Asile

Politique générale

L’engagement de l’EREN dans le domaine de la migration et de l’asile se fonde sur :

L’EREN travaille à mettre en pratique ces principes sur le terrain, en partenariat avec les diverses autres organisations et instances concernées.
A ce titre, elle est membre du collectif neuchâtelois «Plateforme asile» à l’origine du site d’information www.asile-ne.ch .

Dans les structures fédérales

Aumônerie du centre fédéral d’asile de Boudry (Perreux)

Depuis septembre 2018, une équipe œcuménique (pasteure et diacre réformés, agente pastorale catholique-romaine et sœur issue d’une congrégation catholique engagée particulièrement dans la migration) assure les permanences dans ce centre. Elle est appuyée par un membre de l’équipe d’aumônerie de Boudry (Perreux)
Accréditées par le Service d’Etat aux Migrations, ces personnes apportent ensemble la somme d’expériences et de compétences nécessaires pour assurer une aumônerie de qualité dans ce contexte institutionnel particulièrement exigeant.

Contact: Sandra Depezay, aumônier, +41 79 270 49 72, sandra.depezay@eren.ch

RequérENSEMBLE / A la Rencontre

Dès 2012, à l’ouverture du premier centre pour requérants d’asile de Perreux, la paroisse réformée du Joran  a compris qu’un changement aussi inéluctable que profond se produisait dans la région. Elle a donc a décidé de contribuer activement à de bonnes relations de voisinage avec les requérants ainsi qu’à la coordination des divers acteurs et de leurs initiatives. En prolongement de la plate-forme régionale RequérENSEMBLE créée à ces fins, elle anime un café-accueil pour les personnes résidant dans le centre de Perreux.

En savoir plus sur RequérENSEMBLE

Dans les structures cantonales

Aumônerie cantonale Req’EREN

L’aumônerie cantonale Req’EREN assure un soutien humain et spirituel aux requérants d’asile en :

  • leur offrant une présence et un accompagnement spirituel, quelle que soit leur religion ou leur conviction,
  • offrant un espace où ils puissent parler librement et sans peur de leur situation et où ils puissent être écoutés sans jugement ni a priori,
  • aidant les personnes qui le souhaitent dans leur relation à Dieu, par l’entretien, la prière, le don d’une Bible,
  • organisant des recueillements et des célébrations diversifiés, en lien avec les paroisses, les Eglises sœurs et les communautés étrangères,
  • les soutenant concrètement dans leur intégration.

Req’EREN c’est aussi un réseau de bénévoles

Par le biais de formation de base, de réseau d’échange, de supervision, Req’EREN offre aux bénévoles souhaitant s’investir auprès de requérant.es d’asile ou de réfugié.es statutaires ou admises à titre provisoire (ou autre statut lié à une demande d’asile), un encadrement professionnel.

Ce bénévolat s’adresse à toute personne désireuse d’accompagner les personnes issues de l’asile dans le canton de Neuchâtel par un soutien humain, social, et spirituel, se reconnaissant dans les valeurs de la solidarité et l’entraide vis-à-vis des personnes en situation de précarité. Dans chacune des activités, le respect, le non jugement, un accompagnement basé sur la mobilisation des ressources de la personnes et l’absence de prosélytisme sont de mise.

Contact: Sandra Depezay, Aumônier Req’EREN, +41 79 270 49 72, sandra.depezay@eren.ch

Requérant.es /réfugié.es en 1er accueil

Appui scolaire à Tête-de-Ran

Tous les mardi de 16h30 à 17h30 (sauf vacances scolaires), les résidents adultes ou jeunes adultes logés à Tête de Ran peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs. La classe de soutien est assurée par deux bénévoles au moins et les participants viennent avec leur devoirs et/ou des questions liées à leur apprentissage du français.

Contact: Sandra Depezay,  +41 79 270 49 72, sandra.depezay@eren.ch

Requérant.es /réfugié.es en 2e accueil

Action Parrainages au Val-de-Travers

Depuis la fermeture du centre des requérants d’asile de Couvet, le groupe des bénévoles du Val-de-Travers accompagne les requérant.es d’asile/réfugié.es dans leurs démarches d’intégration sociale par un suivi et des rencontres régulières définies par les besoins de la personne et les possiblités du parrain ou de la marraine. Les parrains et marraines se retrouvent régulièrement pour des rencontres de supervision et d’échanges avec l’aumônier. Possibilité de devenir parrain ou marraine ou de proposer de nouveaux parrainages au Val-de-Travers.
Personnes de contact:  David Hoehn +41 79 836 69 62 ou Sandra Depezay, +41 79 270 49 72, sandra.depezay@eren.ch

Parrainages

Des parrainages ont lieu également en-dehors du Val-de-Travers. Si vous souhaitez devenir parrain ou marraine et/ou si vous connaissez une personne qui cherche à être soutenue dans son intégration dans le canton :

Contact: Sandra Depezay,  +41 79 270 49 72, sandra.depezay@eren.ch

Dans le cadre paroissial

« Accueil – café – migrants » à Neuchâtel

Le jeudi de 14h à 17h les requérants d’asile sont accueillis dans les locaux du Centre paroissial aux Valangines (Av. des Alpes 18 à Neuchâtel). Rencontre autour d’un goûter (thé, café, biscuits, etc.), accès internet, jeux pour petits et grands et appuis en français et aide aux devoirs.
Personne de contact: Marianne Chappuis, +41 78  768 01 66.

Vestiaire « Bartim’Habits » à Couvet

Proposé par la paroisse réformée du Val-de-Travers et l’Église évangélique libre de la Côte-aux-Fées.

Le vendredis de 15h à 17h, les requérants d’asile peuvent trouver des vêtements, des chaussures, un peu de vaisselle et des livres/jeux pour enfants dans ce vestiaire soutenu par la paroisse réformée. Participation : environ Fr 2.- par passage avec 12 à 20 articles. entre Fr 7.- et 10.- Adresse : Rue St-Gervais 8 (à côté du Foyer de l’Etoile).

Personne de contact: Evelyne Hoehn 079/836.69.91

Autres activités

La Chaux-de-Fonds

Le mercredi, dans le cadre de « Montagnes en transition, des activités sont organisées avec les requérants d’asile autour du jardinage, en été, ou dans les locaux paroissiaux, en hiver.
Personnes de contact : Christine Phebade 079/248.34.79 ou Liliane Dubois 079/812.87.67