Evan Métral joue Robert Schumann

Pianiste et organiste que les paroissiens et les paroissiennes de La BARC connaissent bien, Evan Métral jouera en récital des œuvres de Robert Schumann.

Vendredi 27 et samedi 28 août
19h00 au temple de Colombier

Programme

Première partie

Fantaisie op. 17 (1er mouvement)

Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen – À jouer d’un bout à l’autre d’une manière fantasque et passionnée

La Fantaisie, op. 17 est une œuvre majeure pour piano de Schumann composée en 1835 – 1836 alors que le compositeur avait vingt-six ans. La Fantaisie est un déchirant cri d’amour adressé à Clara Wieck, la jeune virtuose qui allait devenir son épouse quatre ans plus tard et dont le père refuse, pour l’instant, de donner la main.

Faschingsschwank aus Wien op. 26 – Carnaval de Vienne

Allegro – Sehr lebhaft
Romance – Ziemlich langsam
Scherzino
Intermezzo – Mit grösster Energie
Finale – Höchst lebhaft

Inspiré par son passage à Vienne en 1838, le Carnaval de Vienne fut composé en 1839. Mais il se distingue du Carnaval op 9 par son caractère moins intime mais aussi par sa forme. À la place d’une série de petites parties, nous avons affaire ici à une succession de cinq parties de dimensions relativement considérables. Dans le premier mouvement, Schumann cite le thème de la Marseillaise.

Deuxième partie

Papillons op. 2

Papillons, op. 2 fait partie des premières pièces que Schumann aient composées de 1829 à 1831. L’œuvre représente un bal masqué, inspirée de la dernière scène du roman Flegeljahre – L’âge ingrat de Jean-Paul Richter. C’est une suite de 12 pièces qui commence par une courte introduction de six mesures avant de se lancer dans une variété de mouvements de danses. Chaque mouvement est sans rapport avec les précédents, sauf le final, dans lequel le thème du premier mouvement réapparaît. Ce mouvement commence par citer le thème de la traditionnelle Grossvater Tanz – Danse du Grand-Père, qui était toujours jouée à la fin d’un mariage ou d’une fête similaire.

Carnaval op. 9

1. Préambule
2. Pierrot
3. Arlequin
4. Valse noble
5. Eusebius
6. Florestan
7. Coquette
8. Réplique
Sphinx
9. Papillons
10. A.S.C.H. – S.C.H.A: Lettres Dansantes
11. Chiarina
12. Chopin
13. Estrella
14. Reconnaissance
15. Pantalon et Colombine
16. Valse Allemande
Intermezzo : Paganini
17. Aveu
18. Promenade
19. Pause
20. Marche des « Davidsbündler » contre les Philistins

Écrite en 1834 cette œuvre a pour sous-titre Scènes mignonnes sur quatre notes. Elle consiste en 22 pièces pour piano reliées par un motif récurrent. La vision qu’a le compositeur est directement inspirée de son livre favori dans Flegeljahre . Dans Carnaval, on retrouve l’atmosphère de bal masqué fantastique de Papillons : les différentes pièces, très courtes, se suivent et présentent une galerie de personnages agissant sous le masque et qui se croisent, se rejoignent, se séparent… On y trouve des personnages de la Commedia dell’ arte, Eusebius et Florestan (les deux personnalités de Schumann), Chiarina (Clara Wieck) et également des compositeurs contemporains comme Chopin et Paganini.