Amen

Reconnaissance

Notre Église a la chance, chaque année et dans toutes les paroisses, de pouvoir compter sur des personnes qui choisissent de s’engager dans l’animation du catéchisme. Cette année nous pouvons compter sur des Jefs (jeunes en formation) et des Jacs (jeunes accompagnant·e·s de KT) qui sont en train de faire la formation de moniteurs·trices et sur des personnes qui sont engagées depuis plusieurs années dans le KT, moniteurs·trices diplômé·e·s et professionnel·le·s. Ensemble, ils·elles forment le groupe de l’Étoile.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur vous pour le catéchisme! Nous aimerions maintenant vous porter dans la prière pour cette année de catéchisme qui s’ouvre devant vous.

Seigneur,
Nous te disons merci pour ces personnes qui s’engagent pour offrir aux jeunes la possibilité de découvrir la foi, de s’interroger sur leur vie, de vivre ensemble dans les rencontres et les camps dans le respect de chacun et en tissant des liens d’amitié.

Nous te disons merci pour les qualités de chacun·e, différentes les unes des autres, qui font la richesse de leur groupe. Permets leur de pouvoir cultiver leurs dons et les offrir dans le travail qu’ils font ensemble. Donne leur de former une communauté dans laquelle chacun à sa place et se sente valorisé pour qui il/elle est.

Puissent-ils·elles être des témoins de ton Évangile, source de liberté, de joie et d’amour.

Nous te prions pour que nous puissions comme paroisses être un soutien pour l’équipe de l’Étoile, en leur offrant un mot d’encouragement lorsqu’elle en a besoin, un mot de gratitude tout au long de l’année pour leur travail. Amen

A la fin des 3 années de formation de moniteurs-trices de catéchisme, c’est un travail personnel qui est demandé aux jeunes qui souhaitent obtenir leur diplôme. Cette année, ils sont trois à l’avoir obtenu. Merci et bravo à  Alizée Rodriguez, Delphine Bucher et Robin Szabo.

Nous te remercions, toi notre Dieu, des multiples ressources que tu fais naître dans nos paroisses. Permet à Alizée, Delphine et Robin et à tous les moniteurs et monitrices d’utiliser leurs dons au service de ton Église et de notre société, en leur donnant la force et la joie dans leur travail.

Que chacun d’entre nous, à sa manière, fasse rayonner ton Évangile. Qu’en tant que paroisses, nous continuions à soutenir les jeunes dans leurs réflexions et leurs actions. Avec toute notre reconnaissance, à toi et à eux. Amen

Message: La loi du boomerang

Une jeune femme et un homme retraité arrivent à l’église, se croisent et s’apostrophent.

Homme retraité. Allons, jeune fille, croyez-vous vraiment que Dieu laissera impunies les fautes de ces adolescents qui s’entassent par centaines dans des boîtes de nuit? D’ailleurs ils ne viennent pas souvent au culte, et c’est une grande faute d’oublier Dieu! Pas étonnant dans ces conditions que tant de jeunes attrapent ce virus!

Jeune femme. Et vous, qui faites partie des personnes à risques… non seulement vous venez au culte, mais en plus vous prenez le bus sans mettre de masque, embrassez vos petits-enfants et jouez au scrabble avec tous vos amis! C’est vous qui êtes irresponsable et offensez Dieu en mettant les autres et vous-mêmes en danger! Pas étonnant, dans ces conditions, que tant de vieux soient contaminés!

Entre en prophète de malheur.

Homme retraité et Jeune femme, en chœur: Oh non, pas le prophète de malheur!

Prophète de malheur. Ainsi parle l’Éternel : « Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne mettez pas en pratique tous mes commandements, […] voici comment moi je vous traiterai, je vous jetterai dans l’épouvante, avec le dépérissement et la fièvre du Coronavirus […] » (Lévitique 26, 14 et 16)

Jeune Femme. Je ne me sens pas coupable de m’amuser de temps à autre en boîte, et d’ailleurs je prends garde à observer les mesures… pourquoi Dieu me punirait-il, moi, alors que je n’ai rien fait de mal et me plie aux règles en vigueur? En montrant l’homme retraité. Alors que lui…

Homme retraité. Pourquoi me reprocherait-on de prendre le bus sans masque? N’ai-je pas le droit de vivre? de profiter des jours qu’il me reste? Je ne vois pas pourquoi je devrais passer mes dernières années à souffrir de la solitude et de l’isolement… En montrant la jeune femme. Alors qu’elle…

Homme retraité et Jeune femme, en chœur. Le Corona ne me touchera pas… je n’ai rien fait pour que Dieu me punisse!

