Notre oratrice invitée : Joan Charras Sancho

Coronavirus :

Heureusement, les nouvelles mesures prises par le Conseil d’Etat neuchâtelois n’affectent pas le culte de ce dimanche 1er novembre. Les règles seront les mêmes que d’habitude : masque obligatoire, liste des participants, désinfection des mains, distanciation de 2 m à l’intérieur du temple, pas de sainte cène. Ce qui est nouveau : le nombre de participants sera limité à 50 personnes. Bienvenue donc à vous !


Cette année, nous avons la chance d’accueillir une conférencière invitée qui nous vient de Strasbourg, Joan Charras Sancho. Elle prêchera lors du culte de la Réformation (radiodiffusé !) et donnera une conférence le lendemain, sur Zoom.

Docteure en théologie protestante, Joan est féministe et favorable à un accueil inclusif dans l’Église. Elle est l’une des co-autrices de la collective Une Bible des femmes. Elle travaille dans le domaine de la formation des leaders protestants en Afrique en partenariat avec le Département Missionnaire. 

Culte de la Réformation :
Dimanche 1er
 novembre, 10h, au temple de Rochefort.

À l’occasion du culte de la Réformation, Joan Charras Sancho prêchera sur le thème :

« Quand les écrits des Réformateurs dialoguent avec les revendications féministes ».

Coller sur les murs des slogans féministes, est-ce bien chrétien ? Le grand Réformateur Martin Luther n’a pas hésité, en son temps, à afficher des thèses pour révolutionner l’approche de la théologie. Faire dialoguer des Écrits de la Réforme et des collages féministes aujourd’hui met en lumière le potentiel de ces gestes prophétiques pour plus de justice et d’équilibre dans nos rapports humains.

Attention, il s’agit d’un culte radiodiffusé, l’assemblée est priée de venir pour 9h30 !

Le culte peut être réécouté sur le site de la RTS.

Conférence de la Réformation : Lundi 2 novembre, 20h, sur Zoom !

En tant que spécialiste de la question de l’accueil des personnes LGBTIQ dans l’Église, Joan Charras Sancho sera aussi notre intervenante lors de la conférence du lundi soir.

Son thème : « Vers une Église inclusive : s’inspirer de la généreuse hospitalité de Noé ? »

L’inclusivité, c’est refuser toutes formes de discriminations dans de nombreux aspects de notre vie. Les Églises aiment se référer à l’amour inconditionnel de Jésus mais peinent parfois à mettre cet amour concrètement en œuvre. D’autant que les nouvelles formes de familles et de conjugalité semblent parfois si singulières que les chrétiennes et les chrétiens voudraient n’avoir qu’un modèle unique, rassurant. La figure biblique de Noé, avec ses zones d’ombre et de lumière, ouvre vers une généreuse hospitalité, celle qui fait naître le peuple de l’arc-en-ciel : venez le découvrir et en discuter !

Comme les consignes Covid ne nous permettent pas de nous réunir à plus de dix personnes, nous vous invitons à vivre cette conférence par Zoom en vous connectant à partir de 19h45 au lien ci-dessous :

https://us02web.zoom.us/j/88561886535

ID de réunion : 885 6188 6535

Pour en savoir plus sur Joan, vous pouvez consulter son site web : www.accueilradical.com