Pour commencer la semaine

Afrique du Sud, Lesotho et Namibie, Image Conseil œcuménique des Églises

Prière prononcée le 6 juin 2021 lors du culte de Jean-Jacques Beljean au temple de Colombier

Intercession pour l’Église et le monde

Seigneur notre Dieu, dans l’Esprit de la Pentecôte que nous venons de vivre, donne-nous d’être persévérants et courageux dans la prière comme dans nos engagements car c’est par eux que nous pouvons, avec la force que tu nous donnes, relever une part des défis que tu nous appelles à relever dans la communion avec Lui.

Nous te prions pour les dirigeants du monde : donne-leur force et courage pour prendre les bonnes décisions d’avenir en ce temps où les problèmes globaux de la planète sont si cruciaux.

Nous te prions aussi tout spécialement pour nos autorités communales, cantonales et fédérales. Qu’elles sachent trouver les justes équilibres nécessaires à une vie sereine et juste pour tous nos contemporains et à une véritable sauvegarde de ta création malmenée.

En ce temps d’isolement et de pandémie nous te prions pour les malades, les endeuillés, les isolés, les personnes qui se heurtent à des situations insurmontables : éclaire-les de la sagesse et de l’espérance que tu as données en Christ. Nous te prions pour les persécutés, les opprimés, les prisonniers : donne-leur courage et force et montre-nous comment nous pouvons véritablement les soutenir.

Enfin, nous te prions pour notre paroisse de La BARC, son Conseil et son nouveau président, pour notre Eglise réformée au Pays de Neuchâtel, pour ton Eglise universelle, pour chacun et chacune de nous : que nous recevions ta sagesse comme ta force pour nos vies et le courage et le savoir-faire pour affronter les défis qui se posent à notre génération. Nous te présentons aussi, dans la communion œcuménique avec nos frères et sœurs du monde entier, les chrétiens et les habitants d’Afrique du Sud, du Lesotho et de Namibie. Qu’ils trouvent la force pour chaque jour.

En toutes choses, accorde-nous ton Esprit pour que nous soyons soutenus et inspirés par toi, que nous sachions prier selon ta volonté et agir selon l’amour du Christ dans l’esprit de la Résurrection.

Et c’est unis par une même foi et une même espérance que nous réunissons toute nos prière en celle que le Ressuscité nous enseigne en disant ensemble :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Amen.