Le Prophète de malheur. Rit et les menace. « Voici ce que dit l’Éternel: Je suis moi-même en train de détruire ce que j’ai construit, je suis moi-même en train d’arracher ce que j’ai planté, partout dans ce pays. Et toi, tu aurais de grands projets pour toi-même? N’y pense plus, car je vais faire venir le malheur sur chacun, déclare l’Éternel». (Jérémie 45, 4-5)

Jeune Femme. Stop, tais-toi, je ne crois pas à ce Dieu dont le projet serait de nous détruire pour nos fautes. Je sais bien que beaucoup de personnes, même les auteurs de la Bible, ont pensé expliquer le mal comme une punition divine, mais je crois aussi que Dieu ne doit pas être enfermé dans cette image… Dieu est amour…

Le prophète de malheur. Rit et réplique. Pourtant, tu viens de soutenir le contraire, tu viens de dire que certaines personnes méritaient d’être punies, que…

Homme retraité. Elle a raison, tais-toi. Écoutons plutôt ce que nous dit l’Evangile… J’ai pensé à ce passage de Luc, au chapitre 13, qui me semble pouvoir… te clouer le bec!
Je vous lis ce passage: « En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu… »

Le prophète de malheur. Ah, ah, tu vois bien, c’est comme ces personnes qui sont allées prier à Mulhouse… elles croyaient plaire à Dieu par leur louange, mais Dieu les a punis!

Jeune Femme. Mais tu vas te taire, oui! Laisse-le continuer…

Homme retraité. Reprend. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que si ces Galiléens ont été ainsi massacrés, cela signifie qu’ils étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens? Non, vous dis-je… »

Jeune femme. En regardant le prophète de malheur. Ah ! et toc !

Homme retraité. Reprend. « Mais si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez tous comme eux. »

Prophète de malheur. En regardant la jeune femme. Et toc toi-même !

Homme retraité. Bon… me laisserez-vous lire jusqu’à la fin ? Je reprends:
« Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s’écroulant, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? »

Prophète de malheur. Pas étonnant… beaucoup de foyers ont été constatés dans les entreprises. Ce n’est pas un hasard si ça touche le secteur du bâtiment qui n’a pas dû respecter le confinement et n’a pas respecté les directives sanitaires. (RTN du 17 mars…)

Homme retraité. Soupire et reprend. Jésus leur répond : « Non, vous dis-je; mais si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez tous comme eux. »

Temps de silence. Jeune Femme et Prophète de malheur réfléchissent à ce qu’ils viennent d’entendre.

Jeune Femme. Attends… Relis-moi encore une fois tout ce passage. Au prophète : Et toi, ne l’interromps pas !

Homme retraité. « En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que si ces Galiléens ont été ainsi massacrés, cela signifie qu’ils étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens? Non, vous dis-je, mais si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s’écroulant, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez tous comme eux. »

Jeune Femme. D’accord… ce n’est pas de leur faute si la tour s’est effondrée sur eux, ils n’étaient pas plus coupables que d’autres. Pas plus innocents non plus. C’est ainsi! Mais alors pourquoi certaines personnes, peut-être nous, vont mourir comme ça, sans raison, si on ne se convertit pas??? Qu’est-ce que cela veut dire? Que si on ne croit pas en Dieu de la bonne manière, on chopera le Coronavirus?

Homme retraité. C’est vrai, Jésus n’explique pas la raison de leur malheur, il les excuse… mais en même temps, il menace tout le monde de subir le même sort !

Prophète de malheur. Hé hé hé… Se frotte les mains.

Jeune Femme. Toi, tu ne t’en tireras pas à si bon compte… Reprenons les choses. Le plus important, c’est que Jésus dit bien que le malheur n’a aucun rapport avec les fautes ou les erreurs qu’on peut commettre. Les ouvriers à Siloé n’ont rien fait de pire que les autres habitants de Jérusalem…

Homme retraité. C’est vrai. Le problème, c’est qu’on les accuse… on pense forcément qu’ils sont coupables… parce qu’on préfère toujours avoir une explication du malheur qui arrive…

Jeune femme. Oui… par exemple en disant que les jeunes sont responsables du Corona…

Homme retraité. Ou que les vieux sont coupables de la pandémie…

Jeune femme. C’est vrai qu’on arrive nulle part comme ça… Laissons donc la question de la responsabilité de côté… cessons de nous culpabiliser…

Homme retraité. J’ai compris ! si on cherche toujours un coupable… alors forcément, dès qu’un malheur nous arrive, nous devons considérer que nous l’avons mérité. Au premier malheur qui nous arrivera, nous nous accablerons de reproches ! Et cela nous empêchera de vivre ! C’est ça que Jésus veut dire quand il dit « vous mourrez tous de même si vous pensez ainsi ».

Jeune femme. Tu as raison. J’ai bien l’impression que Jésus nous invite à changer de regard, c’est cela que signifie le mot « conversion ». Il faut accepter qu’on ne comprend pas toujours l’origine du mal, et plutôt que de s’accuser les uns les autres, il faut chercher à faire face ensemble aux malheurs qui nous tombent dessus : c’est la différence entre culpabilité et responsabilité !

Prophète de malheur. Se grattant le menton. C’est que ça devient intéressant tout ça… Changer de regard, changer de mode de pensée, changer de direction… Cela m’inspire !

