Message des Eglises chrĂ©tiennes du canton de NeuchĂątel Ă lâoccasion du JeĂ»ne fĂ©dĂ©ral 2025.
Appel aux Eglises pour un geste de solidaritĂ© en faveur dâHaĂŻti
Une corde Ă trois brins ne se rompt pas facilement.
Ecclésiaste 4,12
Chaque annĂ©e, le JeĂ»ne fĂ©dĂ©ral nous rappelle que lâabondance nâest pas une Ă©vidence. Ce jour de reconnaissance prend ses racines dans une conscience citoyenne instituĂ©e : celle que la vie est fragile, que lâabondance est un don et que la paix est un bien prĂ©caire. Nous ne pouvons, ni individuellement ni collectivement, survivre sans entraide.
Aujourdâhui, cette conscience est parfois comme anesthĂ©siĂ©e. LâactualitĂ© martĂšle les horreurs du monde, mais en les choisissant avec soin. Elles sont certes lĂ©gitimes mais elles relĂšguent aussi au silence celles et ceux qui souffrent loin des focus mĂ©diatiques, dans des lieux oĂč lâhorreur ne fait vendre. Loin des flashs de lâinfo, HaĂŻti pourtant vit une tragĂ©die quotidienne. Les chiffres sont criants, la situation alarmante.
Câest dans ce contexte que les Ăglises chrĂ©tiennes du canton de NeuchĂątel sâunissent pour soutenir un projet commun, coordonnĂ© par lâEPER, au service de la sĂ©curitĂ© alimentaire en HaĂŻti. Il ne sâagit pas seulement de verser une aide ponctuelle, mais de renforcer durablement les capacitĂ©s locales : former, Ă©quiper, structurer, et plaider pour une justice agricole et sociale.Cette corde que nous tirons ensemble, ce fil de solidaritĂ© qui relie ici et lĂ -bas, repose sur une conviction biblique profonde :
Celui qui sĂšme dans les larmes moissonnera dans lâallĂ©gresse.
Psaume 126,5
Car semer, dans les terres ravagĂ©es dâHaĂŻti, nâest pas un geste banal. Câest un acte de rĂ©sistance et de foi, une promesse faite au futur, un refus du fatalisme. Moissonner dans lâallĂ©gresse suppose que dâautres, ailleurs, aient aussi eu le courage de croire en lâavenir et de contribuer Ă le rendre possible.
Dans notre tradition romande, le JeĂ»ne fĂ©dĂ©ral se marque souvent par un moment simple mais plein de sens : un gĂąteau aux pruneaux partagĂ© Ă la sortie de la cĂ©lĂ©bration. Câest une douceur toute helvĂ©tique, un geste de convivialitĂ© qui vient dire que le jeĂ»ne ne mĂšne pas au vide, mais Ă la rencontre. Que lâaustĂ©ritĂ© peut avoir un goĂ»t de fĂȘte et de partage.
Alors que les crises mondiales se succĂšdent, certaines vies deviennent invisibles. LâĂvangile, lui, nâa jamais considĂ©rĂ© ces vies comme secondaires. JĂ©sus, en lavant les pieds de ses disciples, ne regardait pas ailleurs : il sâabaissait pour rappeler que la grandeur se trouve dans le service. Notre geste Ă nous, mĂȘme modeste, sâinscrit dans cette lignĂ©e.
Soutenir ce projet, câest rappeler que, malgrĂ© les fractures de ce monde, « une corde Ă trois brins » â foi, espĂ©rance et amour â peut encore tisser du lien, semer du grain, pĂ©trir du pain et forger la paix.
Au nom des Eglises, recevez notre reconnaissance pour votre engagement solidaire.
Eglise catholique romaine
Romuald Babey, reprĂ©sentant de lâĂ©vĂȘque
Manuela Hugonnet, déléguée à la solidarité
Eglise catholique-chrétienne
Nassouh Toutoungi, curé
Marie-France Perregaux, présidente
Fédération évangélique neuchùteloise
Sébastien Rollier, président
Eglise réformée évangélique
Yves Bourquin, président du Conseil synodal
Eglise évangélique mennonite Les Bulles
Luc Ummel, ancien
Thomas Gyger, ancien
Eglise orthodoxe neuchĂąteloise
Marius Manea, prĂȘtre