Le baptême de Gaëlle : un acte de foi

Le baptême est pour moi un acte de foi qui a une grande importance. Comme je suis une personne adoptée, mes parents avaient, à l’époque, décidé de me laisser libre de me faire baptiser lorsque je le souhaiterais. Ce fut une décision sage ! Dès petite, je me suis mise à croire en Dieu et j’ai reçu l’instruction religieuse par le catéchisme. Ma foi, avec toutes ces nouvelles informations, se mit à grandir.

J’ai eu la grande chance de voir Dieu à l’œuvre plus d’une fois dans ma vie et mon désir de baptême augmenta. Comme je ne savais absolument pas comment m’y prendre, je me suis dit que mon baptême viendrait non selon mon temps, mais selon celui que Dieu choisirait pour moi.

Donc j’ai continué ma vie sans me préoccuper de cela.

Il y a un peu plus de 5 ans, que j’ai fait la connaissance de Jean-Paul Cretin. Jean-Paul et moi avons pris l’habitude de nous rendre le dimanche au culte protestant de sa région, la BARC.

Avec le temps, notre amitié mutuelle grandissait et se développait. Vu notre différence d’âge, Jean-Paul étant de plus une figure connue dans la région de Milvignes, il me proposa quelque chose d’étrange : si on nous pose des questions sur notre relation amicale, nous dirions qu’il est mon parrain et moi la filleule. Grace à cette petite histoire inventée de toutes pièces, nous évitions toutes remarques déplacées.

Par contre, ce que nous n’imaginions pas était que nous nous sommes pris à notre propre jeu ! Nous prenions soin l’un de l’autre vraiment comme si un lien familial nous unissait.

Puis, un jour, Jean-Paul me prit entre quatre yeux et me proposa d’officialiser notre situation : il proposa de devenir mon parrain pour de vrai !

Le temps de Dieu fut le meilleur pour moi. Appartenir maintenant à la grande famille de Dieu avec Jean-Paul comme parrain est pour moi un cadeau précieux que Dieu m’a gardé en réserve.

 

Merci infiniment à Nicole notre pasteure qui à tenu la cérémonie, ainsi qu’à toute l’équipe de la BARC : celles et ceux qui ont organisé un apéro à cette occasion, de même qu’à l’équipe musicale, Evan Metral et Yves Senn.

Gaëlle Maire

 

Lettre de ton parrain

Depuis longtemps, j’avais constaté chez toi une soif spirituelle. Ce besoin de recherche incessante et ta volonté d’appartenir au Seigneur ont fait de moi celui qui passe le témoin ; on appelle cela plus communément un parrain.

Ceci m’apporte une grande joie, étant chrétien assurément de façon imparfaite. Je me réjouis de cet acte de foi. Que Dieu te guide et prenne soin de toi.

Ce baptême est à marquer d’une pierre blanche. C’est certainement pour toi la promesse d’une vie meilleure.

Ton parrain, Jean-Paul

La photo mise en avant est d’auteur inconnu et est soumise à la licence CC BY-SA