Le projet Req’EREN veut assurer un soutien spirituel aux requérants d’asile en:

  • leur offrant une présence et un accompagnement spirituel, quelle que soit leur religion ou leur conviction,
  • offrant un espace où ils puissent parler librement et sans peur de leur situation et où ils puissent être écoutés sans jugement ni a priori,
  • aidant les personnes qui le souhaitent dans leur relation à Dieu, par l’entretien, la prière, le don d’une Bible,
  • organisant des recueillements et des célébrations diversifiés, en lien avec les paroisses, les Eglises sœurs et les communautés étrangères

Contact
Luc Genin
Aumônier Req’EREN
+ 41 79 736 69 04
luc.genin@eren.ch

Ouverture des permanences

Permanence d’accueil à Couvet

Jeudi après-midi les requérants d’asile du centre de Couvet sont invités à venir de 15h30 à 17h30 à la cure réformée de Couvet (Grand-Rue 25) pour se rencontrer et partager dans une ambiance conviviale autour d’une boisson, d’un jeu avec les bénévoles. Ce temps est également ouvert à toute personne intéressée par la rencontre avec des personnes d’autres cultures ou religions.

Personne de contact : Luc Genin 079/736.69.04.

Vestiaire « Bartim’Habits » à Couvet

Tous les vendredis de 15h à 17h, les requérants d’asile peuvent y trouver gratuitement des vêtements, des chaussures, un peu de vaisselle et des livres/jeux pour enfants. Adresse: Rue St-Gervais 8 (foyer de l’Etoile).

Personne de contact : Evelyne Hoehn 079/836.69.91.

Accueil à St-Blaise

Un « Café-Partage », en particulier pour les requérants d’asile en 2e accueil est ouvert le mercredi de 15h30 à 17h30 au foyer de St-Blaise (Grand-Rue 15). Au programme: boissons, jeux, temps de partage, soutien de français par des bénévoles formés.

Personne de contact : Marinette Thévenaz 032/753.25.68.

Repas à Cernier, Val-de-Ruz

« Tous ensemble, tous à table » sont des repas organisés tous les derniers mardi midi du mois à Cernier. Les requérants d’asile du centre de Fontainemelon et de Tête de Ran sont invités à préparer le repas dès le matin. Une équipe de bénévoles les aide dans les préparatifs du repas et les rangements de la salle. Une animation ou des jeux sont proposés aux personnes présentes pour favoriser les échanges avec les requérants d’asile. Le repas est vécu comme un moment de convivialité et d’accueil sans jugement où le mélange culturel offre une richesse même si le langage pourrait nous séparer. Les repas ont lieu alternativement à la salle de paroisse réformée (rue du Stand 1 les 29 août, 31 octobre et 26 décembre) et à la salle de paroisse catholique (Rue des Pierres Grises 3, les 26 septembre et 28 novembre).

Personne de contact pour s’inscrire aux repas ou s’annoncer comme bénévole : Mary-Jeanne Robert 032/852.01.91.

Appui en français au centre de Fontainemelon

Chaque semaine des bénévoles se déplacent à la ferme Matile le mercredi en fin d’après-midi pour rencontrer les requérants d’asile et travailler avec eux le vocabulaire travaillé dans leurs cours.

Personne de contact : Marc Schaeffer 032/841.40.14

Appui scolaire à Tête de Ran

Une activité centrée sur le vocabulaire de base en français a lieu tous les lundis après-midi, sauf les jours fériés pour les enfants des requérants d’asile. Les plus âgés participent à l’animation en aidant les plus jeunes. L’encadrement est assuré par des bénévoles professionnels de l’enseignement encore en activité ou à la retraite.

Personne de contact : Ruth Hynek Hlavizna 078/766.58.55.

« Accueil – café – migrants » à Neuchâtel

Un nouveau groupe se réjouit d’accueillir les requérants d’asile les jeudis de 14h à 17h dans les locaux du Centre paroissial aux Valangines (Avenue des Alpes 18 à Neuchâtel). Possibilité pour les requérants d’asile de se rencontrer autour d’un goûter (thé, café, biscuits, etc.), de bénéficier d’un accès internet pour contacter les proches, de faire des jeux pour petits et grands ou encore d’obtenir un appui en français et une aide aux devoirs.

Personne de contact : Jocelyne Mussard 032/725.68.20

 

Pour des informations plus larges sur l’asile dans le canton de Neuchâtel: asile-ne.ch