Bénédiction de mariage

L’EREN considère que le mariage entre une femme et un homme est un acte civil. Elle propose une bénédiction de mariage aux couples mariés civilement qui lui en font la demande. Les époux placent leur projet de vie devant Dieu durant un moment de célébration dans une église, en présence de l’assemblée.

Dans le langage courant, il est fréquent d’entendre parler de «mariage à l’Église», de «mariage religieux», de «mariage protestant» ou encore de «bénédiction nuptiale». C’est toujours d’une cérémonie de bénédiction de mariage d’un couple devant Dieu dont il est question. Dans l’Église protestante, le mariage n’est pas un sacrement.

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

1 Corinthiens 13,3

L’EREN souhaite au couple bonheur et amour dans sa vie à deux.

En pratique

Certaines paroisses de l’EREN proposent des préparations en groupe, souvent œcuméniques. D’autres privilégient des rencontres personnelles avec la pasteure ou le pasteur qui présidera la célébration.

Dans tous les cas, il est important de prendre contact avec un·e pasteur·e de votre paroisse de domicile si possible 6 mois à l’avance. Des rencontres entre le couple et la personne qui présidera la cérémonie permettent de mieux vous connaître de parler vraiment de vous. La prédication de mariage vous ressemblera.

Lors des rencontres de préparation, vous allez parler de vous, de votre couple, d’amour, de votre vision du monde, de votre conception de la famille, de Dieu, ainsi que de votre foi et de votre spiritualité.

Le premier contact est toujours à prendre avec un·e pasteur·e de votre paroisse protestante de domicile. Même si vous imaginez un·e autre officiant·e ou un autre lieu pour la cérémonie de bénédiction de votre mariage. En principe, la cérémonie a lieu dans un des temples protestants du canton.

Durant la préparation, les époux parleront du déroulement de la cérémonie, du choix des textes bibliques, de prière, de musique et des chants.

En savoir plus: la paroisse de l’Oratoire du Louvre à Paris propose une belle page sur la cérémonie protestante de mariage.

Mariage civil et bénédiction religieuse

Le Code civil suisse détaille le mariage. Dans ce texte législatif, il est réservé aux couples hétérosexuels majeurs et capables de discernement. Il sera modifié avec l’entrée en vigueur du mariage pour toutes et tous en juillet 2022. Ainsi, le mariage civil précède obligatoirement toute bénédiction protestante de mariage (article 97, alinéa 3).

Dans l’EREN, la législation sur le mariage est sommaire:

Dans la règle, les bénédictions de mariages ont lieu à l’église.

Toute bénédiction nuptiale est précédée d’un entretien pastoral au cours duquel le pasteur s’assurera du sérieux et de la liberté de la demande des conjoints.

Les mariages mixtes sont préparés et célébrés selon les directives des Églises concernées.

Articles 228 et 229 du Règlement général de l’EREN

Couples de même sexe

Notre Église ne propose pas encore de cérémonies de bénédiction de mariage pour les couples de même sexe. En effet, la pratique civile suisse limite le mariage aux couples hétérosexuels. Et l’EREN demande un mariage civil préalable.

Avec la modification de la pratique civile suisse en juillet 2022, une bénédiction de mariage pour tous sera possible dans l’EREN.

Les couples de même sexe qui envisagent la bénédiction d’un futur mariage civil peuvent contacter dès maintenant un·e pasteur·e de leur paroisse de domicile. En tous les cas, merci de prendre contact environ 6 mois avant l’événement.

Coût de la bénédiction de mariage

Le salaire des ministres qui président la cérémonie est pris en charge par l’EREN. La contribution ecclésiastique que vous êtes invité·e à payer le finance. L’Église vit de votre contribution.

Toutefois, des frais annexes sont possibles: location de locaux, salaire des musicien·en·s, intendance et nettoyage, etc. Votre pasteur·e vous renseignera volontiers.

Voir aussi: