Sur les traces de Jésus

Le protestantisme réformé est avare en livres de spiritualité. Bien souvent il vit d’emprunts aux traditions sœurs catholiques, orthodoxes, piétistes ou encore aux religions orientales. Le livre proposé par Jean Zumstein offre un vrai parcours à la suite du Christ des Evangiles en conjuguant spiritualité et érudition. Sans concession sur les découvertes exégétiques et scientifiques de la théologie biblique contemporaine il est toutefois très facile d’accès par son écriture limpide, simple et concise. Les Editions Labor et Fides nous offrent un volume d’une grande finesse à mettre entre toutes les mains.

Jean Zumstein est le grand spécialiste actuel de l’Evangile de Jean au sujet duquel il vient de publier, en français, un excellent commentaire en deux volumes.

Après des études de théologie à Lausanne il fut professeur aux Facultés de théologie de Neuchâtel puis de Zurich. Il est docteur honoris causa de l’institut de théologie de Paris-Montpellier.

A la fois scientifique rigoureux et vulgarisateur de haut vol il a toujours su conjuguer la recherche de premier plan et le service de l’Eglise en mettant à disposition du plus grand nombre le résultat de ses travaux.

 

Sur les traces de Jésus

Il y a spiritualité et spiritualité

Si, en Occident, la religion semble en perte de vitesse, parfois considérée comme dépassée voire obscurantiste et dangereuse, la spiritualité, très souvent sous diverses formes de méditation, se développe dans de nombreux cercles, privés mais aussi communautaires et professionnels. Pour le dire avec Zumstein de manière un brin abrupte, on ne cherche plus le salut mais le bien-être et la performance. L’on craint plus le stress que le Jugement dernier !

Or quelques-unes de ces nouvelles manières de vivre étaient déjà en faveur au moment où l’événement « Jésus » se produisait au 1er s de notre ère, bousculant l’Empire romain pour toucher ensuite le monde entier. Il est donc intéressant si ce n’est nécessaire de remonter aux origines pour comprendre pourquoi et comment un événement en apparence si anodin allait autant bousculer les âmes et les consciences.

Sur les traces de Jésus…

Si le livre porte ce titre c’est parce qu’il invite à une démarche de mise en route sur les traces que le Christ a laissées dans différentes communautés chrétiennes en se demandant pourquoi son message a tant ému et mis en mouvement. La spiritualité proposée par Jean Zumstein n’est donc pas premièrement une introspection. C’est un voyage à la suite de Jésus, tel que l’ont diversement compris les premiers chrétiens, qui provoquera, en l’être humain, des changements majeurs.

Se confronter et partager

L’auteur nous invite à des rencontres mais aussi à des confrontations. Un exemple : le terme « Dieu », actuellement accommodé à toutes les sauces : quel est-il, ce Dieu dont Jésus témoigne ? Discret, caché, agissant, terrible, inconnaissable ? En progressant avec l’auteur à travers les nombreuses conceptions des premières Eglises mais aussi contemporaines, chacun reçoit de quoi se situer, voire de remanier ses propres convictions. La spiritualité biblique est confrontation avec ses « propres » dieux, dans les thèmes centraux que sont la crucifixion, la résurrection, le Règne de Dieu, par exemple. La démarche n’invite pas à accumuler des connaissances sur Dieu mais à faire connaissance avec lui à la suite de Jésus. Il s’agit d’accepter de se laisser toucher et, qui sait, de changer.

Vers une spiritualité vivante

Jean Zumstein, avec une maîtrise parfaite de l’exégèse et de la théologie biblique, nous conduit sur des chemins qui ne sont pas répétition de poncifs chrétiens mais confrontation avec Jésus tel que l’ont compris ses premiers témoins. Il nous place au centre de la prière biblique, il évoque le rapport de l’humanité au monde, à la nature comme au temps qui passe. La spiritualité chrétienne naît de la confrontation au témoignage de base et non d’une’ introspection à visée d’efficacité ou de mieux être. L’auteur nous rappelle aussi la diversité des premiers témoignages. Cette diversité doit nous conduire à éviter tout exclusivisme, tout fanatisme et toute exclusion de l’autre.

Présentation du livre par Jean-Jacques Beljean

 

 

Jean Zumstein, sur les traces de Jésus, Labor et Fides, Genève, 2020. Disponible en librairie, Sycomore, Haricot magique, Payot ou chez l’éditeur.