Pour méditer à la maison!

Par Bénédicte Gritti

Mercredi passé, Elim vous proposait une réflexion sur la prière d’intercession. J’aimerais aujourd’hui vous proposer une brève méditation sur la prière de louange.

En ce dimanche de l’Ascension, alors que Jésus s’est soustrait à la vue de ses amis, et qu’il leur faut désormais avancer « seuls » dans leur vie, il est probable que nous nous sentions nous aussi comme abandonnés. A plus forte raison lorsque nous vivons des temps de troubles comme actuellement.

En cette période, la peur et le désarroi peuvent nous habiter. Aurons-nous ou avons-nous le courage de retourner vers les autres et dans le monde en sachant que nous prenons aussi le risque de nous confronter à la maladie ?

C’est dans ce contexte précisément que je vous propose de réfléchir à la prière de louange.

Méditation

Par Christ, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom
Hébreux 13, verset 15

Lorsque nous assistons à un magnifique coucher de soleil, ou lorsque nous sommes sur une montagne et que nous avons une vue magnifique sur les plaines et les vallées, nous sommes émerveillés par toute cette beauté, et nous avons envie de dire : «  Tu es merveilleux, Seigneur, d’avoir créé tout cela ! »

C’est cela louer Dieu.

De même, lorsque nous remarquons que Dieu a agi dans notre vie, nous avons aussi envie de dire : «  Tu es merveilleux Seigneur, tu t’occupes de moi personnellement. Quel privilège de te connaître, toi le Dieu miséricordieux et fidèle ! »

La louange est l’émerveillement qui jaillit de notre cœur lorsque nous prenons conscience de la présence et de l’amour de Dieu pour nous.

Seulement dans les temps de joie?

Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange.

Certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent louer Dieu que lorsqu’il y a eu un fait réjouissant dans leur vie.

Mais la louange ne doit pas être dépendante de notre sentiment de bien-être, de notre humeur bien disposée ou de circonstances particulièrement favorables dans notre vie.
Car Dieu veut être présent à chaque instant, dans la joie comme dans l’épreuve, dans la guérison comme dans la maladie, c’est pourquoi nous sommes invités à le louer même lorsque nous sommes attristés, dans le deuil, ou encore soumis aux peurs et aux angoisses.

Il est vrai cependant que dans les moments de découragement ou de désespoir la louange devient alors un vrai sacrifice. Elle nous coûte beaucoup, car nous avons plutôt envie de nous en prendre à Dieu en l’accusant, ou de nous retrancher dans le mutisme.
Sommes-nous prêts à offrir ce sacrifice et à surmonter, par un acte de volonté, notre réaction naturelle ?

Paul et Silas

16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. 18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. 19 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats. 20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant: Ces hommes troublent notre ville; 21 ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains. 22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. 23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. 24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. 28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. 29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; 30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Actes 16, versets 16 à 31

Paul et Silas nous donnent un bon exemple, puisqu’ils louent Dieu après avoir été battus par le fouet romain.
Les voilà en prison, ensanglantés, les mains et les pieds dans un cep de bois, ne sachant pas de quoi sera fait le lendemain.
Et cette louange qui s’élève à Dieu, malgré les circonstances accablantes et inquiétantes va débloquer leur situation.
Dieu était présent au fond du cachot et il a été réjoui par ce sacrifice de louange.

Croire envers et contre tout. Louer.

Croyons que Dieu est présent dans les situations où nous nous sentons enfermés, emprisonnés, en danger. Apportons-lui notre louange par des prières et des chants. Associons-nous à la louange de nos frères et sœurs dans la foi, même lorsque le cœur ne nous en dit pas.
Confessons, c’est-à-dire proclamons avec nos lèvres, que Dieu est juste et fidèle, qu’il veut notre bien et qu’il manifeste sa présence dans notre vie, au milieu de la nuit.

Et nous serons libérés du carcan de notre angoisse.

Tout cela nous pouvons le vivre par Jésus, c’est-à-dire en communion avec lui, étroitement associés à ce qu’il a vécu d’essentiel pour nous : sa mort et sa résurrection.

Louer Dieu n’est donc pas réservé à ceux qui sont chanceux ou optimistes de nature ou naïfs. C’est un privilège et un devoir pour chaque chrétien. C’est pourquoi : « Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom ».

Amen.

Prière

Seigneur toi le maître de toutes choses,
Des grandes et des petites,
Nous voulons te rendre grâces
Pour ce que tu fais et pour ce que tu es.

Merci pour les choses familières
Le pain, le vent, la terre et l’eau;
Pour les hommes simples en qui tout est lumière;
Pour la musique et le silence,
Pour le rythme et le repos.

Merci pour la paix qui vient de toi.
Pour la nuit paisible et le silence
Pour le temps que tu nous donnes
Pour la vie et pour la grâce.

Merci Seigneur d’être là,
De m’écouter,
De me prendre au sérieux,

Merci Seigneur,
Merci !

d’après Michel Quoist

Collecte

Si vous souhaitez soutenir la paroisse, vous pouvez faire un don à:
EREN paroisse de La BARC, case postale 198, 2013 Colombier
IBAN CH86 0076 6000 K35218912
Merci!

Envoi et Bénédiction

Béni soit Dieu,
Il nous a donné sa Parole pour que nous l’entendions,
Il nous a promis son Royaume pour que nous espérions.

Allons,
avec nos sœurs et nos frères, dans l’audace et l’adoration,
“la joie de Dieu sera notre force”.

Recevons la bénédiction de la part de Dieu

“Le Seigneur de la paix nous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière”.

Amen.

Cantique

Je vous propose d’écouter un cantique de louange que nous connaissons bien. Mais laissez vous surprendre par une joie et des accents venus d’ailleurs!