Politique générale

L’engagement de l’EREN dans le domaine de la migration et de l’asile sur :

Par l’intermédiaire du Service cantonal Développement communautaire, l’EREN travaille mettre en pratique ces principes sur le terrain, en partenariat avec les diverses autres organisations et instances concernées. A ce titre, elle est membre du collectif neuchâtelois « Plateforme asile » à l’origine du site d’information asile-ne.ch .

Dans les structures fédérales

RequérENSEMBLE / A la Rencontre

Dès 2012, à l’ouverture du premier centre pour requérants d’asile de Perreux, la paroisse réformée du Joran  a compris qu’un changement aussi inéluctable que profond se produisait dans la région. Elle a donc a décidé de contribuer activement à de bonnes relations de voisinage avec les requérants ainsi qu’à la coordination des divers acteurs et de leurs initiatives. En prolongement de la plate-forme régionale RequérENSEMBLE créée à ces fins, elle anime un café-accueil pour les personnes résidant dans le centre de Perreux.

En savoir plus sur RequérENSEMBLE

Aumônerie du centre fédéral d’accueil de Perreux

Depuis septembre 2018, une équipe composée d’une pasteure et d’un diacre réformés ainsi que d’une agente pastorale catholique-romaine, assure les permanences dans ce centre. Elle est appuyée par un membre de l’équipe d’aumônerie de Vallorbe. Accréditée par le Service d’Etat aux Migrations, ces personnes apportent ensemble la somme d’expériences et de compétences nécessaires pour assurer une aumônerie de qualité dans ce contexte institutionnel particulièrement exigeant.

Contact: Jacqueline Lavoyer-Bünzli, 079 704 74 45, jacqueline.lavoyer@eren.ch

Centre fédéral des Cernets/Les Verrières

Des premiers contacts en cours avec les responsables de ce site qui s’est ouvert le 3 décembre 2018.

Dans les structures cantonales

Aumônerie cantonale Req’EREN

L’aumônerie cantonale Req’EREN assure un soutien spirituel aux requérants d’asile en:

  • leur offrant une présence et un accompagnement spirituel, quelle que soit leur religion ou leur conviction,
  • offrant un espace où ils puissent parler librement et sans peur de leur situation et où ils puissent être écoutés sans jugement ni a priori,
  •  aidant les personnes qui le souhaitent dans leur relation à Dieu, par l’entretien, la prière, le don d’une Bible,
  •  organisant des recueillements et des célébrations diversifiés, en lien avec les paroisses, les Eglises sœurs et les communautés étrangères

Contact: Luc Genin, Aumônier Req’EREN, + 41 79 736 69 04, luc.genin@eren.ch

Premier accueil : Centre de Tête-de-Ran

Appui en français à Tête de Ran

Chaque semaine des bénévoles se déplacent à Tête de Ran pour rencontrer les requérants d’asile et travailler avec eux le vocabulaire travaillé dans leurs cours.
Personne de contact : Marc Schaeffer 032/841.40.14

Requérants en deuxième accueil: Aumônerie cantonale Req’EREN

Cours de mathématiques à La Chaux-de-Fonds

Les cours donnés par deux professeurs et un informaticien ont eu lieu dans les locaux de l’association RECIF et au Centre de documentation catéchétique (COD) à la Chaux-de-Fonds. Le but est d’offrir des outils indispensables pour entrer en formation ou dans le monde du travail.
Personne de contact : Mary-Jeanne Robert 032/852.01.91.

Groupe parrainages du Val-de-Travers

Depuis la fermeture du centre des requérants d’asile de Couvet, le groupe des bénévoles du Val-de-Travers accompagne maintenant les requérants d’asile dans leurs démarches d’intégration par un suivi et des rencontres personnelles. Possibilité de devenir parrain ou marraine ou de proposer de nouveaux parrainages au Val-de-Travers.

Personnes de contact: David Hoehn 079/836.69.62 ou Luc Genin 079/736.69.04.

Vestiaire « Bartim’Habits » à Couvet

Tous les vendredis de 15h à 17h, les requérants d’asile peuvent y trouver gratuitement des vêtements, des chaussures, un peu de vaisselle et des livres/jeux pour enfants. Adresse: Rue St-Gervais 8 (foyer de l’Etoile).

Dans le cadre paroissial

Accueil à St-Blaise

Un « Café-Partage », en particulier pour les requérants d’asile en 2e accueil est ouvert le mercredi de 15h30 à 17h30 au foyer de St-Blaise (Grand-Rue 15). Au programme: boissons, jeux, temps de partage, soutien de français par des bénévoles formés.
Personne de contact : Marinette Thévenaz 032/753.25.68.

« Accueil – café – migrants » à Neuchâtel

Un nouveau groupe se réjouit d’accueillir les requérants d’asile les jeudis de 14h à 17h dans les locaux du Centre paroissial aux Valangines (Avenue des Alpes 18 à Neuchâtel). Possibilité pour les requérants d’asile de se rencontrer autour d’un goûter (thé, café, biscuits, etc.), de bénéficier d’un accès internet pour contacter les proches, de faire des jeux pour petits et grands ou encore d’obtenir un appui en français et une aide aux devoirs.
Personne de contact : Jocelyne Mussard 032/725.68.20