La pêche miraculeuse

Joan, un garçon du p’tit caté à Colombier, a eu la merveilleuse idée de représenter la pêche miraculeuse en 3D et de m’envoyer son dessin. On se croirait dans son petit bateau ! Et en même temps, il nous montre ce qu’il se passe sous l’eau : il rend pour nous l’invisible visible !

Et ce qui est visible, c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de poissons dans ce filet ! C’est vraiment une pêche extraordinaire ! Il suffisait de se tourner du bon côté de la barque pour trouver tous ces poissons et ça, c’est Jésus qui le savait. Il est venu au secours de ces pêcheurs.

Les pêcheurs, on ne les voit pas sur le dessins de Joan, par contre ils sont représentés sur le vitrail du temple d’Auvernier. Ils sont deux à tirer ces filets de toutes leurs forces. Ils se disent peut-être « c’est un miracle » !

Vitrail qui se trouve au fond du choeur du temple d’Auvernier. Jules Courvoisier l’a fait exécuter en 1929 par M. Wasem, maître verrier.

Pierre est un de leurs compagnons. C’est lui que Jésus invite à devenir son disciple, mais Pierre réagit en disant qu’il ne le mérite pas, qu’il a commis beaucoup de fautes. Il est impressionné par cet homme qui n’est pas du métier et qui a su où se trouvaient les poissons.

Alors Jésus rassure Pierre en lui indiquant, de son bras tendu, qu’il l’appelle à devenir l’un de ses aides. Il veut l’associer à sa tâche qui est de repêcher tout ce qui est perdu chez les humains.

1 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.
2 Il vit au bord du lac deux barques ; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets.
3 Il monta dans l’une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.
4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance là où l’eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher. »
5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai les filets. »
6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.
7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu’elles s’enfonçaient.
8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »
9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu’ils avaient faite.
10 Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d’hommes. »
11 Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.
Luc 5,1-11