La mission de l’aumônerie des prisons est d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées. Cette présence s’enracine dans le message biblique: J’étais en prison et vous êtes venus me voir. (Mt 25, 36); c’est l’histoire du Christ là où on ne l’imaginait pas.

L’aumônier propose un temps d’écoute, de dialogue, d’accompagnement spirituel, de solidarité et de fraternité. C’est la « personne » du détenu qui intéresse avant tout l’aumônier et non ses actes commis. Dans les moments de solitude, l’aumônier est là pour écouter, apaiser, encourager… être proche, tout simplement. Il œuvre en vue d’un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.

Des temps de célébration rassemblent détenus et aumônier autour d’une table. Ils échangent sur un passage de l’Evangile en lien avec leur situation, chantent et prient, ensemble. C’est un moment apprécié par tous.

L’aumônerie de prison est un service offert par les Eglises du canton de Neuchâtel et fonctionne de manière œcuménique. Les aumôniers se rendent dans les deux établissements pénitentiaires du canton: l’Etablissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds et à l’Etablissement d’exécution de peines de Bellevue à Gorgier.

Contacter un.e. aumonier.ère