Période de curiosité, de découvertes, d’approfondissements, de remises en question et de rencontres, les études travaillent l’être humain.

Dans les lycées et au CPLN (le secondaire 2), dans les écoles supérieures, les Hautes Ecoles Spécialisées et à l’Université (le tertiaire), la présence d’un aumônier interroge, provoque, rassure, soutient, stimule sous deux modes différents:

  • les offres d’interventions en classe
  • la présence dans le cadre d’une aumônerie

Offres d’intervention

Un catalogue d’offres pour des interventions ponctuelles dans les classes est proposé chaque année à la rentrée d’octobre dans les lycées, au CPLN, dans les Ecoles supérieures et dans les Hauts Ecoles spécialisées.

Ces contributions comportent essentiellement des thèmes d’éthique, de dialogue interreligieux et des sujets liés à des questions existentielles et sociétales. Des intervenants spécialisés sont sollicités pour assurer l’une ou l’autre animation. Des sujets d’actualité à thématique religieuse ou liés à des situations de crise ou accidentelles sont également susceptibles d’être organisés à plus court terme

Enfin l’aumônier se tient à disposition pour toute demande d’entretien de la part des étudiants, des apprentis ou du corps enseignant.

Aumônerie des étudiants

L’aumônerie est une offre des Eglises catholique et réformée neuchâteloise reconnue par le rectorat de l’Université, les directions des Lycées Jean-Piaget et Denis-de-Rougemont et celles des écoles secondaires. Elle est à disposition des étudiants, des enseignants et du personnel administratif.

Axées sur le respect de la personne et la valorisation de la dimension spirituelle, les activités de l’aumônerie se déclinent sous différentes formes:

  • La convivialité et l’accueil autour d’un plat de spaghetti hebdomadaire
  • La présence et l’écoute dans les cafétérias des institutions.
  • Une écoute personnalisée dans les moments difficiles
  • Un espace pour la réflexion et la recherche de sens dans les débats qui agitent la société actuelle.
  • Des temps de célébration

Le site de l’aumônerie