Homme retraité. S’adressant au prophète de malheur. Et si tu as envie de changer de direction, sans savoir quel chemin prendre, sache que Jésus dans les évangiles propose plusieurs voies toutes plus intéressantes les unes que les autres…

Prophète de malheur. Ta ta ta… je n’ai plus l’âge pour m’inscrire au KT, mais par contre, je peux vous livrer un dernier oracle de l’Éternel. Il prend une grande inspiration.  « Pensez-vous que j’aime voir mourir les méchants? Je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, tout ce que je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent ». (Ezechiel 18, 23)

Jeune femme. Oui, la logique de la culpabilité, c’est comme un boomerang : tu l’envoies sur les autres, et il te revient en pleine poire ! Il faut donc se convertir, changer de regard !

Homme retraité. Oui, par exemple, choisir la logique de l’amour qui est aussi comme un boomerang… tu l’envoies autour de toi, et il te revient de toutes parts !

Prophète de malheur. Amen!

Accueil des catéchumènes

Cette année, 20 jeunes ont choisi de commencer cette aventure de la découverte de la foi chrétienne protestante réformée. Nous voulons les accueillir maintenant et leur offrir un mot de bénédiction.

Chers catéchumènes, nous nous réjouissons beaucoup de vous accompagner sur le chemin de la découverte de la foi chrétienne. Ensemble cette année, nous voulons prendre le temps de nous interroger sur Dieu, sur nous-mêmes, sur la vie. Ensemble nous voulons créer un espace pour écouter et expérimenter la manière de comprendre le monde que nous offre l’Évangile. Ensemble nous ferons de la place à la joie et au rire dans les rencontres et les camps.

Vous avez entendu aujourd’hui l’invitation à changer de regard sur le monde. A sortir de la vision dualiste où s’opposent et s’accusent ceux qui pensent avoir raison et ceux qui semblent avoir tort. A passer de la logique du jugement et de la culpabilité à la logique de l’amour. Voilà ce que nous allons essayer de vivre ensemble cette année au KT.

Symboliquement, nous aimerions vous offrir un boomerang. Ce que vous lancez autour de vous vous revient. Si vous lancez des jugements à l’emporte pièce, si vous lancez de la haine et du mépris, votre propre vie en sera amochée. Vous aurez beau vous recroqueviller sur vous-mêmes pour vous en protéger, vous ne pourrez pas éviter d’en être atteints. Ce à quoi nous appelle l’Évangile, c’est à lancer autour de nous ce qui fait vivre. L’amour, l’amitié, la bienveillance. Lancez dans une intention bonne. Ce qui vous reviendra sera bon et réparateur. Et saisissez ce qui vous est donné. Les signes de vie, de joie, de bonté. Et que Dieu vous couvre de bénédictions !

Que Dieu vous accompagne dans votre parcours de catéchisme et dans vos explorations!
Puissiez-vous lancer ce qui donne à vivre et saisir les bénédictions qui vous sont données!
Amen.

Prière d’intercession

Notre Dieu, toi qui as créé les cieux et la terre,
Sois aux côtés de notre planète, de sa végétation, de ses animaux, de son écosystème.
Donne aux humains le courage de prendre des mesures pour cesser de les mettre en danger, et restaure l’équilibre de ta création.

Notre Dieu, toi qui nous donnes la vie et nous protège,
Sois aux côtés de celles et ceux qui souffrent de la précarité, de la maladie, de celles et ceux qui sont victimes de la guerre et forcé-es à l’exil.
Donne-leur ta lumière, sois pour eux un refuge et une source de régénération.

Notre Dieu, toi qui en Jésus-Christ nous invites à l’amour du prochain,
Sois aux côtés des minorités stigmatisées, des étrangers mis de côté, des personnes isolées.
Donne-leur de rencontrer sur leur chemin des personnes, nous peut-être, qui les accueillent et leur offrent du soutien.

Notre Dieu, toi qui en Jésus-Christ nous accueilles inconditionnellement,
Sois aux côtés des catéchumènes de La BARC et du Joran dans chaque moment de leur vie.
Donne-leur de vivre pleinement des temps de partage et d’amitié qui soient source d’épanouissement.

Notre Dieu, toi dont l’Esprit nous met en route vers de nouveaux horizons,
Sois aux côtés des monitrices et moniteurs dans chaque moment de leur vie.
Donne-leur particulièrement les ressources et la créativité nécessaires à leur accompagnement des catéchumènes et dans toutes leurs activités personnelles.

Notre Dieu, toi que nous ne pouvons enfermer dans nos représentations,
Chemine avec nous chaque jour, toi qui t’es approché de nous en Jésus-Christ,
Donne-nous ton Esprit, qu’il souffle sur nos vies et nous inspire l’amour, la justice et la paix.

Et ensemble nous t’adressons la prière que Jésus nous a enseignée:
Notre Père qui es aux cieux
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Aux siècles des siècles
Amen

Bénédiction

Dans le quotidien de notre monde et de notre vie, que nous puissions lancer des signes de vie pour autres, pour le monde et pour nous-mêmes!
Dieu nous en donne la force, lui dont l’amour ne s’épuisera jamais.
Lui dont la bonté jamais ne se démentira.

Que l’amour de Dieu nous entoure
Que la force de Dieu nous soutienne
et que la paix de Dieu emplisse nos cœurs.

Amen


Illustration: Rajitha Ranasinghe