Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens à La BARC

Photo: Odair Pedroso Mateus/COE
Comme chaque année, la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier.
Cette année, elle a été préparée par la communauté de Grandchamp en collaboration avec le Conseil œcuménique des Eglises. Vous pouvez suivre toute la semaine leur site https://www.grandchamp.org/unite2021/
D’habitude, nous nous réunissons avec la paroisse catholique de Saint-Étienne autour d’une conférence et d’un repas. Inutile de dire que cette année, la rencontre se déroulera différemment!

La conférence

de Monsieur Zachée Betche, pasteur de l’Église réformée  à Neuchâtel, intitulée « L’invention de l’homme noir » aura bien lieu, mais sur zoom, mardi 19 janvier à 19h en suivant le lien ci-dessous:
 
ID de réunion : 316 939 7432

Pour vous connecter, soit vous suivez le tuto que voici, https://youtu.be/RgZPZ_qCvZk  qui suppose que vous téléchargiez l’application zoom (sur votre ordinateur ou sur votre smartphone),  soit (pour les ordinateurs un peu anciens) vous passez par l’écran d’accueil que produira l’adresse

et le lien qui est tout en bas écrit en petit « vous rencontrez des problèmes avec le client zoom, rejoignez depuis votre navigateur », vous montrez ensuite que vous n’êtes pas un robot…

Si vraiment vous n’y arrivez pas, il sera toujours possible d’écouter la conférence pendant deux semaines sur le site de la paroisse, dès le mercredi ou jeudi matin.
Cela suppose que la conférence et les interventions des participants seront enregistrées, que vous le sachiez!

Zachée Betche

« Zachée Betche est né le 4 septembre 1970 à Maroua, ville du Nord-Cameroun d’où il est aussi originaire. Très jeune, il s’intéresse déjà à l’écriture. Militant au sein de diverses associations laïques et chrétiennes, il va d’abord se consacrer aux études de philosophie et des sciences humaines à l’université de Yaoundé et à celle de Cotonou au Bénin. Professeur de philosophie au lycée de Maroua Domayo, il étudiera par la suite la théologie puis poursuivra en parallèle l’enseignement et le ministère pastoral.

Après l’université de Lausanne où il suivit ses formations doctorales, il s’installa dans le canton où, depuis bientôt 17 ans, il exerce comme pasteur dans l’EREN. Zachée Betche n’a pas pour autant abandonné la recherche intellectuelle qui le passionne tant. Conférencier et intervenant dans divers symposiums en Suisse, en France et en Allemagne, il est auteur de nombreux ouvrages dont L’invention de l’homme noir. L’essai, paru il y a 8 ans, est aujourd’hui une référence sur la question noire. Il est étudié dans de nombreuses universités à travers le monde.

Son tout dernier ouvrage paru en avril 2020 est consacré à la migration et s’intitule Geste migratoire. »

La célébration de l’Unité

De manière plus traditionnelle, dimanche 24 janvier, 10h, aura lieu la célébration de l’Unité, au temple de Peseux, avec les paroisses de La Côte et catholique de Peseux.
Bonne semaine de prière à chacun et chacune en communion avec les chrétiens du monde entier.