Pentecôte, le don de l’Esprit

Elim: Claude Fiaux, Pierre Reverchon, Hans Beck, Bénédicte Gritti.
Les pivoines sont les roses de Pentecôte, et elles sont à l’heure cette année!

16 Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous:
17 c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.

26 Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Évangile de Jean ch. 14, versets 16, 17 et 26

7 Cependant, je vous dis la vérité: il est préférable pour vous que je parte; en effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai.
8 Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu.
9 Quant au péché, il réside en ceci: ils ne croient pas en moi;
10 quant à la justice, elle se révèle en ceci: je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus;
11 quant au jugement, il consiste en ceci: le dominateur de ce monde est déjà jugé.

13 Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver.
14 Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.»

Évangile de Jean ch. 16, versets 7 à 11 puis 13 à 15

19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit: «La paix soit avec vous!»
20 Cela dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.»
22 Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!
23 Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas.»

Évangile de Jean ch. 20, versets 19 à 23

Don de l’Esprit

Nous venons d’entendre à plusieurs reprises dans les passages qui précèdent la mort de Jésus que l’Esprit que les disciples vont recevoir, celui qui aujourd’hui encore nous est donné, est un compagnon, un défenseur, un consolateur, un aide-mémoire puisqu’il a aussi pour vocation de nous rappeler constamment le message du Christ.

Puis dans le dernier passage au chapitre 20 – le jour de Pâques – l’histoire va en s’accélérant. Les disciples reçoivent non seulement l’Esprit mais aussi une nouvelle raison de vivre, une mission. Jésus les envoie. Leur mission ? Pardonner les péchés.

Il est intéressant de constater que le don de l’Esprit dans l’Évangile de Jean se déroule le jour même de Pâques. Le jour où le Christ ressuscite, il apparaît aux disciples dans la chambre haute, alors que ceux-ci se sont confinés et enfermés à double tour par crainte de subir le même sort que leur Seigneur. Et c’est le jour de Pâques que le Christ ressuscité souffle sur eux et qu’il leur dit : «Recevez l’Esprit Saint »

Le mot grec utilisé par Jean : ἐνεφύσησεν (il souffla) n’apparaît qu’à deux reprises dans les Écritures : Ici et  dans le livre de la Genèse (dans la Septante – la version grecque de la Bible Hébraïque) au moment où Dieu donne la vie à Adam en lui soufflant dans les narines.

Don de la vie

Il est donc question de vie dans ces passages. Le don de l’Esprit dans l’un comme dans l’autre texte est don de la vie. Et il est parlant de savoir que dans les deux cas il est question de création. Dans la Genèse, Dieu créé l’homme en lui soufflant dans les narines. Dans l’Évangile de Jean, le Ressuscité créé l’homme nouveau en lui soufflant l’Esprit Saint le jour même de sa résurrection.

Mais ça ne s’arrête pas là. Voilà qu’à ce même moment, les disciples sont envoyés en mission pour pardonner les péchés. Et qui pardonne donne la vie à son tour. On ne sait que trop bien combien la culpabilité, la rancune, la colère sont source de sentiments négatifs qui retiennent l’homme dans la mort. Ainsi, pardonner les péchés c’est redonner la vie, accéder à une vie nouvelle, à un nouveau départ. Les disciples ont donc reçu la tâche de participer à l’action créatrice de Dieu. A leur tour mission leur est confiée de donner ou redonner la vie.

Être chrétien qu’est-ce donc encore aujourd’hui ? La réponse est laissée à l’appréciation de chacun, mais voici encore pour finir, une petite histoire juive :

Un sage est parti en tournée. Pendant qu’il était absent, son propriétaire en profita pour chasser sa femme et ses enfants de l’appartement qu’ils occupaient. Quand le sage est rentré de sa tournée, ses disciples lui ont dit : «  Prie le Seigneur pour qu’il punisse le scélérat. » Le Sage a répondu : « Vous arrivez trop tard, j’ai déjà demandé au Seigneur de lui pardonner son geste. »

Envoi et Bénédiction

Le seigneur nous envoie, allons avec la force de l’Esprit Saint qui nous guide et nous accompagne. Que nous puissions à notre tour et à la suite du Christ participer à la puissance créatrice de notre Seigneur.
Il nous bénit.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Amen

Nous nous retrouvons ce dimanche au temple de Colombier à 10h00 pour le culte de Pentecôte, sans cène et sans chants!

En raison de la pandémie, nous avons l’obligation de tenir une liste des présences. Pour nous facilité la tâche, vous pouvez déjà vous inscrire ici.  Merci!