En souvenir

A vous qui visitez cette page, nous souhaitons la bienvenue.
Ce samedi nous devions vivre en paroisse un temps de culte avec les familles en deuil et faire mémoire des disparus. Nous devions aussi prendre le temps de la rencontre et du partage. Mais la situation sanitaire ne nous le permet pas. C’est la raison pour laquelle nous déposons ici ces quelques mots, ces quelques prières, afin que chacun puisse remettre ce qui l’habite et recevoir en ce jour les promesses d’un Dieu à nos côtés. Un Dieu qui nous accompagne de son amour et de sa bienveillance. Un Dieu qui veut nous réconforter dans les jours sombres de nos existences.

Au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit soyez les bienvenus pour ce temps de recueillement. Un temps que chacun peut prendre et vivre en famille ou seul dans son for intérieur et, au rythme qui lui convient.

Ouverture

Durant ce temps, nous souhaitons nous souvenir avec  reconnaissance des personnes qui sont décédées durant l’année liturgique qui s’achève. Nous pensons à eux devant Dieu, dans le silence de notre cœur et dans la prière.  Nous ne pouvons pas et ne voulons pas les oublier, comme nous ne pouvons et ne voulons pas oublier tous ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés depuis plus longtemps.

Durant ce moment nous vous invitons à allumer une bougie comme symbole de la vie et de la mort de nos chers disparus dont nous faisons mémoire aujourd’hui. Comme symbole lumineux aussi de la présence de Dieu qui par le Christ, au matin de Pâques, a vaincu pour toujours les puissances du mal et de la mort.

A chacune et chacun de nous, Dieu redit aujourd’hui son amour et sa fidélité. Puissions-nous découvrir que nous ne sommes pas seuls mais que Dieu chemine à nos côtés, qu’il veut nous consoler, nous porter et nous donner la force de l’espérance.

Prière

Nous vous invitons à présent à la prière.
Une prière personnelle et intérieure.
Un temps de silence durant lequel vous pourrez vous souvenir de votre proche et prendre acte du chemin parcouru depuis la perte que vous avez vécue.

Sortir du silence

Je sais que la mort nous a séparés
Je sais que ton départ m’a donné le sentiment d’être abandonnée
Je sais que cette séparation a creusé une souffrance au plein cœur de mon être
Je sais que ta présence me manquera toujours.
Et je crois
Que la mort ne t’empêche pas de vivre. Que tu es vivant.
Que le lien d’amour entre nous est pour toujours
Que le lien de besoin de toi a doucement diminué et laissé grandir le lien d’amour.
Que toi et moi sommes en chemin
Que tu vis dans un nouvel espace, une nouvelle relation avec moi
Et je veux encore me laisser faire par la brise douce et légère de l’Esprit Saint de Dieu qui nous conduit tous les deux.
Amen.

Prière

Dieu notre Père, tu es le même hier, aujourd’hui, éternellement.

C’est pourquoi, nous nous tournons vers toi, forts de cette promesse de ton fils Jésus-Christ qui a dit à ses disciples: je serai tous les jours avec vous.

Désormais, au-delà des temps et des âges, au-delà des espaces, ton fils est avec nous. C’est pourquoi nous pouvons déposer devant toi nos soucis, nos difficultés à comprendre, nos questions.

Souviens-toi de ceux qui plient sous les difficultés.
Console et réconforte les affligés.
Soutiens et donne ta paix à ceux qui souffrent.
Souviens-toi des membres de nos familles, au près et au loin.

Dieu de tendresse, viens me rejoindre, moi, mais aussi toutes  les personnes qui ont perdu une personne aimée. Soutiens-nous, relève-nous, que notre chemin s’élargisse vers la vie que tu nous donnes chaque jour.

Bénis-nous, que nous puissions témoigner de l’espérance que tu nous donnes, par ton Fils Jésus-Christ,

Amen.

Bénédiction

Que la lumière de Dieu se lève
Que le Seigneur nous conduise, qu’il nous donne sa paix.
Allons dans sa présence.

Que nous bénissent le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Amen.