Souvenirs en image du camp BARC’Ados 2020

Lors de la dernière semaine des vacances scolaires, une joyeuse équipe s’est rendue au Val-de-Travers pour une semaine de camp. Les jeunes ont partagé leurs souvenirs et leurs découvertes lors du culte de retour de camp. Tous leurs textes et prières sont à lire dans l’article Culte de retour de camp: il était une foi….

3 thèmes amenés par 3 groupes de personnages de contes

Prince et Princesse

Avec le Prince charmant et la Belle au Bois dormant, nous travaillons sur les émotions, sur ce que l’on montre de soi et sur ce qu’il y a au fond de soi, que seul Dieu connaît. Avec Moïse on réfléchit aux loyautés qui sont les nôtres, lui le prince égyptien qui au fond était un Hébreu.

Création de masques avec la Belle au Bois dormant
Peinture des masques avec le Prince charmant et la Belle au Bois dormant : à l’extérieur mon plus beau visage, celui que j’aime montrer au monde; à l’intérieur le trésor que j’ai en moi et que Dieu connaît.
Travail sur les émotions à travers le jeu
Avec les masques
En présentant l’intérieur des masques

Pinocchio

Pinocchio devenu vieux ne trouve plus de sens à la vie : tout ce qu’il avait à vivre est derrière lui, l’avenir n’a pas de sens. Tout comme le prophète Jonas, il ne voit pas d’autre solution que d’attendre la mort. Mais les jeunes sont parvenus à redonner sens à ses journées, à redécouvrir les beautés du monde, même dans les choses les plus simples. Ballade en forêt, cueillette de petits fruits, histoires rocambolesques à se raconter et amusement garanti sur les luges d’été. Pinocchio a repris goût à la vie.

La Fée bleue trouve Pinocchio rempli de tristesse et demande aux jeunes de l’aider à retrouver la joie de vivre.
Chacun choisit plusieurs défis: cueillir des petits fruits pour Pinocchio, lui faire découvrir une plante médicinale, lui offrir une couronne de fleurs, lui raconter une histoire en chemin, …
On se balade joyeusement!
On s’arrête de temps en temps pour raconter une histoire…
On s’arrête à l’ombre d’un arbre pour partager un pique-nique…
Et on emmène Pinicchio en télésiège et en luge d’été.
La luge, c’est trop bien!
Vraiment trop bien!

Blanche-Neige et les 7 nains

Blanche-Neige n’en peut plus! Les nains ne sont plus eux-mêmes. À force de l’entendre chanter qu’un jour son prince viendra, ils se sont tous mis en tête de devenir l’homme dont elle rêve. En cherchant à devenir l’homme idéal, les nains ont perdu toute personnalité. Blanche-Neige les envoie dans la forêt réaliser ensemble un projet: la création d’un village miniature. Grâce au conte du Roi des morceaux, largement inspiré du magnifique texte de l’apôtre Paul (1 Corinthiens 12 et 13), les jeunes et les nains comprennent combien chaque individu a quelque chose à apporter à la communauté en restant qui il est. Chacun a besoin de tous et tous ont besoin de chacun. Les uns et les autres étant liés par l’amour.

Blanche-Neige et trois de ses nains: Timide, Grincheux et Prof

 

Création du village miniature de mineurs dans la forêt

 

Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice

 

Joli résultat!
Blanche-Neige inaugure le village aux mille merveilles

Vie de camp

Bien sûr, la vie de camp est aussi faite de repas, de jeux, de moments de bricolage et de rires. Sans oublier une dernière soirée festive!

On s’acharne sur les serrures du coffre au trésor
On goûte aux potions de la sorcière
On est attirés par les chants de la sirène
On dessine et on écrit dans son cahier souvenir du camp
On prépare le feu pour le souper grillades
On joue
On s’amuse avec celle qui est devenue la mascotte du camp
On mange!
Repas de fête pour le dernier soir
Magnifique tablée où tout le monde est déguisé
Et on chante des chansons Disney!

C’était une magnifique semaine, merci à toutes les personnes qui l’ont rendue possible et… à l’année prochaine!
Réservez déjà les dates: 9 au 13 août 2021 pour les jeunes de 11 à 14 ans