Entretenir des liens et élargir ses centres d’intérêts

Passions à découvrir et à partager

Les paroisses de La BARC et du Val-de-Travers proposent un marché d’activités qui aura lieu le 24 mars prochain à Bôle. Le concept : partager ses centres d’intérêts et en découvrir d’autres.

Chasse aux champignons, poésie, marche nordique, pétanque, tricot, échecs ou ornithologie, autant de passions qui pourraient être proposées à l’occasion du premier marché Partage et Découvre. Lors de cet événement, les intéresé·es proposent une activité et peuvent s’inscrire à d’autres. Les dates, horaires et éventuels frais de participations sont définis par les participantes et participants qui peuvent recevoir à domicile, dans un lieu de leur choix ou en pleine nature, en fonction des propositions. « L’idée est que les gens du canton se rencontrent autour d’activités communes qui favorisent l’échange et le partage », précise David Allisson, pasteur dans la paroisse du Val-de-Travers. « C’est une manière d’entretenir des liens et d’élargir ses centres d’intérêts afin de favoriser des rencontres parfois improbables », ajoute Bénédicte Gritti, pasteure à la paroisse de la BARC.

Phase test

Les deux ministres planchent sur le concept depuis un certain temps. L’année dernière, ils ont organisé deux marchés tests en février et en septembre. « Nous nous sommes adressés aux personnes proches de la paroisse et à nos connaissances qui ont répondu avec un grand enthousiasme et avons déjà pu expérimenter un large panel d’activités parfois insoupçonnées », note Bénédicte Gritti. Entre pétanque, visites de musées, soirée de contes ou initiation aux jeux de plateau, des apports bibliques ont également trouvé leur place. « Les activités ne devaient pas forcément avoir un lien avec la foi ou la vie spirituelle, toutefois certains participants souhaitaient amener cette dimension dans leur proposition. Nous avons par exemple eu un atelier poésie et foi, une lecture de l’Evangile de Marc comme un roman ou encore une lecture théologique de Dürrenmatt », ajoute David Allisson.

Passionnés recherchés

Afin d’élargir ce « cercles des passions », des personnes de tous horizons aux intérêts divers sont recherchées. Seul critère : être ouvert au partage, à la rencontre et à découvrir de nouvelles activités. Le marché comporte sa propre monnaie virtuelle. En proposant une activité, vous gagnez des jetons que vous pourrez ensuite dépenser dans l’une ou l’autre passions proposées en fonction de votre intérêt ou de votre curiosité. Pas de simple consommation donc, mais un réel partage qui nécessite une implication directe. « Les activités proposées sont ponctuelles, sur une ou plusieurs rencontres, et ne sont pas destinées à devenir régulières. Si elles devaient le devenir, ce serait dans un autre cadre », complète Bénédicte Gritti.

Nicolas Meyer/Réformés

Marché  Partage et Découvre 

Ve 24 mars, 19h-21h, maison de paroisse de Bôle. Les personnes qui désirent proposer une activité peuvent s’inscrire directement ici https://forms.gle/T9TL4ENUMuhoL8pv8 ou s’adresser, avant la tenue du marché, à Benédicte Gritti, 032 842 57 49, benedicte.grittigeiser@eren.ch ou David Allisson, 032 861 12 72, david.allisson@eren.ch