Présentation du livre par Jean-Jacques Beljean
Bien connu dans la paroisse de La BARC mais aussi en Suisse et à l’international comme organiste, Claude Pahud publie une autobiographie qui relate sa vie de 1946 à 2022.
Par de savoureuses anecdotes, parfois mordantes, Claude Pahud conduit ses lectrices et lecteurs à travers les dédales des mentalités d’après-guerre. Il n’hésite pas à mettre en exergue sa famille et les petits défauts de ses contemporains, lucide à la fois sur lui-même, les institutions, la société et ses contemporains. Au fil du texte l’on sent émerger une vocation, celle de la musique et de l’orgue en particulier. Le jeune Claude ne sera pas gérant d’un grand magasin. Il sera organiste et, pour cela, vaincra tous les obstacles et embûches que lui poseront les paroisses, les collègues, les pasteurs et le Conservatoire…
Auvernier bonheur
C’est en arrivant à Auvernier que Claude Pahud trouvera à s’exprimer sans retenue – musicalement s’entend ! C’est « à la folie » qu’il aimera immédiatement l’église et le village. Cela ne l’empêchera jamais, simultanément, d’entretenir de nombreux contacts et de fructueuses collaborations en Suisse comme dans toute l’Europe, voire aux Etats-Unis. Il suffit de citer les noms d’André Luy, Pierre Second, Guy Bovet ou encore Pierre Cochereau, parmi tant d’autres.
Interprète, compositeur, organisateur
A ses nombreux talents d’organiste Claude Pahud ajoutera ceux de compositeur : la Toccata de la Réformation, le Te Deum, la Suite neuchâteloise avec la Marche des Armourins…. Impossible de tout citer ! Heureusement, la SUISA a tout répertorié.
La liturgie l’a toujours intéressé. Il sut lui insuffler à la fois le respect de la tradition, ce qui n’est pas le cas de tous les pasteurs et à la fois le génie de l’improvisation – pas toujours appréciée de tous… Mais les paroissiens finirent par le suivre avec plaisir et intérêt, parfois amusement. Et lors d’innombrables concerts où de non moins innombrables mélomanes vinrent écouter des musiciens venus de toute l’Europe.
Les souvenirs reviennent, prennent le dessus, l’émotion grandit, le sourire vient aux lèvres à l’évocation de la carrière et de la vie de Claude Pahud. C’est avec plaisir que l’on plonge dans ces 130 pages illustrées de photos. L’on y sent la vie et la musique frémir à chaque page et envahir le lecteur… et la lectrice.
Une élégante plaquette de 130 pages sortie des Presses de la Fondation alfaset à La Chaux-de-Fonds. On peut l’obtenir à Librairie des Vermondins à Boudry, au Sycomore à Neuchâtel ou encore à la Laiterie d’Auvernier.